Quel distribution choisir pour un vieux PC

Salut, j’ai récupéré un vieux pc c’est un AMD Duron 900MHZ avec 112 Mo puis-je installer une Lenny ou sinon quel est la distribution la plus adapté à ma config.
Merçi pour vos réponse.

lenny

Salut,

Ce n’est pas Lenny qui compte mais ce que tu veux autour : le bureau, le traitement de texte, les effets spéciaux :smiley: , …

1 J'aime

slitaz ??? puppy linux ???

slitaz ??? puppy linux ???[/quote]

Ben heu…
J’ai un 800MHZ qui avait de base 128MO.
J’avais mis lenny + lxde : 56MO de consommés (sans navigateur ouvert) = assez fluide
Sous SID + e17 : dans les 90MO consommés
XFCE4 quoi qu’on en dise est devenu gourmand : 100MO grosso modo

Sincèrement : j’ai opté pour l’ajout de RAM : 20€ les 512MO ça tue pas et j’ai gratté une de 256 au taff (mais là ça ne compte pas)

Si ça peut t’aider

EDIT : j’avais aussi testé Lenny + bee (un script basé sur openbox) : dans les 50-60MO consommés également à la base

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce n’est pas Lenny qui compte mais ce que tu veux autour : le bureau, le traitement de texte, les effets spéciaux :smiley: , …[/quote]
+1

Pas d’effet de bureau c’est juste pour aller sur internet je compte initier mes parents à Linux c’est un pari osé mais bon vue qu’ils ont xp sur ce vieux coucou rien que pour aller sur internet c’est un vrai combat.
Donc je pense que je vais mettre lxde comme environnement.
Encore merçi pour vos réponses.

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce n’est pas Lenny qui compte mais ce que tu veux autour : le bureau, le traitement de texte, les effets spéciaux :smiley: , …[/quote]
je plussois
perso je fait tourne une squeeze xfce4 sur un presario 700 (900 mhz 256 mo) sans soucis
a+

[quote=“jeanbi”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

je plussois
perso je fait tourne une squeeze xfce4 sur un presario 700 (900 mhz 256 mo) sans soucis
a+[/quote]

Certes. Mais tu as quand même le double de RAM que lui… 128MO (- la mémoire partagée vidéo); je doute que ce soit super fluide. A tester mais bon…

Lenny + Fluxbox :smt002

j’ai envie de te conseiller ce script :
viewtopic.php?f=8&t=15964&hilit=+bee

Il permet d’installer plus facilement un environnement minimal. Il s’éxécute après une netinstall de ta debian chérie.

Sinon, fluxbox est bien aussi, mais on peut faire plus léger. (mais il faut se passer d’une barre de tache peut-être)

[quote]je plussois
a+[/quote]

Quel Channnnce , j’ai un presario 1240 dans un coin 64Mo & a part une debian en mode console rien n’a voulus marcher (pareil pour une redhat walhalla) ^^

bonjour, la memoire c’est tout , j’ai aussi un vieux toshiba avec xubuntu la c’est 300 mhz et 128 mo , un peu lent au demarrage ensuite ça roule .
a+

[quote=“jeanbi”]bonjour, la memoire c’est tout , j’ai aussi un vieux toshiba avec xubuntu la c’est 300 mhz et 128 mo , un peu lent au demarrage ensuite ça roule .
a+[/quote]

Oui bonjour, excuse moi :wink: je suis fatigué…

J’ai un portable 700MHz (256 de ram) avec dessus Lenny et fluxbox (ça tourne très bien). Maintenant, pour initier des gens à un système GNU/linux, je ne suis pas sûr que fluxbox soit un bon choix. J’essaierai d’y mettre lxde plutôt.

Ça dépend ce que tu entends par “initier”, mais si c’est pour une utilisation lambda, au contraire je suis persuadé que c’est peut-être même ce qu’il y a de mieux.

Pourquoi ?

Admettons que la personne en question ne connaisse pas GNU/Linux et n’ai aucune envie d’apprendre comment cela fonctionne. Celle-ci désire juste un système stable/rapide/clair et ne fait que discuter sur MSNM, surfer sur le net et faire du traitement de texte.

Un environnement comme Fluxbox (entre autres) est parfait, il va permettre d’enfermer l’utilisateur pour son bien en :

• Installant uniquement les paquets adéquates (avec les dépendances bien entendu), c’est-à-dire Pidgin (voir aMSN pour qu’il s’y retrouve encore plus simplement), Iceweasel et la suite OOo pour la bureautique.

• Supprimant du menu *box toutes les liens vers les autres programmes/scripts, sauf un accès facile à l’espace utilisateur.

Ça va donner un système super simple à comprendre (3 icônes sur le bureau, ou plutôt 4 avec un éventuellement pour éteindre la machine). Ça va également donner un utilisateur heureux car il n’aura pas peur de faire des conneries tout simplement parce-qu’il n’en aura pas la possibilité, ce qui n’est pas le cas je pense en mettant un débutant devant une usine comme KDE. Le système sera donc plus sûr, plus léger, plus rapide il suffit juste que l’“admin” s’occupe de la configuration et des mises à jour.

Ensuite si l’utilisateur désire en apprendre plus, on fait ça en douceur (système simple de mises à jour, monitoring, etc…

Enfin ce n’est que mon avis…

Ça dépend ce que tu entends par “initier”, mais si c’est pour une utilisation lambda, au contraire je suis persuadé que c’est peut-être même ce qu’il y a de mieux.

Pourquoi ?

Admettons que la personne en question ne connaisse pas GNU/Linux et n’ai aucune envie d’apprendre comment cela fonctionne. Celle-ci désire juste un système stable/rapide/clair et ne fait que discuter sur MSNM, surfer sur le net et faire du traitement de texte.

Un environnement comme Fluxbox (entre autres) est parfait, il va permettre d’enfermer l’utilisateur pour son bien en :

• Installant uniquement les paquets adéquates (avec les dépendances bien entendu), c’est-à-dire Pidgin (voir aMSN pour qu’il s’y retrouve encore plus simplement), Iceweasel et la suite OOo pour la bureautique.

• Supprimant du menu *box toutes les liens vers les autres programmes/scripts, sauf un accès facile à l’espace utilisateur.

Ça va donner un système super simple à comprendre (3 icônes sur le bureau, ou plutôt 4 avec un éventuellement pour éteindre la machine). Ça va également donner un utilisateur heureux car il n’aura pas peur de faire des conneries tout simplement parce-qu’il n’en aura pas la possibilité, ce qui n’est pas le cas je pense en mettant un débutant devant une usine comme KDE. Le système sera donc plus sûr, plus léger, plus rapide il suffit juste que l’“admin” s’occupe de la configuration et des mises à jour.

Ensuite si l’utilisateur désire en apprendre plus, on fait ça en douceur (système simple de mises à jour, monitoring, etc…

Enfin ce n’est que mon avis…[/quote]
C’est ce que j’ai fait pour le petit frère de ma petite amie, qui a souvent tendance à bidouiller partout (pour dire, il a réussi à supprimer le binaire fsck pour que ça ne l’embête plus au boot… très radical…). Autant dire que avec cette solution, il n’y a plus de soucis : mot de passe connu que de moi, et un minimum d’accès au reste! :smiley:

Ah ouais quand même :smt003

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Quel distribution pour vieux PC fujitsu amilo k 7600 ?