Quel commande pour formater "rapidement" en ext4 ?

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail j’ai régulièrement des gros disques durs a formater a distance (ligne de commande en SSH) en ext4 (souvent de 3/4Terra) ou j’utilise la commande : mkfs.ext4 /dev/sdX

Le problème c’est que j’ai l’impression que ça fait un formatage standard et cela dure environ une demi-heure pour un disque de 4 Terra. (en plus ils sont branché en tant que DDE en USB2…)J’aimerai savoir si il y avait une option avec la commande pour faire un formatage “rapide” qui dure quelques secondes en ext4 ?

Par exemple quand on installe un système linux, il fait un formatage rapide donc je pense que ça doit être possible en ligne de commande.

Merci d’avance.

J’ai formaté en ext4 mon disque dur externe de 4 To branché en USB 2.0 l’autre jour et ça m’a pris quelques chose comme 5 minutes (pas plus de 10 en tout cas).

Je crois que le système “ext” a besoin de peupler des trucs après le formatage (un truc relatif à la table d’inodes ou quelque chose du style). Or si je me souviens bien, certaines versions du kernel un peu anciennes faisaient ça dans la foulée du formatage, et les plus récentes le font de manière asynchrones (ce qui permet de rendre la tâche invisible le temps qu’on n’a pas besoin de monter la partition formatée).

Donc quelle version du kernel utilises-tu ?

Ou alors peut être que “mkfs” passe une option de vérification à “mke2fs” (car “mkfs” n’est qu’un raccourci vers “mke2fs” pour se simplifier la vie).

Utilise plutôt “mke2fs” avec les options qui vont bien et si ça se trouve tu n’auras plus de problème.

Voilà pourquoi je n’aime pas les trucs tout faits. Les options par défaut c’est bien mais ça ne convient pas à tout le monde.

Salut,

Le formatage “standard” voudrait que la première fois qu’un disque est partitionné et formaté l’option -cc soit utilisée pour au moins une fois la surface du disque soit contrôlée. Et dans ce contexte, attendez vous à une durée réellement très longue, plusieurs heures :slightly_smiling:

La création d’un système de fichiers par mkfs ne fait pas intervenir le noyau, ni pendant ni après. Par contre, dans le but d’accélérer la création du système de fichiers, certaines options de mkfs.ext4 laissent au noyau, si celui-ci est suffisamment récent, le soin de finaliser certaines opérations lors du premier montage. Voir les options [mono]lazy_itable_init[/mono] et [mono]uninit_bg[/mono] dans la page de manuel de mkfs.ext4.

Je confirme ce qu’a écrit ggoodluck47 : la vérification en lecture seule d’un volume plusieurs téra-octets prendrait plusieurs heures, surtout en USB2 “high speed”.
1 To / 30 Mo/s = 9 heures/To ! (le double pour une vérification en lecture/écriture)

Ah voilà c’était ça, merci pour le rappel :smiley:

Du coup je ne sais pas trop pourquoi son formatage prend tant de temps.

Bref ya pas d’option spéciale ok.

faut dire c’est des vieux serveurs avec des versions linux qui date de 2008/2009 en moyenne. Oui c’est au niveau des inodes que ça prend du temps, avant et après c’est très rapide.

proposition peut étre idiote: pourquoi ne pas formater en ext3 ?
Ce serait plus en adéquation avec l’age des serveurs …

Formate en xfs … ce sera vraiment rapide.

Ben si, j’en ai mentionné deux.

Si le nombre d’inodes par défaut est excessif par rapport au besoin, tu peux le réduire pour gagner du temps.

Il n’est pas impossible que le noyau y soit pour quelque chose. 4 To ce n’était pas trop la norme à l’époque, il se peut que des optimisations aient été apportées entre temps et qu’elles changent radicalement les choses.
Il faudrait tester avec un noyau plus à jour.