Que tous puissent arrêter ou rebouter le système !

Que tous puissent arrêter ou rebouter le système !

Seul root peut arrêter ou rebouter le système, je trouve que c’est un peu exagéré pour une machine personnelle.

Comment modifier cela ?

par une configuration du sudo ou fakeroot

Et ensuite pour eteindre ca donnerais par exemple

[quote=“Ashgenesis”]Et ensuite pour eteindre ca donnerais par exemple

Oui… Mais non. Halt n’est pas fait pour errèter la machine, c’est une commande interne au systême.
Pour arrèter , c’estshutdown -h now et pour rebootershutdown -r now

ma nan.

suffit de creer un groupe qui a le droit de shutdowner et d’affecter ton/tes user(s) à ce groupe.

s’il y a bien un truc expliqué au sujet de linux sur le net c’est bien celui-là.

sans arrogance aucune, google est ton ami …

++

mais tu peux AUSSI configurer sudo pour donner des droits d’execution de la commande shutdown seulement (et donc ne pas toucher aux règlages par défaut de debian), si ce n’est à un groupe, au moins à un user donné.

MattOTop, je n’ai pas compris ton explication de la différence entre halt et shutdown :question: :question: :question:

[quote=“man halt”]NOTES
Under older sysvinit releases , reboot and halt should never be called directly. From release 2.74 on halt and reboot
invoke shutdown(8) if the system is not in runlevel 0 or 6. This means that if halt or reboot cannot find out the current
runlevel (for example, when /var/run/utmp hasn’t been initialized correctly) shutdown will be called, which might not be
what you want. Use the -f flag if you want to do a hard halt or reboot.[/quote]
Comme quoi ce que je dit n’est plus le comportement actuel.
En fait, avant, halt faisait juste l’appel éventuel au bios pour s’éteindre, ou attendait indéfiniment, mais tout ça sans passer par le processus de changement de “runlevel”.
Ce comportement est à présent abandonné (sauf à utiliser -f), donc, voilà…
Vous pouvez utiliser halt. Sauf sur une vieille version. Et sans doutes aussi sur d’autres niX.

Ok, merci de cet éclaircissement :slightly_smiling: