Quand le libre devient une aubaine pour l'enseignement!

Bonjour à tous,

J’aimerai vous faire partager mon expérience du libre dans mon enseignement.

Enseignant en STI2D et notamment en spécialité SIN (Système d’Information Numérique), je remercie le monde du libre.
Nos élèves doivent réaliser des projets en classe de Terminale (exemples de projets 2014: robot munis de capteurs commandé depuis une page WEB, relevés de données (courant, tension, vitesse, etc…) d’une trottinette électrique sur un smartphone ou tablette par liaison bluetooth)
Et évidemment le libre nous permet de réaliser ces projets à des coûts corrects. Le concept Arduino a non seulement pulvérisé les prix pratiqués jusqu’à présent, mais a également libéré la créativité.
C’est le cas de Fritzing, un logiciel libre, très simple d’utilisation, qui permet de créer ses propres shields: fritzing.org/home/ (génial!)

Il ne faut pas oublier les nombreux sites de passionnés qui livrent de nombreuses informations pour ces projets et les sociétés qui proposent des cartes compatibles “arduino”, à des prix très corrects (exemples de cartes libres: seeedstudio.com/wiki/GROVE_System ).

Bref, je suis de plus en plus convaincu par le modèle du libre! GNU/Linux étant très utilisé sur les systèmes embarqués, je l’intègre de plus en plus dans mon enseignement. Et les collègues “Windowsiens” y arrivent tout doucement…

C’est une volonté établie de permettre aux scolaires de toucher du doigt la texture d’un logiciel libre.
Souvent le premier attrait se fait par l’argent, mais ensuite ces jeunes comprennent vite le caractère éthique d’un LL qui encourage le partage de connaissances et l’amélioration du code.

J’invite donc à user pleinement des quatre libertés fondamentales qui définissent un LL…car c’est la société de demain qui se bâtit sur ces bases.

[quote=“clisam”]Bonjour à tous,

J’aimerai vous faire partager mon expérience du libre dans mon enseignement.

Enseignant en STI2D et notamment en spécialité SIN (Système d’Information Numérique), je remercie le monde du libre.
Nos élèves doivent réaliser des projets en classe de Terminale (exemples de projets 2014: robot munis de capteurs commandé depuis une page WEB, relevés de données (courant, tension, vitesse, etc…) d’une trottinette électrique sur un smartphone ou tablette par liaison bluetooth)
Et évidemment le libre nous permet de réaliser ces projets à des coûts corrects. Le concept Arduino a non seulement pulvérisé les prix pratiqués jusqu’à présent, mais a également libéré la créativité.
Exemples:

  • Société SeedStudio qui vend des cartes compatibles “Arduino” libres( seeedstudio.com/wiki/GROVE_System ). On peut évidemment récupérer les schémas des cartes, les étudier, voire les réutiliser, comme elles sont libres! On peut acheter ces cartes en France, à des prix très corrects sur Gotronic ou Evola, par exemple.

  • et ma dernière découverte: Fritzing, un logiciel libre, très simple d’utilisation, qui permet de créer ses propres shields: fritzing.org/home/ (génial!)

    Il ne faut pas oublier les nombreux sites de passionnés qui livrent de nombreuses informations pour ces projets.

    Bref, je suis de plus en plus convaincu par le modèle du libre! GNU/Linux étant très utilisé sur les systèmes embarqués, je l’intègre de plus en plus dans mon enseignement. Et les collègues “Windowsiens” y arrivent tout doucement…[/quote]

Attention, Clisam, tu donnes plusieurs liens commerciaux et c’est contraire aux règles de notre forum.
Je reconnais que c’est pour la bonne cause mais je ne voudrais pas que ça créât un précédent.

Ok. Je comprends. J’enlève le premier exemple.
je laisse par contre le lien vers Fritzing qui est un logiciel libre.
J’espère que cela te conviendra.

impec :023

Les cartes compatibles Arduino sont libres, remet le lien.

En effet. j’ai retrouvé la page explicative:
seeedstudio.com/depot/index. … e=about_us
J’ai donc remis le lien. :wink:

manifestement, je ne suis pas le seul à le penser :wink:
framablog.org/index.php/post … -education

Salut,

Dommage que tous les exemples d’enseignants convertis au Libre soient toujours basés sur l’enseignement supérieur, les vraies mauvaises habitude sont prises dès la Primaire et c’est là que serait la véritable économie pour l’ E.N. :slightly_smiling:

Sous-entendrais-tu que l’éducation nationale, mais surtout ses dirigeants, aurait la mauvaise manie d’inscrire dans l’éducation de nos enfants, un comportement de consommateur de logiciel non libre ?

Je vois de mon coté, qu’un portail web à été mis en place pour le suivit de la scolarité Parents/Profs/Équipe enseignante/Enfants, ou est censer apparaître les devoirs, les notes, les appréciations, le tout journalièrement, n’est pour ainsi dire jamais mis à jour.

Pourtant l’école à le wifi, c’est facile pour tous de se connecter sur le portail pendant les heures de cour, et de remplir les cases. Je pense qu’une volonté d’évoluer vers le support numérique n’est pas assez mise en avant dans un contexte général d’éducation.

Mais alors devrions nous songer à créer un poste, et des heures de cours en informatique ?

Re,

Je ne sous-entend rien, je vois autour de moi l’école de mon village et sa mairie qui sont toujours sous Windows alors que j’ai proposé mes services (bénévoles) :slightly_smiling:
La réflexion de l’instit’ sous entendait : “Oui, mais le jour où vous disparaîtrez ?”

La grosse mode en ce moment dans certains établissements : les ipâââdes :083

Camarades, on a pas encore le cul sorti des ronces :118

Lors d’un dîner mondain avec des enseignants … Je vous laisse imaginer la scène … L’un d’entre eux m’a dit quand je parlais d’Androïd, “moi je préfère rester Apple c’est compatible avec mon PC” … Qu’est-ce qu’on peut dire après ça ??

Dans les établissements, il faut des machines, des logiciels et des professeurs qui sachent se servir immédiatement des logiciels. Les personnes ayant des compétences ou du gout pour l’outil informatique n’'ont pas de mal à changer des habitudes mais pour le reste ça peut être extrêmement pénible.

Le passage de Sciword sur lequel j’ai tapé mes documents dans les années 90 à Lyx dès que celui ci est apparu m’a demandé un effort important d’apprentissage (pour arriver à la même efficacité de frappe) et une perte important de temps. Quand on maitrise un logiciel, se retaper toute une période de galère à réinventer la roue n’est pas immédiat et peut être décourageant (à quoi bon si il faut recommencer dans 6 ans). Donc il faut attendre le temps qu’une partie des enseignants ait changé. Vu la façon de traiter les enseignants en ce moment, il ne faut pas non plus s’étonner d’une certaine lassitude de leur part.

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Je ne sous-entend rien, je vois autour de moi l’école de mon village et sa mairie qui sont toujours sous Windows alors que j’ai proposé mes services (bénévoles) :slightly_smiling:
La réflexion de l’instit’ sous entendait : “Oui, mais le jour où vous disparaîtrez ?”[/quote]
L’instit n’a pas tout à fait tord. L’idéal est de former un enseignant de l’établissement motivé. J’avais également proposé mes services dans l’établissement de mes enfants, lorsqu’ils y étaient. Et en effet, maintenant qu’ils n’y sont plus, je ne suis plus sollicité. Pour la petite histoire, j’avais créé des clés “ASRI-EDUCATION” que les enseignants ont adoptées tout de suite. C’est vraiment une très bonne distribution éducactive, véloce (basée sur toutou linux) et originale (bureaux différents suivant l’âge) et complète (de nombreux logiciels). (lien: asri-education.org/asriedu-leprojet). Tu peux toujours faire une démonstration de ce type de clés qui ne nécessite pas d’entretien.

En cherchant avec le mot-clé « éducatif » je tombe sur ce vieux sujet.
Quelqu’un sait ce qu’est devenu ASRI-éducation et comment elle se compare avec PrimTux ?

Ca a l’air plutôt mort quand tu regardes les rares dates accessibles.
La documentation date de 2012. Le site officiel est un lien mort ou plutôt redirigé ainsi que pas mal des autres liens du site.

PrimTux a le mérite d’être vivant quand à lui.

1 J'aime