Quel baladeur MP3

Bonjour à tous.

L’écran de mon creative ZEN V Plus 1 Go est en train de mourir mais le son marche encore.
En attendant qu’il me lache totalement, je regarde son successeur parmi cette liste. Je ne sais pas trop quoi choisir sachant que je peux mettre 70/80€ max et que me fiche d’avoir 16 ou 32 Go, 2 ou 4 me suffisent.

Je doute à tel point que j’hésite à reprendre le même que mon futur-defunt ZEN mais dans une version 4G0. Sinon, j’ai aussi vu le IRiver E100 à moins de 30 sur certains sites. Est il bien ? J’ai bien vu ce post mais il ne décrit ni le son ni l’ergonomie.

Merci pour vos avis.

Salut,

moi, j’ai un petit sansa clip 2Go. Comme je fais souvent du sport (course à pied), ce baladeur est idéal :

• il reconnaît les .ogg et le flac.
  • il est parfaitement reconnu sous Debian (Banshee)
  • il possède 15h d’autonomie ce qui est suffisant pour moi
  • le petit écran pour naviguer est intéressant : ni trop grand (consommateur d’énergie), ni trop petit (illisible).

Pour 55 euros, je ne regrette absolument pas mon achat, pour l’usage que j’en fais, il est idéal.

Moi je te conseille le Samsung S3.

Je crois que le S3 est un bon MP3, il est MTP et il fonctionne sous Linux, mais il est possible de le faire passer en UMS. Tu peux le faire fonctionner le programme pour convertir les vidéo avec wine ou convertir avec le programme que tu veux, mais si tu veux je peux te donner plus d’info, mais je te le recommande. Il se détail à 90$, 4 Gb Conversion en Euro si tu veux

[code]Wednesday, January 7, 2009

90 Canadian Dollar = 56.12404 Euro[/code]

Edit: le S3 est maintenant couvert par la libmtp

[/quote]

Plop à tous.
Après moult recherches, je crois avoir trouvé le candidat idéal: l’archos 2.
8 Go pour 60€, compatible linux garantie par Archos lui même (ici)

Pour le moment mes finances sont basses, mais en tout cas j’ai fait mon choix.

Merci à ceux qui m’ont répondu

/!\ Compatible mp3 et wma non protégé uniquement (sapu saypalibre !)

je ne sais pas si cela marche, mais rockbox propose des support pour les archos, peut-être pour le tien aussi (si il se peut que installer rockbox sur l’engin t’intéresse.)
voir ma signature.

Je n’ai pas de .ogg car mon lecteur actuel ne les lit pas.
Ca me suffit donc. Et pour l’argument, “ca sux c’est pas libre” autant dans les logiciels j’y accorde une importance, autant sur ma musique, je m’en tape un peu.

Quand t’achètes un baladeur, tu payes indirectement la licence MP3 aux propriétaires du format. Combien point ne le sais-je mais le fabricant a payé des royalties aux propriétaires, c’est sur! Le format MP3 est ancien, il n’y pas de raisons que la rente sur le mp3 continue. Si un marchand courageux mettait sur le marché un baladeur ne supportant que des formats libres et le faisant bien, ce serait intéressant de voir si ça se vends! Pour ma part j’en acheterais un!

Les formats libres modernes sont de meilleures qualités, et sont libres. ogg/vorbis, flac.

Il est de plus probable que Fraunhofer et compagnie fassent la pression commercialement sur les fabricants pour que ceux-ci ne supportent que partiellement vorbis ou flac qui sont des concurrents directs de la “rente mp3”.

Dire que c’est un faux problème c’est un peu facile.

[quote=“Davidbrcz”]Je n’ai pas de .ogg car mon lecteur actuel ne les lit pas.
Ca me suffit donc. Et pour l’argument, “ça sux c’est pas libre” autant dans les logiciels j’y accorde une importance, autant sur ma musique, je m’en tape un peu.[/quote]
Tu ne devrait pas la liberté dans les formats de fichiers est aussi importante que celle des logiciels.

[quote=“MisterFreez”][quote=“Davidbrcz”]Je n’ai pas de .ogg car mon lecteur actuel ne les lit pas.
Ca me suffit donc. Et pour l’argument, “ça sux c’est pas libre” autant dans les logiciels j’y accorde une importance, autant sur ma musique, je m’en tape un peu.[/quote]
Tu ne devrait pas la liberté dans les formats de fichiers est aussi importante que celle des logiciels.[/quote]

Pour des données importantes (présentation, rapport,…) oui total ok.
Franchement ma musique, je ne trouve pas.

Après l’argument des royalties peut faire mouche, mais pas sur moi.

Le problème n’est pas tant le fait que le client doive payer indirectement des royalties, c’est plutôt que cet état de fait, de domination du MP3, est un frein au progrès technologique et à l’adoption de formats de meilleure qualité. Les formats libres sont pas ou souvent mal supportés. c’est balo.

La situation est la même avec les OS… Une bouze proprio freine le développement, mets des bâtons dans les roues de l’intéropérabilité… etc…

Pour en revenir à Rockbox,

Si tu cherche toujours cet article est intéressant : rockbox.org/twiki/bin/view/Main/BuyersGuide

[quote=“Davidbrcz”][quote=“MisterFreez”][quote=“Davidbrcz”]Je n’ai pas de .ogg car mon lecteur actuel ne les lit pas.
Tu ne devrait pas la liberté dans les formats de fichiers est aussi importante que celle des logiciels.[/quote]

Pour des données importantes (présentation, rapport,…) oui total ok.
Franchement ma musique, je ne trouve pas.

Après l’argument des royalties peut faire mouche, mais pas sur moi.[/quote]
Tu veut de l’argumentaire ? Ok ben parlons d’intéropérabilité.
Ca te saoul de voir du matos qui tourne pas sur linux ? Ben tu peut avoir la même chose avec les fichiers qui ne tourne que sur certains logiciels.

Que ce passerai-t-il si les ayant-droits du mp3 ne veulent plus autoriser gstreamer, vlc, xine et autre ffmpeg à décoder du mp3. Ta musique tu peut la mettre là où je pense…
Regarde sur le web, les formats préconisés par le W3C sont libre. C’est un double problème :
[ul]
[li]d’une part il faut que le format puisse être porté sur le maximum d’architecture (interopérabilité);[/li]
[li]d’autre part il faut être indépendant d’une entreprise pour garantir la pérennité des données.[/li][/ul]

J’ai le YP-S3 de Samsung, j’ai changé le firmware pour qu’il passe en UMS et c’est niquel maintenant

Tu as pu changer le firmware sous Linux ou il t’a fallu trouver un Windows pour le faire?

Je l’ai fait sous Windows, je n’avais pas le choix :confused:

avec le iriver-e100 on peut changer le firmware sous linux mais il m’a fallu bien chercher pour le faire.

voir à la fin de mon 1° post viewtopic.php?f=8&t=20326

Il y a d’autre firmwares pour iriver sur le lien.

Moi j’ai le Samsung P2, j’ai changé le firmware pour qu,il soit UMS, je l’ai fait sous Windows, mais à regarder la manip, sa doit se faire sous Linux, mais Mtp ou Ums, les deux mode marche bien, le mtp avec gnomad. Mais maintenant, le nouveau model du P2, le P3, on peut enfin choisir directement du mp3 le mode UMS ou MTP