Quand une debian Potato ressort de l'ombre

http://zythom.blogspot.com/2011/02/never-forget.html

Un disque dur vieux de 2O ans à explorer, le pc d’origine qui ne démarre plus, et la course au matériel et au système compatibles avec commence…

[quote]Je regarde cette machine avec un brin de nostalgie: il s’agit d’une marque aujourd’hui disparue, datant de l’époque où l’on parlait de machines “compatibles IBM pc”. Le processeur est fièrement indiqué sur une étiquette en façade: Intel 286. Je me frotte les yeux.
[…]
J’allume mon vieux 486, je règle le BIOS, je règle les interruptions avec des cavaliers sur les différentes cartes contrôleurs ajoutées. Je branche un vieux disque dur SCSI retrouvé dans mon musée, je branche un vieux lecteur cédérom SCSI récupéré sur une ancienne station de travail (une SGI O2) et je boote sur une (très) vieille distribution linux capable de reconnaître tout mon petit matériel. Instant magique que celui où les différents tests défilent sur l’écran au démarrage. Après plusieurs essais de différentes configuration, me voici avec une machine capable de lire un disque dur SCSI sans écrire dessus. Je précise que cette préparation m’aura pris deux week-ends…
[/quote]

[quote]Pierre a dit…

Et quel est la très vieille distribution Linux qui a permis de faire démarrer ce matériel antique ?

Zythom a dit…
[…]
@Pierre: Une debian Potato. Ce n’est pas la plus vieille distribution, mais c’est la 1ère qui a fonctionné sur le matériel concerné. Je garde dans mes archives un cédérom d’Yggdrasil Linux, mais je n’ai pas eu encore à m’en servir.[/quote]

Émouvant :023

Ça remonte oui. Mon tout premier contact (raté) avec Debian et GNU/Linux. Nosalagie…

J’ai encore une machine sous slink… (486SX25) qui tourne…

[quote]$ uptime
11:09am up 88 days, 4:58, 1 user, load average: 0.09, 0.03, 0.01
$ uname -a
Linux bic 2.0.38 #6 sam jui 1 16:42:18 CEST 2000 i486 unknown
$ cat /proc/cpuinfo
processor : 0
cpu : 486
model : 486 SX
vendor_id : GenuineIntel
stepping : unknown
fdiv_bug : no
hlt_bug : no