Que veut dire/faire cette ligne de commande ?

[mono]# mknod dev/null c 1 3[/mono]

Elle est issue du tuto de Yanlolot, qui, malheureusement, ne passe plus souvent ici. Ça se trouve presque à la fin du [mono]§ III Création du chroot[/mono]

[code]
–> création de /dev/null dans le chroot
Pour le bon fonctionnement de sftp, il est nécessaire d’avoir un dev/null dans le chroot:
Code:

cd /home/sftp

mkdir dev

#mknod dev/null c 1 3
Code:
#chmod 666 dev/null[/code]

Bien qu’elle était acceptée dans mes précédents serveurs (autohébergés), elle ne l’est plus dans mon actuel dédié

[mono]root@serveur:/home/sftp# mknod dev/null c 1 3
mknod: « dev/null »: Opération non permise[/mono]

Y-aurait-il un moyen de contourner ça ;?;

Ça crée un fichier spécial de type caractère, les numéros derrière servent à dire qu’il s’agit bien d’un périphérique null (voir Documentation dans devices.txt dans les sources du noyau).

Bref c’est fait pour recréer un périphérique [mono]/dev/null[/mono], tu as déjà un fichier à cet endroit là ? Tu l’a bien lancé en root ?

Et oui tu peut contourner en créant simplement un lien entre [mono]/dev/null[/mono] et [mono]//dev/null[/mono], si les deux sont sur la même partition.

[quote=“MisterFreez”]Ça crée un fichier spécial de type caractère, les numéros derrière servent à dire qu’il s’agit bien d’un périphérique null (voir Documentation dans devices.txt dans les sources du noyau).

Bref c’est fait pour recréer un périphérique [mono]/dev/null[/mono], tu as déjà un fichier à cet endroit là ? Tu l’a bien lancé en root ?

Et oui tu peut contourner en créant simplement un lien entre [mono]/dev/null[/mono] et [mono]//dev/null[/mono], si les deux sont sur la même partition.[/quote]
Non, il n’y a rien puisque le tuto demande la création de ce dossier [mono]/dev[/mono].
Bien lancé en root.

EDIT :
[strike]cette dernière question a éveillée chez moi un doute :
[mono]#mknod dev/null c 1 3[/mono] = copié/collé exact du tuto.
Je viens de voir que le ‘#’ du début est collé à la commande [mono]mknod[/mono]
J’avais interprété ça comme une faute de frappe où l’espace aurait été omis.
Je viens, à l’instant, de retenter cette commande comme elle a été écrite dans le tuto, càd [mono]#mknod[/mono] sans espace et elle a été acceptée :017
Tu me confirmes que la commande est bien [mono]#mknod[/mono] et non mknod[/strike] :question:

EDIT 2 :
Ne pas tenir compte de mon EDIT du dessus.
Il s’agit d’une faute de frappe car le ‘#’ collé à la commande est répété plusieurs fois dans le tuto.
Donc, toujours au même point. :013

[quote=“MisterFreez”]

Et oui tu peut contourner en créant simplement un lien entre [mono]/dev/null[/mono] et [mono]//dev/null[/mono], si les deux sont sur la même partition.[/quote]
Lien direct ou lien symbolique ?

EDIT :
J’ai créé un lien direct et il a bien voulu le prendre en compte.
Ça ne règle pas le problème que j’ai pour ma reconnaissance d’utilisateur [mono]sftp[/mono] en chroot mais c’est un autre problème que je pose dans SD.
Pour ce fil, c’est résolu.
Merci Michel