Que veut dire {a} {u} {up}

Salut

Je cherche désespérément la signification des accolades collées aux paquets lors d’une install ou d’un upgrade:

[quote=“aptitude full-upgrade”]Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libc-bin{a} libc-dev-bin{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libsmbios-bin{u} libsmbios2{u} [/quote]
Je me pose la question, car qd je regarde apt-cache show libsmbios-bin, ça me fait un peu flipper qu’il le vire (sachant que ce paquet existe tjs sous sid et squeeze).

Merci pour vos futurs éclarcissements

bon, je me réponds à moi même en partie:
{p} ----> purgé
{u} ----> désinstallé sans purge (unused ? )
{pu} ----> ça purge aussi les dépendances du paquet désinstallé (purge-unused)

Bon, allez, je lance le full-upgrade, et au pire, je réinstallerai ces 2 paquets (libsmbios-bin et libsmbios2)

La suite…
Bah tout a l’air ok. Je me demande quelle est l’utilité de ces paquets, et surtout pourquoi il me les vire…
He ho, z’êtes couchés ou quoi ??? Ricardo, t’es là (il devrait rôder à c’t’heure…)??

Non pas couché, mais pas inspiré non pus :smt003

a -> installé automatiquement
u -> uninstall (désinstalle)

tiens, je croyais que {u} voulait dire “useless”

beh étant donné que je n’est à aucun moment demandé la désinstallation de ces paquets (c’est suite à un full-upgrade que ça m’a été proposé), je penserai plutôt comme thuban: useless ou unused (untruc du style).

Question, sans rapport direct avec ta question :

Pourquoi ne passes tu pas par un safe-upgrade plutôt que par full-upgrade??

Pour ma sid, je la mets quotidiennement à jour avec # aptitude update et # aptitude safe-upgrade

Je me suis laissé dire que full-upgrade met à jour complètement (“full”) le système sans vérifier la cohérence des dépendances… :unamused:

Suis je dans l’erreur??

Excuses moi de poser une question alors que tu attends des réponses :blush:

Si, j’étais couché à 3 heures mais je t’aurais répondu que si ‘aptitude’ te les vire, c’est qu’il estime que ta machine n’en a plus l’utilité au vu des autres ajouts. Un ‘chargé’ nouvellement doit remplacer un de ceux ‘virés’.
Perso, je ne me pose plus d equestions sur ce que fait aptitude et comme je suis vieux, j’emploie encore ‘dist-upgrade’ … tant qu’il l’accepte :mrgreen:

[quote=“M3t4linux”]Question, sans rapport direct avec ta question :

Pourquoi ne passes tu pas par un safe-upgrade plutôt que par full-upgrade??

Pour ma sid, je la mets quotidiennement à jour avec # aptitude update et # aptitude safe-upgrade

Je me suis laissé dire que full-upgrade met à jour complètement (“full”) le système sans vérifier la cohérence des dépendances… :unamused:

Suis je dans l’erreur??

Excuses moi de poser une question alors que tu attends des réponses :blush:[/quote]

[code]safe-upgrade
Upgrades installed packages to their most recent version. Installed packages will not be removed unless they are
unused (see the section « Managing Automatically Installed Packages » in the aptitude reference manual). Packages
which are not currently installed may be installed to resolve dependencies unless the --no-new-installs
command-line option is supplied.

       It is sometimes necessary to remove one package in order to upgrade another; this command is not able to upgrade
       packages in such situations. Use the full-upgrade command to upgrade as many packages as possible.

   full-upgrade
       Upgrades installed packages to their most recent version, removing or installing packages as necessary. This
       command is less conservative than safe-upgrade and thus more likely to perform unwanted actions. However, it is
       capable of upgrading packages that safe-upgrade cannot upgrade.

[/code]

Merci!!

Le full-upgrade met à jour dans l’absolue donc mais à surveiller les actions qu’il entreprend!!!

Et le dist-upgrade alors?? Pour mettre à jour sa distribution???
Pour moi, cela sert à mettre à niveau une version d’un OS; un peu comme une ubuntu
Un dist-upgrade permet de migrer d’une version à une autre…

Mais pour Debian?? Je suis sur sid (pur sid et sans fichier preferences), que permet un dist-upgrade dans mon cas??

Encore Merci

Salut !
Ben le dist-upgrade a été remplacé par full-upgrade (mais c’est kif).
Perso je fais des full-upgrade sur ma testing/unstable depuis un mois (c’est vrai qu’avt j’avais plutôt tendance à faire de safe-upgrade). Et qd qque chose me dérange dans le full-upgrade, je regarde ce que ferai un safe-upgrade, et dans le cas présent, il fasait la même chose.

Déçu…si, si, déçu… :wink:

Déçu…si, si, déçu… :wink:[/quote]

Bah, souvent à cet âge, les vie… euh les personnes du troisième âge, sont couchés vers 21h00 alors “le voir” sur le forum après minuit est un exploit!!

bah oui, j’le charie… A ces heures là (de minuit vers 2, 3 heures du mat), tu croises sur le forum les outre-mers et …Ricardo.

J’ai toute ma vie travaillé à l’envers des autres, soit le matin très très tôt, soit (le plus souvent) le soir très tard, ainsi que les dimanches et jours fériés. Il n’y a qu’à la fin de ma vie active, quand j’ai été fonctionnaire, que je n’ai plus rien foutu : 35 h/semaine de … présence mais quand même environ 20 heures de travail effectif, normal, quoi ! :mrgreen:
De ce fait, même à la retraite, j’ai conservé ce mode de vie : couché (en moyenne) vers 2 heures et lever à l’aube … vers 10 heures :smt003

J’ai vraiment très envie de te demander qu’elle était ta (ou tes) professions mais ça n’est pas vraiment le lieu (du post) et puis je ne veux pas être indiscret…

Tu faisais peut être des planques en tant qu’agent secret :smt003

Ah non, mais vous faites ce que vous voulez de mon post (sauf le fermer), mais vous pouvez le basculer sur pause café si vous voulez.

Juste un truc, qqu’un confirme que {u} <=> unused ?