Quel ATOM pour Debian ?

Bonjour tout le monde,

Les gens pressés mais soucieux d’aider peuvent se contenter de lire les textes graissés :slight_smile:

Je vais m’acheter un nouveau PC car le mien est mort. La réparation est exclue puisque c’est un portable mais la abonne nouvelle, c’est que je n’ai plus besoin de mobilité. Alors par soucis d’économie et pour pouvoir changer la pièce défectueuse et uniquement celle-ci en cas de pépin, je repasse sur un ordinateur de bureau :slight_smile:

J’ai besoin de quelque chose de peu encombrant et de silencieux. Conquis par l’utilisation d’un ATOM 330 sur mon serveur domestique, j’ai bien envie de renouveler l’expérience de l’ATOM, ça permet de faire rentrer le tout dans un boîtier mini-ITX ce qui est parfait (si on choisit bien son écran et son boîtier, tous deux de norme VESA, on peut même fixer le boîtier au dos de l’écran, génial ^^).

Bref, vous savez tout sur mes besoins. J’ajoute quand même que je voudrais consommer peu et, même si je ne l’ai jamais fait encore, je ne veux pas me fermer à la possibilité de décoder de la HD.

J’en suis donc arriver à l’ATOM D525 (spécifications Intel). On retrouve ce dernier sur la carte mère ASUS AT5IONT-I qui embraque un chipset graphique nVidia ION qui devrait me permettre de lire la HD je pense (je me trompe ?).

Ayant eu vent des dernières bêtises d’Intel au niveau des GPU, je veux à tout prix éviter de tomber dans ce genre de cas. Savez-vous si Debian saura exploiter pleinement les possibilités graphiques permises par la carte tout de suite après l’installation ? Le cas échéant, sera-t-il possible de décoder la HD facilement ET librement ?

Quelques références au sujet de la carte mère (désolé pour les liens commerciaux…) :

Merci pour tout conseil !

PS : Si vous avez vu une carte mère plateforme ATOM qui gère la HD et qui coûte moins chère, je suis preneur ^^

Je dois comprendre que tu déconseilles ?

J’ai essayé de voir quelles autres solutions s’offrent à moi si je veux absolument un format de CM mini-ITX.

J’ai trouvé le couple suivant (processeur non intégré) :

D’après ce que je comprends, ça décode la HD sans nécessiter l’achat d’une carte graphique car un contrôleur graphique HD est présent avec le processeur. C’est exact ?

Si oui, c’est tout bénéfice car c’est moins cher et c’est entièrement Intel (donc ça doit être bien géré par Debian). C’est exact aussi ? Une recherche sur le web a mis en évidence quelques soucis avec le contrôleur LAN mais y’a eu des drivers de compilés et visiblement, ils sont désormais gérés par le noyau depuis la version 2.6.36. Je serais très rassuré si quelqu’un pouvait confirmer qu’on peut lire de la HD, juste avec ce processeur, sans faire quoi que ce soit de particulier sur sa Debian.

Qui plus est, la carte mère gère SATA III au moins sur deux connecteurs ce qui me permettrait de tirer pleinement profit de mon disque SSD que je compte prendre.

Se pose encore la question de la consommation, on est plus sur de l’ATOM cette fois… Ça consomme 65 W contre 13 W pour un ATOM 525…

Franchement, y’a pas de solution :

• qui ne nécessite pas de logiciel proprio ?
  • qui consomme relativement peu ?
  • qui décode la HD ?

Maintenant, les 13 W de l’ATOM ne prennent pas en compte la partie graphique je pense (qui incombe au chipset graphique de la carte mère). Est-ce qu’on aurait quelque chose d’équivalent si on contait cette consommation ?

En fait ma seule connaissance est celle de mon lenovo ideapad s10 avec un Intel Atom N270 1,6 GHz. Bon, je n’aime pas le format 10 pouces et en plus la ATOM N270 rame. Maximum XFCE, ce qui en soi n’est pas grave car avec l’arrivée de gnome 3, j’ai anticipé!

Ah ben ça c’est sûr, c’est pas très puissant. Mais c’est pas annoncé comme tel.

J’ai un 330 sur mon serveur, load average de 0 et des poussières pourtant je charge la mulle. C’est une question de besoins.

Dans le cas du PC que je veux monter, les besoins sont un poil supérieurs. Pas tant parce que je veux lancer des trucs de boeuf mais parce que je veux décoder de la HD (ce qui est un truc de boeuf finalement >_<).

@Phi peut-être que Ubuntu avec Unity tournerait bien dessus? Bon, je ne m’en sers quasiment jamais; j’ai trois autres vrais portables. (Je suis plutôt AMD)

Une des distros les plus lourdes sur un des CPU les plus légers ? Hmm… Ça me paraît tendu. :wink:

Merde! Je pensais qu’Unity était léger. Bon, je ne l’ai jamais essayé. Il tourne actuellement avec une blag (fedora xfce). Mais je sais qu’il fonctionne relativement bien avec debian xfce; là j’ai déjà fait!

Je t’avouerai qu’Unity je sais pas trop… (je ne toucherais pas Gnome même avec une perche de 10 pieds)
Mais *buntu c’est un veau comparé à Debian !

D’après mon expérience personnelle unity et gnome sont a peu près aussi gourmand.

Mais J’ai pas teste trop longtemps (un mois je crois), après ubuntu a gicle de ma partition de test ^^ :mrgreen:. Je pense néanmoins que je ne dois pas être dans le faux

j’ en vend au magasin pour 300€ TTc tout fini avec kit vesa garanti 3 ans (2G ram et 320 DD)
cela tourne niquel avec awesome et kde mais m’en sert essentiellement de box backup.

Celui la pour info (livraison a domicile compris :wink: ):
https://webshop.wortmann.de/commerceportal/images/B1015833.JPG

Bonjour ,
pour décoder la HD, tu n’a pas 36 solutions;

• soit c’est le CPU qui s’en charge, mais il faut qu’il soit assez puissant (les atoms sont un peu juste)
  • soit c’est le GPU qu s’en charge (VDPAU nvidia qui est éprouvé, ou intel VAAPI )

Donc il faut que ton atom soit accompagné d’un GPU qui accepte un de ces 2 décodeurs.
Les carte ATOM-ION ont bonne réputation sous linux, et debian en particulier.

ensuite au niveau de l’install, si du veux du léger, mais qui reste facile à configurer et à utiliser, installe debian + LXDE.

À la maison, j’utilise surtout une Eeebox B202 (j’essaie de rester dans le small is beautiful), avec un Atom N270 et un chipset graphique GMA 950.

C’est plus lent qu’un core i7, mais j’y fais tourner KDE4 sans problème et j’y lis des vidéos HD avec VLC sans latence.

Bémol, ces derniers temps, le chipset semble être moins bien supporté si je me base sur glxgears (je reste bas en FPS, beaucoup plus qu’avant). J’ai testé, je n’arrive pas à incriminer un noyau, un paramétre… Mais cela dit, ça me va bien comme ça.

Par contre, j’ai du tout démonter pour dépoussiérer (bon, une fois en plus de trois ans…) car ça chauffait un peu, si tu utilises un très petit boitier, réfléchis bien à la circulation de l’air.

y’a des soldes sur les mini-pc à base d’Atom + Ion en ce moment, voir sur des sites d’actu hardware :wink:

[quote=“Arthur”]À la maison, j’utilise surtout une Eeebox B202 (j’essaie de rester dans le small is beautiful), avec un Atom N270 et un chipset graphique GMA 950.

C’est plus lent qu’un core i7, mais j’y fais tourner KDE4 sans problème et j’y lis des vidéos HD avec VLC sans latence.

Bémol, ces derniers temps, le chipset semble être moins bien supporté si je me base sur glxgears (je reste bas en FPS, beaucoup plus qu’avant). J’ai testé, je n’arrive pas à incriminer un noyau, un paramétre… Mais cela dit, ça me va bien comme ça.

Par contre, j’ai du tout démonter pour dépoussiérer (bon, une fois en plus de trois ans…) car ça chauffait un peu, si tu utilises un très petit boitier, réfléchis bien à la circulation de l’air.[/quote]

J’utilise aussi un eeebox mais avec module ION, jusque là tout marché nickel mais je commence à me dire qu’il doit y avoir une mise à jour dont rien ne présagé qu’il y aurait des emmerdements et “pa ta tra” perte du support du son.

Je m’escrime depuis près de deux semaines à mon maigre temps de libre de trouver d’où peu provenir le problème je suis même allé à installé une version propre d’une sid pensant et rien …

Dommage jusque là la HD passé nickel sur un 32 pouces et mon petit eeebox remplissais son rôle parfaitement de HTPC économe.

Bon en effet, faut que ce soit le CPU ou le chipset graphique qui décode la HD.

N’ayant besoin de la partie graphique QUE pour la HD (pas de jeu, rien du tout…), je pense que c’est plus sympa d’investir dans le processeur qui peut servir à d’autres choses… Du coup, j’ai abandonné l’idée de prendre un ATOM (dont la basse consommation est sûrement à revoir à la hausse quand y’a du ION à côté non ?).

Je vais partir sur un Intel G530 : c’est déjà du dual core et ça décode la HD. OK ça consomme 65W si c’est poussé à fond mais un amis en a un et apparemment, c’est jamais le cas même lors de lecture HD.

Au moins ça me permettrait de partir sur une carte mère Intel avec que des contrôleurs Intel… OK ils ont fait n’importe quoi avec la dernière génération d’ATOM mais pour le reste, ce sont plutôt les bons élèves du libre si je ne m’abuse ?

Pensez-vous que j’aurais des problèmes avec :

Je rappelle mes critères :

• plus petit possible en terme de puissance / conso / prix
  • mais surtout (ça prime sur le reste) : fonctionne sous Debian en sortant du carton et uniquement avec du logiciel libre

Merci pour vos conseils :wink:

[quote=“Phi”]Bon en effet, faut que ce soit le CPU ou le chipset graphique qui décode la HD.

N’ayant besoin de la partie graphique QUE pour la HD (pas de jeu, rien du tout…), je pense que c’est plus sympa d’investir dans le processeur qui peut servir à d’autres choses… Du coup, j’ai abandonné l’idée de prendre un ATOM (dont la basse consommation est sûrement à revoir à la hausse quand y’a du ION à côté non ?).

Je vais partir sur un Intel G530 : c’est déjà du dual core et ça décode la HD. OK ça consomme 65W si c’est poussé à fond mais un amis en a un et apparemment, c’est jamais le cas même lors de lecture HD.

Au moins ça me permettrait de partir sur une carte mère Intel avec que des contrôleurs Intel… OK ils ont fait n’importe quoi avec la dernière génération d’ATOM mais pour le reste, ce sont plutôt les bons élèves du libre si je ne m’abuse ?

Pensez-vous que j’aurais des problèmes avec :

Je rappelle mes critères :

• plus petit possible en terme de puissance / conso / prix
  • mais surtout (ça prime sur le reste) : fonctionne sous Debian en sortant du carton et uniquement avec du logiciel libre

Merci pour vos conseils :wink:[/quote]

HD en 1080p je ne dépasse pas les 28W :033

Salut,

je pourrais te conseiller plutôt un i3 pour a peu près le même prix ( voir ici, ils en parlent aussi forum.hardware.fr/hfr/Hardware/m … 2276_1.htm ) et une carte graphique séparée (depuis les problèmes que j’ai eu en essayant de faire fonctionner un Intel Atom avec GPU intégré, j’ai peur des GPU intégrés :mrgreen: et pas seulement sous Linux, sous Windows les problèmes étaient présents aussi)…

Bonne journée.

Plop à la demande je peu produire un tutoriel pour un eeebox en unstable avec du gnome3.4 et XBMC ça envoie du lourd dans les enceintes et ça défouraille le 1080p sur la TV 32"

En gros ça marche impeccable :023

Merci c’est bien sympa, je me suis fixé sur un G530. A priori ça décode la HD et j’imagine que j’aurai rien à faire de plus qu’installer Debian puisque c’est le processeur qui s’en chargera.

Niveau conso, c’est supérieur à un ATOM bien sûr mais ne faisant pas intervenir un chipset graphique plus ou moins bien géré par Linux, je me dis que ça peut plus ou moins revenir au même. Après, il s’agira de mon poste fixe et pas de mon serveur… Donc éteint la moitié du temps.

Je croise les doigts pour la gestion des différents contrôleurs (LAN, audio, etc.) mais la carte mère retenue étant entièrement Intel, je me dis que ça devrait le faire. Après y’a forcément une part de chance, on verra.

Merci pour vos conseils. J’essaierai de me rappeler de revenir dire si ça marche bien ou pas, pour les prochains…