C’est une notion très subjective hein.
Ça dépend aussi de ce que tu veux faire précisément : entre la complexité de ce que je voulais obtenir et mon côté “un peu” maniaque, un logiciel de dessin vectoriel était de loin le moins prise de tête, sinon j’y aurais passé 10 fois plus de temps.
En fait, le mieux est certainement d’utiliser un outil que tu maîtrises déjà, peu importe lequel du moment qu’il peut au minimum exporter en PNG. C’est comme ça que tu seras le plus efficace.
Si t’es à l’aise avec LibreOffice Draw ou Impress, utilise le. Si t’es à l’aise avec Inkscape, utilise le. Tu m’as compris.
inkscape est très facile d’accès, quand on sait ce qu’est un dessin vectoriel … Et à quoi ça sert (publication graphique entre autre, donc cartes de visite !!)
Aaaah ben on avance un peu finalement. En fait tu ne cherches pas un logiciel pour créer des cartes de visite (créer sous-entend uniquement la réalisation graphique) mais pour faire la mise en page “plusieurs cartes par page” afin de pouvoir les imprimer toi-même, c’est ça ?
Dans ce cas je passe la main : je ne me suis occupé que de la création graphique des miennes, l’impression a été faite par un pro (de mémoire une 50aine d’euros les 1000 cartes couleur sur du 300g/m², frais de port inclus, ça valait pas le coup de se priver).
glabels. Fourni avec une base de données des caractéristiques de la plupart des planches d’étiquettes et de cartes disponibles sur le marché. Paquets à installer : glabels et glabels-data.