Quel Debian choisir ?

Bonjour à tous!!

Je suis nouveau sur le forum. J’ai découvert GNU/Linux il y a un an maintenant (j’ai testé pas mal de distributions). Et je pensais passer de Ubuntu Edgy Eft à Debian. Mais je me pose quelques questions:

  • le 64 bits c’est bien (quand on a 512 Mo de RAM)?
  • Sachant que ma machine n’est pas un server en contexte critique c’est mieux Etch ou Sid (sachant que je tolère une instabilité limité)?

Merci d’avance pour vos réponses.

Alors 64 bits si t’as le proco avec l’architecture qui va bien ca le fait. Néanmoins si t’as des doutes tu peux de toute facon installer une distrib 386 de “base”.

Sinon d’après ce que j’ai entendu, si t’es un “monsieur tout le monde” et que t’as besoin de ta deb pour un peu de tout (prog, multimedia …) mais que t’es pas très bidouilleur, ETCH est fait pour toi. Si t’es un peu + bidouilleur tu peux installer une sid dans la mesure ou, en gros, t’auras ce qu’il y a de plus récent sur debian avec une sid, y compris des bugs résiduels pour certaines choses :stuck_out_tongue:.
Enfin ce qui se dit le plus souvent reste qu’ETCH, malgré son “label” unstable est très raisonnablement stable et qu’elle convient a merveille pour le commun des mortels.
Bref le plus approprié sera sans doute pour toi ETCH (en netinstall sioupliz car comme ca tu graves pas 40 cds avec des progs pas a jour).

voili voila voilo

on dit de sid qu’elle est instable mais c’est surtout du a chaque mise a jour pour regler les problemes tu t’install une sid et tu fait les mises a jour plutot régulierement tu risques d’avoir des soucis de config compatibilité ou autres et encore. Si tu reste comme tel pendant quelques temps tu n’auras aucun soucis.

mais pour l’utilisateur lambda y’a vraiment interret a utiliser sid par rapport a etch ? ou est-ce qu’en fait c’est plus pour un usage précis ?

Mon CPU c’est un Celeron D 331 donc il supporte l’EMT64.

Quels sont les grandes différences entre Etch et Sid?

(si je me souviens bien Ubuntu est basée sur Etch donc c’est quand même bien stable :slightly_smiling: )

Bonsoir,
je crois pas qui faille se prendre la tête entre etch et sid … au début on a tendance, puis un jour on se retrouve pour finir avec des paquets de partout venant de partout …
Etch c’est ce qui va remplacer Sarge un jour … il essaye d’être le plus stable possible Etch, donc il travaille à résoudre ses propres bugs (des innovations sur Sarge), mais il intègre aussi des paquets de Sid dont les bugs ont été résolus, paquets qui sont suffisamment aboutis …
Sid lui, il teste à tout va, mais comme ses petits lutins de développeurs sont pas des manchots :wink:, il tient debout Sid. Lui, il innove à mort, et il travaille sur ses bugs. Quand il est bien content d’un paquet, il le refile à Etch … :stuck_out_tongue:
Bref, Sarge pur, c’est que pour les serveurs en production, les trucs hyperstables qui doivent pas bouger d’un poil.
Le reste c’est ouvert. Pour peu que tu veuilles le dernier né des logiciels habituellement sous windows mais qui vient d’être porté sous linux, tu vas le trouver chez Sid, même pas chez Etch … Donc tu devras installer un pkg Sid sur ta belle Etch …
Moralité : le feeling … le feeling :smiley:

[quote=“Hoshin”]mais pour l’utilisateur lambda y’a vraiment interret a utiliser sid par rapport a etch ? ou est-ce qu’en fait c’est plus pour un usage précis ?[/quote]C’est comme tu le désire si tu trouve ta etch sympa et que tu l’aime bien comme ca inutile de la changer.

J’y suis passé pour avoir la derniere version des logiciels et parce que j’avais un petit problème avec une compatibilité avec ma etch mais bon c’est pas forcement le cas de tous le monde :wink:

Que ce soit etch ou sid les versions n’ont pas vraiment de problemes niveau de stabilité. Il faut voir aussi que les nouveaux logiciels sont d’abord intégré a sid avant etch. Suivant ce que l’on veux on peux avoir des outils en provenance de sid comme d’etch

Une config sympa serait d’etre en etch tout en tapant dans les paquets sid quand on en a besoin. Apres le choix de la version etch ou sid dépend de son humeur. A savoir cependant que etch va bientot passer en version stable :wink:

je suis sous debian depuis un mois et demi et sous sid, j’ai pas eu un planton. Je suis heureux avec ma debian, je vis des aventures extraordinaires au quotidien et je vais même emmerder les gens d’ubuntu. Pire je mets à jour toutes les douze heures en espérant voir apparaitre de nouveaux paquets.

[quote=“cyrille”]… je vis des aventures extraordinaires au quotidien .[/quote]C’est dingue c’est vrai :smiley: :smiley:
Mais, comme disais un jour et en substance BorisTheButcher :
un jeu tip-top, c’est de partir d’un mot avec apt-cache search, et là, de fil en aiguille, on en a pour des heures de découvertes de pkgs qu’on savait même pas que c’était possible … que ça existe :smiley: :smiley: :smiley:

quote=“Yoko”
(si je me souviens bien Ubuntu est basée sur Etch donc c’est quand même bien stable :slightly_smiling: )[/quote]L’ubuntu est basée sur la sid, pas l’etch.
La différence entre la testing et la sid, c’est que la testing s’ameliore forcément à chaque mise à jour, alors que la sid etant en deboguage permanent, chaque mise à jour peut apporter des bugs et en corriger d’autres.
Mais globalement, même la plus sid des debian est stable comparé à d’autres distribs.

[quote=“mattotop”]Mais globalement, même la plus sid des debian est stable comparé à d’autres distribs.[/quote]Des noms, des noms …!!! :smiling_imp:

edgy sans problème, je viens de donner le premier nom, à ton tour.