Quel debian?

Bonjour;
Je voudrai des infos sur debian; lequel est-ce, et quel bureau peut on avoir?
Merci d’avance.

Salut,

Il va falloir être beaucoup plus précis que çà si tu veux des réponses.
Vas donc visiter notre wiki, du côté de l’installation, tu vas y trouver un début à ton questionnement :slightly_smiling:

[quote=“Marc29”]Bonjour;
Je voudrai des infos sur debian; lequel est-ce,[/quote]

Je ne comprend pas cette question

[quote=“Marc29”]et quel bureau peut on avoir?
Merci d’avance.[/quote]

Tu peux avoir a peu près tout les bureaux principaux disponibles sous linux : gnome, KDE, XFCE, LXDE…et bien d’autres

si j’ai bien interprété ta question, le bureau par défaut est gnome

[quote=“Marc29”]Bonjour;
Je voudrai des infos sur debian; lequel est-ce, et quel bureau peut on avoir?
Merci d’avance.[/quote]

Des infos pour Debian :

http://www.debian.org/index.fr.html

Ah, déjà je ne savait pas trop ou posté, car pour me présenté j’ai re rer re écrit mon message, alors…
J’ai une petite machine, et donc voulait savoir si on pouvait disposé d’un XFCE ou gnome. Puis à quel version est arrivé debian?
Merci;

Salut,

Je suis en 3.6.28 mais on peut sans doute aller plus loin, c’est une question de goût du risque :slightly_smiling:

Ok!

[quote=“Marc29”]Ah, déjà je ne savait pas trop ou posté, car pour me présenté j’ai re rer re écrit mon message, alors…
J’ai une petite machine, et donc voulait savoir si on pouvait disposé d’un XFCE ou gnome. Puis à quel version est arrivé debian?[/quote]
Oulala, Gnome sur une petite machine ? Pas le meilleurs choix, d’autant qu’avec la version en freeze (Wheezy) l’accélération graphique sera obligatoire (Gnome 3).

Pour les petites configurations mieux vaut partir sur Xfce, Lxde, voir Openbox pour ceux qui sont prêts à mettre les mains dans le cambouis. Je précise que les 3 sont présents dans Debian.

Usti

Debian est en version 6 dont le noyau linux en est à la version 2.6.32-5. La 7 arrive d’ici 6 mois.
Tu peux aussi installer des paquets récents si tu veux te retrouver avec les dernier paquets.

ok, donc xfce c’est très bien, il me semble. La 6 elle s’appelle comment? squezz? Il y a autant de logiciels que sur ubuntu, en logithèque?

La version stable actuelle est Squeeze, la testing, qui sera bientôt stable (quand elle sera prête selon la philosophie Debian) c’est Wheezy.

Si tu cherches qui a la plus grosse … logithèque, je n’en sais fichtre rien, et je m’en moque comme de ma première couche !

Après chacun a ses critères de décision, moi ce qui me motive c’est la philosophie, la stabilité et la communauté, ici ou sur d’autres forums (private joke pour un samouraï qui se reconnaîtra s’il lit ceci).

Usti

Ok, moi ça n’est pas la philosophie debian qui m’intéresse, je suis plutôt stoïcien, Marc Aurel, Épictète, de ce côté là voyez vous. Je n’ai rien contre Épicure, qui n’ai pas du tout celui qu’on pense.
Quand à une distribution:
parfois j’ai besoin de logiciels spécifique, voilà!

la stable est sorti il y a à peine 2 ans après une période de freeze de 8 mois. les logiciels sont donc à la pointe du progrès d’il y a 2 ans et demi :wink:

mais on peut améliorer ça ! :033

Il doit y avoir plus de 40000 paquets dans les dépots Debian.
Quels sont les logiciels spécifiques dont tu aurais besoin?

Autant que j’attende la7?est ce une LTS? c’est pas du rolling realease!il faut re installé.

Debian ne propose que des “LTS”, bien qu’on n’utilise pas ce terme : cycle d’environ 2 ans entre deux stables et 1 an de support supplémentaire une fois la prochaine stable sortie, soit une durée de vie totale d’environ 3 ans pour chaque release.

Non, quand une nouvelle stable est publiée il suffit de mettre à jour en suivant les instructions contenues dans les notes de publication, pas besoin de réinstaller (on n’est ni sous *buntu ni sous Windows…).

m’ouais, on dit ça, on dit ça…J’ai été sous LMDE car semi-rolling, pas besoin de ré installé…j’ai pas eu de mise à jour pendant 1 an, et la fois ou c’est passé au pack4 avec cinamon, j’ai due tout re-installé et cinamon n’a jamais marché sur ma machine.Du coup je suis partie.
Je modère mon "m’ouai, on dit ça… je veux bien vous croire et je croie en Debian.

LTS c’est une dénomination qui s’applique a Ubuntu.
Chez Debian une version stable a une durée de vie d’environ 2 ans (depuis la version 4) c’est toujours approximatif puisque la nouvelle Stable ne sort que quand elle est prete (dans le premier semestre 2013 pour la version 7 “Wheezy” vraisemblablement)

La branche Stable de Debian n’est pas une rolling release mais il est normalement possible de mettre a jour vers la version suivante quand elle sort.

Les rolling release sont la branche testing (actuellement Wheezy qui est en période de “gel” qui précède sa sortie en Stable) ainsi que la branche unstable aussi appellée SID (Still In Developpement) qui sont des versions de test (mais pouvant être utilisée pour un usage courant a condition de connaitre quelques trucs pour leur maintenance)

dannyleconte
Merci pour l’info, je déblaie. Donc si on peut passé de la 6 à la 7 par mise à jour, c’est bien, ça.