Que (ne pas) faire pour installer Debian 64 bit sur Mac OS?

bonjour

fiston vient de nous refiler son mac-laptop, que nous ne connaissons pas du tout.

bon, à première vue, ça ressemble beaucoup à Linux, est sans doute du Linux modifié (?) mais on n’y retrouve plus rien et est sorti de ses habitudes… dérangé donc, bien qu’on pourrait sans doute s’y mettre.

une petite inspection dit qu’il y a

1 partition fat323 EFI de seulement 182 Mo, donc peut utilisable,
1 partition Mac hfs+ de 144 Go
1 partition Mac hfs+ recovery HD de 620 Mo,
1 partition Mac hfs+ de 84 Go
et, bizarement (pour moi auquel Mac est totalement étranger)
1 partition5, sans voir de extended quelque part, Mac hfs+ de 3,23 Go.

gparted de Linux ne m’en dit pas plus!

la question principale est donc:

l’installeur de Debian est-il capable de

[ul][li]se lancer sur ce disque dur,[/li]
[li]réduire la grosse partition 2 de 144 Go (130 Go sont libres) ou 4 (presqu’entièrement libre),[/li]
[li]déplacer, s’il le faut et si utile, des partition hfss+ pour maintenir l’ordre logique (s’il joue un rôle! j’ai déjà eu le problème qu’il joue un rôle sous Linux!), ce qui équivaut à réduire le disque dur partie Apple,[/li]
[li]y créer, au milieu ou derrière, une ext4, ou si impossible ext3, voir un vieux format si mieux compatible (Reiser etc.)[/li]
[li]y installer quelque chose comme grub et où[/li][/ul]

:question:

y-a-t-il d’autres choses importantes à savoir dans un tel contexte?

pourrait-on réinstaller Mac OS (j’ai le coffret pour la réinstallation) sans problème dans une partition logique de Linux :astonished: ?

salut

Belle astuce

Tu es dans la mauvaise section pour les questions … ici on les DONNES, on les demandes pas.

La première partition est tout a fait normal pour faire un boot en UEFI, tu n’y met que les fichiers nécessaire au boot (noyaux, …)

Sinon pour répondre rapidement si tu veux faire du double boot regarde du coté de bootcamp, ça te permettra d’avoir les 2 systèmes en même temps. Pour ce qui est de gparted je ne pense pas que ce que tu demande soi hors de sa portée.

bonsoir

cela en serait une si quelqu’un savait la donner… :041

merci! c’est vrai, un modé m’a aidé et a déplacé le message…

bouh… une partition primaire pour un simple boot! on est moins gourmand chez Linux!

merci, je vais lire… en profondeur (car ce qu’ils y vantent c’est plutôt Windows de M$)

hum, elles sont teintés en gris clair (manque d’enthousiasme de gparted?)…

fr.wikipedia.org/wiki/GPT#Les_sy … s_sur_Unix

Compatibilité des OS et GPT

[quote]
Linux La majorité des distributions Linux x86, x86-64.[/quote]

MacOS X s’installe sur des disques GPT depuis 10.4, Tiger.
Voir « à propos de ce Mac» sous MacOS pour connaître sa version.
Cette machine doit vraisemblablement présenter un partitionnement GPT où la partition /dev/sda5 n’est pas une partition logique comme sur les disques à MBR classiques mais la cinquième partition, celle qui suit la quatrième.

Gparted grisé.

Installer hfsutils et hfsprogs afin de pouvoir rétrécir les systèmes de fichiers hfs et hfs+.(Agrandir hfs+ en gparted n’est pas possible pour l’instant)

Comme tu disposes du support d’installation de MacOS, en cas de dérapage tu peux revenir sur tes pas et réinstaller MacOS X assez facilement. Tu peux aussi utiliser son utilitaire de disques pour revoir le partitionnement. Toutefois, pour rétrécir, agrandir, retailler hfs+ l’utilitaire disques de MacOS n’y suffirait pas. Il te faudrait utiliser un utilitaire spécialisé sous Mac.

bonsoir

merci de cette réponse très instructive pour moi.

vu le problème, et vu que le disque du du laptop est minuscule, je me demande si le plus simple ne serait pas de repartir à zéro, d’acheter un nouveau disque dur de capacité plus réaliste et moderne, et de tout réinstaller? Avantage: en cas d’échec, le disque d’origine reste intouché (ou le démontage / remontage pose-t-il des problèmes aigus?)…

là encore, il y a deux options possibles:

  • uniquement linux
  • réinstaller Mac mais y prévoir et donc concevoir le partitionnement pour Linux (des Linux) en plus!

et peut-être y-a-t-il un ordre impératif pour le faire (Windows écrasait volontiers toute installation préalable sur le disque en ne “reconnaissant” pas les tables de partition créées par Gparted notamment!)?

salut

Pour ce qui est de bootcamp il est vrai qu’il est vendu surtout comme la possibilité de faire tourner un w$ sur un Mac, mais il peut tout aussi remplir ce role pour du Linux, une recherche sur ton moteur de recherceh favoris devrait te renseigner. C’est un peu le grub/lilo des Mac, son gros avantages est qu’il est supporté officiellement.

Ton idée d’acheter un autre DD pour faire une install propre va dans le bon sens et te permet de faire machine arrière sans soucis.

Pour ce qui est du partitionnement des Linux ne regarde pas comment est fait celui des serveurs tu prendrais une crise cardiaque. :mrgreen:
Le nombre et la répartition des partitions ne devrais pas dépendre de l’OS mais des besoins, l’OS devrait s’y adapter.
Je ne sais pas si les matériellement les Mac sont capable de faire UEFI+BIOS ou s’il sont soit l’un soit l’autre exclusivement. Mais si tu te lance en UEFI tu seras obligé de passer par une partition spécial pour ça. Du coup ta table de partition sera un GPT et non MS-Dos (ou équivalent Mac) comme avant.

Pour l’ordre d’install je doute qu’il y en ai un, si tu met UEFI + BootCamp (ce qui fait double emploi) les 2 doivent pouvoir cohabiter sans trop de soucis.