Que fait un moteur quand la boîte de vitesse casse?

Ben il prend un coup dans les tours… Et le compte en banque aussi.

Comprends pas ?
t’as cassé ta boîte donc tu ne peux plus changer les vitesses mais en quoi le moteur est concerné ?

en ce que quand tu est en train d’accélérer, comme le “frein naturel” offert par la boite d’un coup disparait, il monte dans les tours d’un coup. Au final il n’a rien. Juste une montée à 7500 ce qui n’est pas l’extase pour un diesel. Un peu comme un sprint de 500m pour un gros fumeur depuis 40 ans. Ca ne le tue pas mais ça le fatigue bien. Tu peux aussi engendrer des futures point de rupture dans ton moteur comme ça. Ca dépend de la qualité de celui ci.

Quand tu “casses” la boîte en accélération, ce qui est rare (en principe, tu lâches la pédale pour changer les vitesses, enfin, moi, c’est ce que je fais :wink: ), le réflexe, te fait lever le pied.

C’est ce qui est arrivé hélas. Accélération pour remonter à 90 en sortie de village. Passage en 5ème à 75km/h, accélération après avoir embrayé et 10m plus loin crac la boite et VRAOUM le hurlement moteur. Ca fait bizarre de plus rien avoir sous la pédale et de devoir finir en 3ème jusqu’au garage.

En effet, pas de chance !
Il m’est arrivé de “casser” une boîte mais en changeant de vitesse et comme le moteur était au ralenti, il n’a rien eu. La voiture avait 600 KMs (Renault 19), un défaut qui a été bien entendu pris en charge intégralement sous garantie. Plus de problèmes ensuite et elle roule encore (aux dernières nouvelles) et avec 400 000 Kms passé.

C’est bizzzzzzard cette histoire…C’est pas plutôt un problème de mécanisme/butée d’embrayage ?
Si ta boite était cassée, tu n’aurais même pas pu “rouler” jusqu’au garage…Demande à voir les pièces que te change le garagiste !
J’dis ça, mais j’dis rien.

Edit: Un mécanisme disque butée (en géneral sur une voiture) ça ressemble à ça / embrayage_monodisque

Question : c’est une automatique ta voiture ? Une boite manuelle, ou séquentielle ?

Ça dépend de ce qui est cassé. Ça m’est arrivé deux fois de casser un axe de fourchette sur un tracteur. Résultat : Impossible de changer de vitesse.

Ce sont les engrenages de la 4 et de la 5 qui sont devenus quasiment des paliers lisses. Mais franchement vu la tronche des autres c’est à se demander si ils ont pas utiliser un acier doux et ont oubliés de leur faire une cémentation pour durcir les dents.