Que faire en cas de plantage avec tar

Bonjour,

question surement conne,

si je pars d’une optique de sauvegarde avec

tar -zcvf etc.tar.gz /etc

Si un jour mon système plante, je réinstall ma debian mais si j’extrai ma sauvegarde etc dans le dossier etc, on est bien d’accord que mes nouveaux fichiers etc vont être écrasé par la sauvegarde.

Donc est ce que cette manipulation va me réinstaller mon serveur ftp par exemple…

Sinon que dois je faire pour remettre tous mon système comme avant avec la commande tar ??

Merci d’avance.

faire une image disque avec un live-cd comme clone zilla par exemple.Il te faut créer une partition linux pour sauvegarder tes images .Après tu restaures autant de fois que nécéssaire. :smiley:

Tar te remettra tout ton système en état de marche et tout ce qui va avec , les liens symboliques, les points de montage , pas de problème .
Les systèmes à la linux sont des meccanos démantibulables, tar ne l’affectera pas… sauf le secteur de démarrage
qu’il ne peut restaurer et il ne changera pas automatiquement ton /etc/fstab si tu passes ta racine de /dev/hda8 en /dev/sda5 par exemple.

Tar ou autres politique , le souci d’écriture par dessus est le même avec les images et les sauvegardes par partimages ou clonages.
Restaurer sur un disque auparavant utilisé c’est écrabouiller les anciennes données donc on réfléchit avant d’agir .

Salut,
J’ajouterais qu’il est dangereux d’avoir ses sauvegardes dans des fichiers “compressés”.
Il suffit de peu de chose pour que l’archive soit corrompue et illisible… Je m’en suis rendu compte à mes dépens…