Que pensez vous de ( Nmap ) ?

Bonsoir !
je serais tenté par ( Nmap ) jamais utilisé !

J’ai vu qu’il était dans synaptic

Une fois installé il fonctionne comment ?
en terminal ?

Merci d’avance pour les conseils !

en fait c’est pour tester mon réseau et rien d’autre !

existe t’il des commandes directes en terminal ?
sans rien installer ?

Ton besoin n’est pas très clair …
Précise ce que tu veux dire par “tester mon réseau”.

nmap est un bon produit, et oui il fonctionne via une console

Mais le test doit être fait de l’extérieur.

Bonsoir , il y a Zenmap cela devrait te faciliter le boulot , perso j’ai un grand poil dans la main ! :laughing:
nb: aptitude install zenmap !

je désire tout simplement vérifier les ports ouverts , fermés ,

voir ce qui se connecte sur mon réseau

pour résumer surveiller de manière simple pour un débutant ce qui se passe sur son propre réseau ?

merci pour les conseils

Commence par regarder les divers tuto qui traine sur le net, fait un [mono]man[/mono] pour voir toute les options, etc.

Là tu nous demande d’aller pêcher, cuire et couper ton poisson pour que tu le mange :075

Nmap permet de voir qui est sur le réseau. Lorsqu’il y a du flottement dans la connexion Internet cela donne toujours une indication. A l’origine je l’avais pris pour voir s’il n’y avait pas des importuns dans le voisinage en wifi. Mais, soit Nmap ne les voit pas, soit je n’en avais pas…

Explique nous comment tu vois qui est sur le réseau par nmap?
Ne confond tu pas avec netdiscover?

nmap est fait pour analyser les machines présentes sur un réseau (par scan), mais absolument pas le réseau lui même.
Si tu veux savoir ce qui transite sur ton réseau, c’est au niveau du routeur qu’il faut faire l’analyse.

je viens de voir la commande ( netstat )

qu’en pensez vous , il doit y en avoir d’autres ?

une commande qui fait voir tout ce qui est ouvert ou fermé, ou en écoute ?

Testez vous votre réseau de temps en temps ?

[quote=“piratebab”]
Si tu veux savoir ce qui transite sur ton réseau, c’est au niveau du routeur qu’il faut faire l’analyse.[/quote]

je ne comprends pas très bien ?
Tu envoie des commandes vers ton routeur ?

Tu as trois problèmes:

  • Ce qu’offre ton serveur: nmap scanne les ports actifs et ouverts et permet de voir les points d’entrée (volontaires ou non) sur une machne.

  • Ce qui va sur ton serveur: Il te faut regarder le trafic, il te suffit de le capturer en entrée et de l’analyser:c’est tcpdump ou wireshark, éventuellement iftop de manière sommaire et incompl_te.

  • Ce qu’il y a autour de ton serveur, en clair les machines faisant de l’activité sur ton réseau, netdiscover mais aussi wireshark/tcpdump via le trafic arp permettent defairecela.

Toi, c’est le premier point. netstat permet de voir les ports en écoute, c’est un bon outil mais ça ne permet pas de voir les effet d’un parefeu par exemple.

fran.b, tu parles de machines, rafix parle de réseau …
A part piéger tout le trafic passant par le routeur ou le switch, je ne vois pas comment au niveau d’une machine visualiser tout le traffic du réseau.

n’étant pas trop fort sur ce qui se passe entre mes ordinateurs ,la box et internet

j’ai décidé d’essayer de comprendre un peu ?

Si ton routeur est une box, je ne pense pas que tu puisses t’en servir pour regarder tout ce qui transite.
C’est au niveau de chaque ordinateur que tu devras regarder le trafic, avec wireshark par exemple.
D’autres outils te diront quels ports sont ouverts, à l’écoute (netstat par ex).
A chaque usage, son logiciel.

j’ai déjà eut l’occasion d’essayer netstat , mais le plus dur est de bien comprendre les réponses ?

Je pense le réessayer

oui j’ai 3 ordinateurs sur ma box, plus la TV en ADSL!

c’est donc bien a ce niveau que je veut jeter un œil !

wireshark, je ne connais pas je vais faire une recherche ,

[quote=“piratebab”]fran.b, tu parles de machines, rafix parle de réseau …
A part piéger tout le trafic passant par le routeur ou le switch, je ne vois pas comment au niveau d’une machine visualiser tout le traffic du réseau.[/quote]
Le contexte me semblait être un serveur isolé. Admettons.

Il te suffit dans ce cas de vérifier la configuration de ta freebox:

Si tu as des ports «transférés» (je crois que la freebox parle de transfert), dans ce cas tu sais sur quelle(s) machine(s) regarder les services correspondants.

Si tu as fait un routage par défaut (il me semble que la freebox parle de manière impropre de machine en DMZ), il te suffit de regarder sur cette machine le trafic.

Si tu galères, tu peux essayer des scans extérieurs online mais essaye en plusieurs, tu as
scanmyserver.com/
t1shopper.com/tools/port-scan/
etc…

Sinon il y a : linux.org/ dans advanced tutorials tu devrais trouver ton bonheur ! @+

très intéressant Merci pour le lien !