Qubes OS - expériences?

Tags: #<Tag:0x00007f63f48ad0b8> #<Tag:0x00007f63f48ad180> #<Tag:0x00007f63f48ad3b0> #<Tag:0x00007f63f48adec8>

Bonjour,

quelqu’un a-t-il un retour d’expérience sur cet OS?

Bonjour
Apparement personne :wink:
j’ai essayé d’en installer un sur une VM, pas brillant, mais c’est normal.
j’ai essayé sur une machine physique, pas facile non plus.
Le projet reste à suivre néanmoins, car il semble prometteur. mais ce n’est pas toujours facile à utiliser malgré tout.
c’est peu possible pour un utilisateur lambda d’arriver à s’en servir, encore moins à installer.

Mon test dates de quelques mois (en février/mars), je devrais peut être essayer de nouveau avec une version plus récente.

Bonjour,

Pour ma part j’ai exploré un peu mais uniquement sur deux machines « compatibles et assez anciennes » puisque sur un Thinkpad T430 et un T440. Donc aucun problème à l’installation.

Par contre, je me suis rapidement questionné sur l’intérêt du système et sur son bénéfice en terme de sécurité.

Je m’explique :

  1. l’idée de base de cloisonner ses usages via des VM tournant sur du Xen, « je dis sympa », mais à condition de ne pas déjà cloisonner sa vie numérique physiquement en utilisant des machines distinctes (c’est bien plus sûr et efficaces si chaque machine est correctement durcie).
  2. j’ai un problème avec les templates proposés car au fond, ils sont peu (pas du tout ?) durcis, autrement dit ils offrent le même niveau de sécurité que les distributions de bases, autrement dit… pas grand chose, désolé si je casse un mythe.

Bref, j’avoue ne pas avoir accroché, comme beaucoup d’autres. J’y préfère une Debian durcie bien comme il faut pour chacun de mes usages :wink:

Oui j’avais remarqué ça aussi, mais comme on peut faire soit même un template, on peut avoir son propre template durçi debian par exemple

Tu as pu le faire en remplaçant X par Wayland ?

Sur Qubes ou sur la Debian? mais je n’ai pas essayé.

Les deux. Pour moi X est bloquant en terme de sécurité.

A quel niveau?

X11 est un gruyère en terme de sécurité (Wayland amorce un cloisonnement intéressant, et certes encore perfectible, mais déjà bien plus efficace) et j’avoue ne pas comprendre qu’on persiste à ne pas vouloir quitter (ou à ne pas vouloir porter) les applications qui ne fonctionnent pas sur Wayland. Mais ce n’est que mon humble avis, hein ! :wink:

ceci dit les accès distant sont facile à bloquer
j’ai moins eu de problème avec X qu’avec windows

C’est pas faux ! :sweat_smile:

Mais sans vouloir troller, même Windows s’est bien amélioré en terme de sécurité pure (je fais bien la distinction avec la vie privée ici :wink: ).

1 J'aime