Quel choix parmi les webcams actuelles/ site de test video ?

Bonjour,

J’ai besoin pour un projet d’une webcam, si possible assez claire et avec plutôt de bonnes couleurs. Mais le principal est plutôt le côté pilote totalement ouvert et le prix le plus bas possible.

J’ai bien fait mes recherches via Google etc mais franchement c’est pas évident quand c’est la première:

• Est-ce qu’il y a un site mieux fournis que informanews.net (le seul que j’ai pu trouver) qui montrerait des exemples de vidéos prises avec des caméras actuelles ?
    lesnumeriques.com ne semble pas savoir qu’une webcam c’est fait pour les video et pas seulement pour les images fixes, les autres sites que j’ai trouvé c’est pareil d’ailleurs … :unamused:

• Comment faire pour savoir avant l’achat les id usb de la webcam ? (Je pense à la express comme exemple: autant de version que de magasin on dirait et autant de pilotes différents dont certains inconnus des distributions la plupart du temps, ceci dit une image plus claire que celle-ci se serait mieux quand même.)

C’est pour une utilisation dans une pièce éclairée (lumière naturelle ou artificielle en hiver) et la version pixélisée comme avec la logitech STX n’est pas bonne.
La résolution n’a pas d’importance tant que l’image est correcte.

Merci de vos avis/conseils.

je crois qu’il y a l’inévitable logitech quickcam pro 4000 (excellente résolution) qui marche parfaitement dans tous les domaines mais reste assez chère même d’occasion.
Sinon j’ai installé sous linux chez mes parents une labtec à 10 balles (que mon frère m’a passé) qui marche très bien mais les couleurs ne sont pas aussi bonnes que la logitech…

Tu es sûr ? labtec, c’est une logitech je crois … [ le tout étant phillips ].
À ce propos, j’ai eu l’agréable surprise de constater (mais je suis pas sûr* , faisant plusieurs choses en même temps) que j’avais plus besoin de tout compiler avec un gcc-3.x (seul admis pour spca5xx je crois), parce que la compile d’un gspsa-modules avec un gcc-4.1 a fait fonctionner ma webcam.

• oui, je me demande aprés coup si c’est pas une option du noyau qui permet d’intégrer des modules d’un ancien noyau sans les recompiler ne serait pas étrangère à ce “phénomène” …

ben écoute je ne sais pas pour la labtec toujours est-il qu’elle fonctionne et je ne sais pas du tout de quel modèle il s’agit!

Sinon il est vrai qu’il faut aller voir du côté de chez phillips.

La quickcam pro 4000 ne me semble plus fabriquée, et c’est une “5000 refresh” (j’en ai trouvé des non-refresh :question: ) qui est à sa place maintenant, je crois … Mais pour savoir si elle est aussi bonne ? … Tu pourrais jeter un oeil et me dire si tu la trouves moins bien/mieux/pareil en image fixe, stp ? (la 5000 par rapport à ta 4000) :blush:

J’avais repéré la 5000 via les images fixes mais c’est trompeur il suffit de regarder une STX en image fixe elle est correcte mais en vidéo on croirait du 160x120 ! :smt103

La labtec à 10€ n’est plus non plus c’est la Pro maintenant … au double de prix. :confused:

Euh, comment vous faite pour choisir vos webcams ? Une au hasard dans le magasin et si ça fonctionne pas je la ramène ? Je le sens pas avec les étroits du coin … Ou ya une “technique” comme par exemple des “choses” a avoir absolument sinon -> galère ?

Pour ce qui est du pilote philips c’est (je crois) parce que ce n’est plus le même, il y a eu un fork et le mainteneur a fait un réverse sur la partie qui gênée avant … Si j’ai tout suivi …

pour la 4000 je me suis bien renseigné sur les forums (et c’est vraiment une webcam de référence malgré son âge) avant et je ne suis pas déçu et j’ai du l’acheter d’occase sur internet : ça n’a pas été facile car les excellents produits ne se vendent pas les gens les gardent et du coup je l’ai payé assez cher (50 € aux enchères)
La vidéo est vraiment excellente (640480), les photos aussi malheureusement la résolution est limitée à 640480.
Il faut être patient et surveiller en permanence.
Pour la 5000 ça ne marche pas sous linux pour l’instant mais je crois qu’il y a une tentative d’écriture de pilote en cours : je ne me souviens pas de l’adresse et de toute façon le résultat est hypothétique!

bon courage!

Ok, merci.

Je pense que ta signature résume tout:
“Ah l’informatique! Ou pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…” :confused:

J’avais utilisé une Phillips pour une capture régulière d’image en lumière naturelle. Le résultat était bon. Les phillips sont supportées par linux. De préférence, il vaut mieux prendre un modèle un peu ancien. Le site rueducommerce est bien pour ça, ils ont de gros stocks, ne sont pas cher et permettent de bien préciser le modèle exact.

Ok, merci fran.b je vais voir ce site de suite.

Ensuite, pour complèter la réponse de fran.b, tu obtiendras des informations intéressantes, à propos des webcams usb, sur le site partenaire de linux-usb.org, qui est celui-ci :

qbik.ch/usb/devices/

il te faut ensuite cliquer sur le lien ‘show’ en face de video !
Là, tu as accès aux informations, telle que le ‘Vendor Id’, ‘Product Id’, et le ‘status’ relatif à ces produits.

merci PengouinPdt ce site est vraiment bien !