Que contient xfce

Bonjour, je cherchais à savoir ce qu’on installe vraiment quand on choisit XFCE lors de l’installation de notre chere Debian.
J’ai fouiné un peu sur le forum et sur internet en général.
J’ai naturellement fini par atterir sur le site officiel de xfce. J’ai ensuite cliqué sur « télécharger ».

et on y trouve la liste de fichier suivante:
[exo-4.20.0.tar.bz2]
[garcon-4.20.0.tar.bz2]
[libxfce4ui-4.20.0.tar.bz2]
[libxfce4util-4.20.0.tar.bz2]
[libxfce4windowing-4.20.0.tar.bz2]
[thunar-4.20.0.tar.bz2]
[thunar-volman-4.20.0.tar.bz2]
[tumbler-4.20.0.tar.bz2]
[xfce4-appfinder-4.20.0.tar.bz2]
[xfce4-dev-tools-4.20.0.tar.bz2]
[xfce4-panel-4.20.0.tar.bz2]
[xfce4-power-manager-4.20.0.tar.bz2]
[xfce4-session-4.20.0.tar.bz2]
[xfce4-settings-4.20.0.tar.bz2]
[xfconf-4.20.0.tar.bz2]
[xfdesktop-4.20.0.tar.bz2]
[xfwm4-4.20.0.tar.bz2]

Mon gestionnaire de fichier présente plusieurs colonnes dont une colonne « propriétaire/groupe ». Quand j’ouvre ces dossiers, la majorité des fichiers contenus contiennent la valeur ubuntu/ubuntu dans la colonne « propriétaire/groupe ».
Qu’est-ce que ça signifie?
Au début, je me disais qu’il s’agissait de fichier emprunté à ubuntu, mais j’ai cessé de comprendre quand j’ai vu des fichiers qui s’intitulait « xfce-quelquechose.h » et qui avait également « ubuntu/ubuntu » comme valeur à la colonne « propriétaire/groupe ». Encore plus déroutant pour mon cerveau, un fichier intituler « NEW » qui présente les mises à jour de chaque version de XFCE présente aussi « ubuntu/ubuntu » dans la colonne « propriétaire/groupe ».

J’aimerais donc que quelqu’un m’explique.
Si par le fait même, l’un d’entre vous a un lien à partager pour m’expliquer ce que contient XFCE lors de son installation dans le gestionnaire d’installation de Debian, je serais preneur.

Si tu installe xfce, tu te retrouve avec ça (sachant que chacun de ces paquets à lui aussi c’es dépendances) :

https://packages.debian.org/trixie/xfce4

Je ne sais pas ce que tu a télécharger mais ce n’est certainement pas représentatif de ce que Debian fourni.

Plutôt que fouiller au hasard pourquoi ne pas simuler l’installation du bureau xfce complet ?

tasksel --test install xfce-desktop

https://manpages.debian.org/trixie/tasksel/tasksel.8.en.html

j’avais bien fouillé cette liste, mais j’aurais cru que l’installation du bureau xfce contenait par défaut plus que le paquet xfce et ses dépendances

j’ai rien télécharger. j’ai juste été voir sur le site officiel de xfce
xfce.org
onglet téléchargement → puis version stable 4.20 → Index of /xfce/4.20/
Index of /xfce/4.20/

tu peux y trouver tous le nécessaire pour installer xfce depuis la source officielle. et c’est comme si énormément de leur fichier avait été fait par ubuntu, ce qui est incongru pour plusieurs d’entre ces fichiers

mais tu as raison, j’avais déjà eu une fois à simuler une installation, c’est un réflèxe que je devrais prendre

Cela pourrait signifier que les équipes de développement d’Ubuntu comme celles de Debian ou d’autres distributions participent au développement de XFCE.
En revanche, XFCE pour Debian a été empaqueté pour Debian, ajusté pour Debian grâce à des scripts idoines.
N’oublie pas aussi que certains paquets sont recommandés mais non obligatoires (au hasard, des applets pour la barre d’outils), que d’autres sont obligatoires pour que XFCE fonctionne (au hasard, xorg) mais non spécifique à XFCE et que d’autres sont dans XCFE mais peuvent s’installer sans tout XFCE (au hasard, thunar).