Bonjour tout le monde,
Les gens pressés mais soucieux d’aider peuvent se contenter de lire les textes graissés
Je vais m’acheter un nouveau PC car le mien est mort. La réparation est exclue puisque c’est un portable mais la abonne nouvelle, c’est que je n’ai plus besoin de mobilité. Alors par soucis d’économie et pour pouvoir changer la pièce défectueuse et uniquement celle-ci en cas de pépin, je repasse sur un ordinateur de bureau
J’ai besoin de quelque chose de peu encombrant et de silencieux. Conquis par l’utilisation d’un ATOM 330 sur mon serveur domestique, j’ai bien envie de renouveler l’expérience de l’ATOM, ça permet de faire rentrer le tout dans un boîtier mini-ITX ce qui est parfait (si on choisit bien son écran et son boîtier, tous deux de norme VESA, on peut même fixer le boîtier au dos de l’écran, génial ^^).
Bref, vous savez tout sur mes besoins. J’ajoute quand même que je voudrais consommer peu et, même si je ne l’ai jamais fait encore, je ne veux pas me fermer à la possibilité de décoder de la HD.
J’en suis donc arriver à l’ATOM D525 (spécifications Intel). On retrouve ce dernier sur la carte mère ASUS AT5IONT-I qui embraque un chipset graphique nVidia ION qui devrait me permettre de lire la HD je pense (je me trompe ?).
Ayant eu vent des dernières bêtises d’Intel au niveau des GPU, je veux à tout prix éviter de tomber dans ce genre de cas. Savez-vous si Debian saura exploiter pleinement les possibilités graphiques permises par la carte tout de suite après l’installation ? Le cas échéant, sera-t-il possible de décoder la HD facilement ET librement ?
Quelques références au sujet de la carte mère (désolé pour les liens commerciaux…) :
Merci pour tout conseil !
PS : Si vous avez vu une carte mère plateforme ATOM qui gère la HD et qui coûte moins chère, je suis preneur ^^