Quatre problèmes en meme temps ! Besoin d'aide ! (j'utilise une LIBRAZIK basée sur Debian 9)

Le premier : je reçois un message "Espace disque dur faible. Le volume “var” n’a plus que 281,3 Mo d’espace disque disponible. Vous pouvez libérer de l’espace disque en supprimant des logiciels ou des fichiers inutilisés ou en déplaçant des fichiers vers un autre disque ou vers une autre partition. Je ne sais pas quoi faire avec ça… (Et je ne sais pas comment aller à la ligne dans un Chat sans envoyer le message en cours de rédaction :confounded: )

Le deuxième problème est que je reçois des messages “Ajout d’une exception de sécurité” de mon FAI (TDN-fai.net) me disant “ce site essaie de s’identifier lui même avec des informations invalides”. Là encore je ne sais pas quoi faire avec ça. Et surtout je ne comprends pas

Troisième problème, plus ancien: lorsque je veux utiliser le menu “Emplacements” du Tableau de Bord (entre “Applications” et “Système”), quelque soit l’item sur lequel je clique, c’est RythmBox qui se lance ! Jusqu’ici j’ai contourné le problème en ouvrant mes fichiers à la souris, en passant par l’icône sur le bureau “Dossier Personnel”. Dois-je désinstaller RythBox ou est-ce plus grave ?

Pendant que j’y suis, je peux en ajouter un quatrième : j’ai essayé de me connecter sur un chat IRC avec Riot-Matrix mais ça n’a pas marché. Pourtant Riot semble fait pour se connecter à des canaux IRC

1 /var
tu as une partition /var
dans un pemeir temps : apt-get clean pour vider /var/cache/apt/archives/
si vraiment elle est trop remplie tu peux la réintégrer à un disque dur plus grand,
par exemple à / : tu copies /var dans / ( sudo cp -a /var /var0 ); si ça a marché, tu enlèves /var du fichier /etc/fstab , tu démontes /var ( sudo umount /var ) puis tu renommes /var0 ( : sudo mv /var0 /var )

3 : tu as configuré des fichiers pour qu’ils se démarrent avec rhytmnbox comme quand on clique ouvrir avec :
regarde dans les fichiers que tu trouvent sur ces pages , i lfaut trouver le bon
http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article176
http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article99

Effectivement apt/archives est très rempli ! Il pèse 3,5 Go.
Ca ne pose aucun problème de le vider ?
A quoui sert-il ?

vas-y : zéro virgule zéro pb
ce sont les programmes (les .deb ) déjà installés

C’est fait.
Merci !
Quels sont, de ton point de vue, les bons clients IRC pour Debian ?

Pourquoi ne pas se diriger vers le FAI en question ?

Je pense qu’il faut que le serveur en question gère Matrix, ce qui n’est pas le cas de tous les serveurs proposant déjà de l’IRC.

Suite à des conseils reçu sur IRC justement, je me suis tourné vers Weechat.

1 J'aime