Que se passe t-il si je transfert linux sur une autre machin

Salut,
J’ai un serveur sous debian. Je voudrais procéder à une réinstallation mais comme je ne suis pas toujours très à l’aise pour ce genre de truc, j’essaie de procéder avec prudence.
Voici ce que je voudrais faire :

  • mettre un disque neuf sur mon poste de travail
  • installer Debian sarge et configurer apache, php, mysql,…
  • sortir de disque et le mettre à la place de celui qui se trouve dans mon serveur.

Mais comment va démarrer Debian une fois une autre machine que celle sur laquelle il a été installé?

je gage que rien de bon n’arrivera, ton serveur lamp sera certes “opérationnel” mais ton système étant installé sur une autre machine, le noyau ne contiendra que les modules prévus pour celle-ci et pas pour ton serveur donc tu risque fort de te retrouver avec une multitude d’erreurs pendant le boot.

Est ce que ton autre machine a les mêmes caractéristiques matérielles?

Si ce n’est pas le cas, tu vas t’amuser… effectivement les modules ne seront certainement pas appropriés.

Autre question bête:

Pourquoi ne veux tu pas réinstaller directement sur ton serveur, histoire de ne pas te compliquer la vie…
Est-ce un serveur dédié que tu administres à distance?
Si oui, est-il loin, et ton extrême prudence est-elle justifiée par le fait que ce soit un serveur en production?

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué? :wink:
réponse: the harder is the better!

hello,

Si c’est un kernel generique aucun probléme vu qu’ils sont preparé pour tous type de matos, parcontre si c’est un kernel que tu as bidouillé la oui gros probleme.

Les machines n’ont pas exactement les mêmes caractéristiques techniques.
Le serveur n’est pas sur place, mais je peux quand même y accéder physiquement.
Mon extrême prudence se justifie par le fait que j’ai encore beaucoup à apprendre sur linux et que je dois installer mapserver, arcims, configurer deux noms de domaines… Et ce n’est pas parce que je l’ai fait une fois que je ne vais pas me retrouver face à des soucis imprévus.
Donc je cherchais une solution qui me permette de faire ça calmement sans pression de temps et sans déconnecter le serveur (qui est effectivement un serveur de production).
Le plus simple serait d’avoir une autre machine et de la substituer quand elle est prête. Mais bon là c’est du luxe !!
Quelle est la procédure habituelle pour les boites qui veulent reinstaller le serveur?

dans ce cas je conseillerais d’installer le serveurLAMP chez toi puis de transférer simplement les fichiers de conf vers le serveur distant, ça me semble être la solution là lpus appropriée, surtout si le serveur distant est déjà opérationnel et que tous les composants que tu souhaite utiliser y sont déjà installés.

J’ai déjà fait cela assez souvent, tant que tu n’utilises pas de cartes graphiques (trop spécifiques) et à condition de prévoir à l’avance

  1. Le support réseau

  2. Un fichier /etc/fstab cohérent (que /dev/hda ne deviennent pas /dev/hdb), ça marchera. C’est même une bonne méthode pour une évolution majeure d’un système.

Quels problèmes peuvent arriver:

  • Tu as un noyau trop spécifique et du matériel n’est pas reconnu: Il suffit de prendre un noyau debian pour éviter cela.

  • la racine ne se monte pas: fichier /etc/fstab à prévoir

  • Un gel au boot (très rare): Là il peut y avoir des pbms pour l’acpi par exemple, cela serait de toute façon arriver.

Par contre, envisager un X d’emblée est illusoire à moins d’utiliser du Vesa et d’avoir une carte raisonnable sur la machine destination.

Je pensais de toute façon utiliser la dernière version de debian sarge et je ne suis pas qualifié pour bidouiller le noyau (je ne saurai même pas comment faire :wink: ).

Concernant le fstab, il y aura un disque, un floppy disk et un cdrom. Donc a priori il ne devrait pas bouger, si?

Pour l’affichage graphique, je l’utiliserai pour l’installation, ensuite j’en ai plus trop besoin

Si ton disque passe de maitre IDE nappe 1 en maitre IDE nappe2 et le CDrom fait l’inverse, tu auras ton disque en /dev/hdc et le CDrom en /dev/hda, c’est un exemple. C’est le seul point sur lequel il faut vraiment faire attention. Sur une machine normale à un disuqe celui ci est toujours en maitre première nappe (/dev/hda). Idem pour du SATA (je crois)

tiens d’ailleurs petite question:

L’autre jour j’ai fait un backup de ma debian, donc j’en ai profité pour redimensionner ma partition, la formater, puis réinstaller le backup que j’avais fait de ma debian.

En fait, j’ai perdu les droits et les appartenances de certains dossiers. Du genre , sudo me disait que /var n’avait pas les droits necessaires pour que sudo puisse ecrire un log… plein de petits problèmes de droits.

Est-ce qu’il y a une manipulation spéciale pour créer son backup( ou son clonnage comme veut le faire julien.63) afin de conserver les droits sur le système?

Quoi que mon backup c’est déroulé avec une certaine conchonsté, 4 plantage I/O pendant la copie, idem durant la réinstalle… :blush:

le_petit_chat_noir: ça dépend d ce que tu as utilisé pour backuper. Si tu as fait une image disque (partimage), c’est anormal que tu perdes des droits, si tu as fait un tar.gz, il faut des options pour sauvegarder tous les droits et les liens symboliques, etc…
julien.63: à part si tu as problême de disque qui t’empêche de booter (mais que tu peux corriger depuis un livecd en général en deux secondes), la debian que tu auras preparée devrait marcher direct. N’aies aucune inquiètude, on est pas sous windows, et même si ta debian ne fonctionne pas complètement pour tout tout de suite, il te suffira de règler les éventuels problêmes de réseau, et elle assurera ses fonctions de serveur pleinement immediatement.
Pour les problêmes de desktop, à moins que tu ne passes de nvidia/ati à une autre marque (ou l’inverse), tout devrait aussi fonctionner sans problême.
Enfin même en cas de problême, ça ne devrait pas te bloquer plus d’une demie heure…