Quel courrielleur avez-vous choisi?

Salut,

Debian Buster Mate amd64 fraîchement installé et je me demande si je remet Thunderbird, je le trouve un peu « lourd » maintenant, je pensais à Kmail…

Avez-vous trouvé votre bonheur parmi tout les courrielleurs disponibles, dans l’affirmative, lequel ?

Merci pour vos retours :wink:

J’utilise depuis presque toujours Balsa.

Il n y donc pas que Moi qui trouve que thunderbird a pris de du poids.

Pour les bons courrielleurs, tu as evolution ou encore claws-mail.

OK merci à vous pour vos retours, je regarderai les courrielleurs que vous m’avez cités et je verrai si ils correspondent à ce que j’attends :wink:

Balsa
Evolution
Claws-mail
Sylpheed
Thunderbird
Geary

Édité pour ajouter d’autres propositions de courrielleurs.
@+

J’ai testé toutes les alternatives, à ce stade, Thunderbird est pour moi le meilleur et le plus sûr client mail.
Bien sûr je le règle, en particulier en ajoutant autocrypt pour les messages chiffrés et surtout en le mettant au format maildir (un fichier par mail), qui accélère nettement toutes les opérations et supprime le besoin de compacter.
J’ai détaillé ces réglages dans mes tutos sur l’optimisation de Thunderbird.

3 J'aime

Merci, je regarderai ton tuto avec attention :wink:

Hello bonsoir :slight_smile:

Il y a aussi Geary qui est léger disponible dans les dépôts , et aussi Sylpheed , mais sa version est un peu vieille…En ce qui concerne Kmail , tu va devoir installer toutes les dépendances KDE , il sera encore plus lourd qu’il ne l’est déjà :smiley: @++

Bonjour @anon74666808

Ah oui, bonne remarque pour Kmail, je vais m’abstenir alors et voir pour un autre courrielleur, rien ne presse, je vais prendre mon temps pour le choisir…

Merci pour ton retour :wink:

Il faut dire aussi que kmail il y a des bugs donc j’éviterai ce choix.

Ah OK, j’avais pensé à lui, car sur mon vieux téléphone (oui tout est vieux chez moi :joy:) il fonctionne bien, mais vous m’avez convaincu de ne pas l’installer sur mon PC.

Merci du retour :+1:

Je te suggère hautement sylpheed que j’utilise depuis des années (plus d’une quinzaine facilement), efficace léger et complet.

OK merci c’est noté :wink:

J’ai tester le dernier kmail.

Purée c’est encore plus buggué que je pensais.
d’ailleurs en cas de mot de passe avec un espace celui-ci plante. alors que sous Thunderbird ça passe.

edit : il faut que je fasse un rapport de bug d’ailleurs

bref à eviter

1 J'aime

Hello o/ toutes et tous bonjour :sun_with_face:

Salut Le Loup :slight_smile: .C’est bizarre , Kmail ne bronche pas d’un poil sur mon système.À moins que tu utilises la Testing vu que tu as dis « la dernière version ». Dans ce cas là sorry du dérangement :slight_smile:

merci de ta contribution,

en gros j’ai tester la stable. Je n’ai pas vu le bug de l’espace à ce moment la.
Mais par contre il arrêtais pas de planter.
J’ai utilisé virtualbox ce qui peut expliquer les plantages.

Ensuite je l ai mis en dur sur mon portable de test. Mais cette fois c’etait une testing.
Plus de plantage par contre j’ai le bug de l’espace.

j’ai utilisé un mot de passe sans espace depuis.
mais en ergonomie il est un peu bof

tu ne crois pas?

Ah ok . :wink:
Certains caractères spéciaux peuvent faire planter des choses c’est vrai ,surtout avec un agencement de clavier spécial ou si l’utf-8 n’est pas utilisé.Pour les mots de passe ,il me semble que beaucoup de sites n’acceptent pas certains caractères

Sinon c’est vrai que venant de Thunderbird ,Kmail c’est une autre dimension.Il faut s’y habituer comme par exemple le tri intelligent des mails et pleins d’autres options nouvelles.Il faut dire aussi que Kmail n’est pas seul , il y a Kontact,Akonadi ,Nepomuk etc… c’est tout un écosystème synchronisé .C’est fini le temps des clients mails à la Outlook-Express :slight_smile:

Je découvre ce thread car je m’arrache les cheveux à essayer de trouver un client mail correct. En fait, j’ai pas trouvé :slight_smile: J’utilisais thunderbird jusque récemment, mais je dois dire que je trouve la gestion des discussions très bof, et en imap il ne me donne pas accès à tous mes dossiers du serveur (mon webmail crée des catégories « intelligentes », je ne sais pas encore ce que j’en pense d’ailleurs, c’est mailo.com).

J’ai à peu près tout essayé :
Balsa, Sylpheed et Claws-mail sont assez proches je trouve. J’ai utilisé Balsa il y a quelques années, j’aimais bien, puis j’ai découvert Claws-mail qui me semble quand même au-dessus en terme de fonctionnalités et de configuration, assez moche de base mais relativement améliorable avec les packs d’icônes. Peu d’extensions mais bien pensées. Claws-mail est vraiment un très bon client mail, avec des filtres très faciles à configurer, mais fastidieux (il faut pas mal de clics pour créer un filtre, alors que thunderbird propose de créer des filtres à la volée à partir d’un mail). Sylpheed je l’ai retenté vite fait mais sa gestion des conv’ ne me convient pas, et c’est vraiment le truc que je recherche et qui est difficile à trouver en client mail alors que tous les webmail ou presque s’y sont mis.

Geary : jolie interface (oui ! c’est important !), gestion des conversation super, c’est exactement ce que je recherche, libellés faciles à mettre en place, mais pas de filtres, et chez moi il bugue complet. Je pensais accepter sa relative lenteur à intérroger le serveur en IMAP mais en fait il bugue bcp trop, là aujourd’hui il ne m’affichait pas mes nouveaux mails pourtant reçu via mon appli tél… dommage.

Mailspring : gros défaut : c’est un snap, et, comment dire, c’est assez beurk, chez moi ça fonctionne pas bien depuis que je suis passée à debian 10 (pas mal en retard). J’ai quand même réussi à le relancer. Mais le fait de devoir créer un compte chez mailspring m’a un peu rebutée, y a un côté « commercial-propriétaire » qui me gêne, mais sinon, je trouve que c’est Geary mais en beaucoup mieux, ne plante pas, gère les conversations très bien, l’interface est vraiment jolie, simple d’utilisation.
EDIT : ahlalala, autant pour moi, j’avais zappé le .deb !!! comment pourquoi ? aucune idée ! je viens donc de l’installer, m’est avis que c’est probablement le meilleur client mail à ce jour. Inconvénient : payant au-delà de 4 adresses mail et obligation de créer un compte chez mailspring.

Bref pour l’instant, je n’ai plus vraiment de client mail :confused: . J’étais à deux doigts de tester Mutt mais quand j’ai compris qu’il allait falloir modifier des fichiers txt pour faire la config j’ai pas sauté le pas :smiley:

J’envisage même de tester évolution, que je n’ai absolument jamais utilisé. Je suppose qu’au final, je vais revenir vers thunderbird, ou claws-mail… Bref, j’attends le jour béni où on aura un truc comme Geary, mais sans bugs, et avec plus de possibilités de configuration.