bonjour,
je possède un portable Acer, avec processeur Intel core 2 T5500, et je cherche quelle version du distribution debian je peux l’installée sur ce portable.
merci d’avance.
Salut,
Je pense que I386 doit convenir
mais quelle est la différence avec la debian IA-64 ?
A moins que je ne me trompe les cpu 64bit sont de chez AMD, mais j’avoue ne plus avoir suivis l’actu cpu depuis longtemps
Salut
Bon, je n’y connais pas trop grand chose, mais je pense que les 3 branches devraient fonctionner:
Etch-stable si tu veux la sécurité, mais attention les logiciels deviennent assez vite périmés
Lenny-testing, si tu veux des logiciels relativement à jour avec une stabilité relativement correcte
Sid-unstable, si tu veux les derniers logiciels tout frais au risque, parfois, de quelques problèmes.
Sinon, mon conseil, c’est d’essayer, tu as tout à y gagner!
dans mon cas c’est un cpu 32 bits
IA 64 c’est les itaniums d’intel, une architecture totalement différente de i386 ou amd64.
Je me disais bien qu’intel avait pas encore fait de CPU 64 mais je n’en n’était pas sûr.
Tu peut donc porter ton choix sur ETCH (stable) Lenny (unstable) ou SId (testing) pour chacune l’architecture I386
L’architecture IA-64 n’a rien à voir avec celle concernant l’x86
pour les 32 bits prendre x86 et pour les 64 meme si c’est du intel prendre amd64
C’est du 64bit ou de l’émuler ?
Perso je suis sous lenny avec mon core 2 duo (sur mon portable) et aucun soucis, un vrai bonheur
ça n’existe pas une “émulation 64bits” sur un processeur.
les processeurs Intel notés emt64, et a partir du core 2 sont tous 64bits natifs. Ils utilisent l’architecture amd64. Le mode 32 bits compatible y est aussi disponible, l’architecture amd64 étant une extension de x86… (déja étendue avec SSE, SSE2, SSE3, 3DNow, …)
Donc, tu peux choisir, soit amd64, pour une distribution 64bits, ou i386 pour une distribution en 32bits.
sur mon acer 9423 WSMi (core 2 T5500 comme toi), je tourne en 64bits (amd64=em64t): trop de problêmes en 32 bits.
inverse « testing » et « unstable » quand même, si tu mets l’un des deux termes dans ton sources.list…
donc récapitulant :
pour mon core duo T5500, la bonne ditrib est : i386
[quote=“hammag11”]donc récapitulant :
pour mon core duo T5500, la bonne ditrib est : i386[/quote]
Selon les dire de mattOtop, il serait mieux d’installer AMD64.
[quote=“hammag11”]donc récapitulant :
pour mon core duo T5500, la bonne ditrib est : i386[/quote]non.
donc c’est amd64
On m’avait dit que les core 2 duo avaient la possibilité 64 bits mais qu’elle n’était pas activé.
C’est donc faux ?
[quote=“Deusexodus”]On m’avait dit que les core 2 duo avaient la possibilité 64 bits mais qu’elle n’était pas activé.
C’est donc faux ?[/quote]oui.