Que pencez vous de Linux Mepis ? + questions sur Sarge

Salut je suis Debutant sous tout les systems Debian (mais pas sous linux) et j’ai entendu dire que la Mepis (qui est basé sur la debian instable) était trés bien ! pouvez me conseiller ? est ce vrai , et au niveaux des perfs ou autres … merci :wink:

Je suis juste allé voir, mais c’est pas tres causant…
Si tu es déjà expérimenté ss linux, pourquoi pas debian ?

bin justement la Mepis est basée sur Debian , rien que sur pas mal de truc on dirait la debian tout craché ! mais la debian tout cour serait mieu ??

D’un point de vu idéologique: Parcequ’à notre époque totalitaire, la liberté est un luxe dont il faut profiter avant sa totale disparition. :slightly_smiling:

D’un point de vue opérationnel: parcequ’il y a une communauté importante autour de debian qui n’existe pas encore sur Mepis (je donne de l’eau aux fans de win, moi…)

D’un point de vue stratègique: Parcequ’il y a plus de gens qui entretiennent la debian qu’il n’y en aura jamais dans aucune distribution commerciale.

Et en plus tu n’as pas répondu: pourquoi pas la debian ???

+1
car, après avoir essayé Mdk, Fedora2 et Aurox, Débian est ma préférée.
Toutefois je serai entièrement comblé le jour où je pourrai me connecter. :wink:

bon bin daccor je suis convaincu :smiley: , quelle est la derniere version de debian actuellement ? enfin je veux la mieux quoi , je vous donne ma config , : -CM ASUS A7N266-C (Nforce 1)
-Proco Athlon Xp 2000+ @1700Mhz
-Carte son Nforce

  • SAGEM FAST 800
    -ATI REDEON 9600 PRO
    -512 mo DDR ! voila merci :wink:

Ben j’en connais 3 la woody (version stable actuellement ) la sid et la sarge (verstion unstable mais qui devrais passer en stable bientot normalement)

On m’a conseillé de rester en Sarge je te conseil donc d’y passer

merci , beaucoup pour ces informations , petite question encore , lorsque on a deja installer une gentoo en stage 1 , comment nous parait une installation de debian Sarge ? enfin facile ou plus dur ? merci :wink:

ps : ou trouve t’on Debian Sarge , en cd complet ? merci

attation !!! quoi que je pousse à utiliser la débian, il semblerait qu’il y ait un pb avec le fast 800 (mais est ce spécifique à la debian ?)…
Sinon, en effet, la sarge est fiable, et JE penses qu’elle ne devrait pas tarder à devenir la stable.
Concernant ce que tu considère comme “dur”, ca dépend de ce que tu veux dire.
Si c’est au niveau de la complexité du choix des pkts, je ne connais pas la gentoo, mais sous debian, la quantité de paquets est un peu inquiétante pour un newbe. Par contre, vu le nombre d’alternatives possibles (je déconseille les install en mode tasksel - méta paquets ki installent grassement tout un pan du système ), en mode détaillé, il suffit de sélectionner les quelques paquetages qu’on connait et qu’on sait nécessaires (KDE, quelquechose ki utilise le rezo, un serveur ssh, un client dhcp, etc…) et par le biais des dépendances, on se retrouve avec un système minimal graphique et rézo.
Aprés, j’utilise personnellement dselect pour affiner mon système. C’est un peu ancien, et de nouvelles interfaces paquets plus completes/complexes sont disponibles, mais quand on a ses petites habitudes…
Sinon, paradoxalement, la méthode que j’ai trouvée la plus simple pour installer une debian, c’est depuis une knoppix.
réfèrence:
inittab.de/manuals/debootstrap.html
c’est facilement transposable pour utiliser autre chose qu’une knoppix (quand on a dèja un shell et le net), mais pour les francophones, c’est en anglais.

tiens, j’ai trouvé une doc en francais, sur l’install d’une debian complètement en ligne depuis un live CD:
egs-howto.com/fr/systemes/Knoppix.php

merci pour toutes ces informations , mais où puis je la télécharger ? la Debian Sarge ?

voyons, mais sur debian.org , pardi.
Encore une fois, je te conseille plutot l’install depuis un livecd si tu connais un peu le shell: en 1/2 heures, tu as fini l’install et tu passe à la configuration.

je prends la woody 3.0r3binary7 mais est ce normal que le cd ne fasse que 411 mo :open_mouth: c’est un peu short pour une installe , non ?

ça c’est la woody ,si tu veux sarge regardes là :

ftp.acc.umu.se/pub/cd-images/debian-weekly/

meri bcp pour ton lien , petite question est ce que la woody et la Sarge on la même installe ?

ps : aussi quel cd de la Sarge dois je prendre ? le 14 car il fait 432 mo alors que par exemple le 2 en fait 650 :open_mouth: !

merci :wink:

sarge est plus facile à installer et avec des paquets plus recents que woody
Pour l’installation c’est le cd 1 au moins qu’il faut ,le 2 et 3 sont tres utiles aussi ,apres les autres c’est vraiment pas indispensable ,si tu veux installer des paquets qui ne sont pas sur les 3 premiers cds ,tu peux le faire sur le net
Un conseil ,tu as un modem fast 800 ( usb) prends plutot un modem ethernet plus facile a configurer

ok merci bcp pour ces informations , a ok en fait moi je croyais que c’étais les version de sarge , la 1ere , la 2eme …etc… ok alor si j’ai bien compri en fait il n’y a que 14 cds , mais je n’en télécharge que 3 :smiley: merci !! c ca ?

merci :wink:

encore une fois, les cd, c’est la galère… si tu as une connection Internet, je vais me répeter: installe ta debian depuis une knoppix…

désolé , mais j’ai Déja testé knoppix et je n’aime pas … oué en fait c’etait plain de truc qui été pas capté alor que c’etait un kernel 2.6 !
avec le cd dinstall de la Sarge (cd 1) bon ca boot bien et tout mais apré la clavier fr , g un erreur kom koi il reconnait pas le cd :open_mouth: ! voua avez une idée ? pourtant j’ai bien gravé le cd (jve dire par là que c’est pas la 1ere distrib linux que j’intalle donc je sais les gravés)

désolé d’insister, mais je ne te dis pas d’installer une knoppix, nom de nom, je te dis que c’est facile d’installer une debian DEPUIS une knoppix.
Pas installer une knoppix sur ton disque dur. Si tu ne peux pas le faire depuis une knoppix, tu peux le faire depuis une flonix, ou que sais-je…

Ca va, tu as enfin compris ce que j’ai déjà tenté de te dire déjà plusieurs fois, ou il faut que je precise encore ? :laughing: