Quel drivers me conseillez vous pour radeon hd 4870?

Bonjour à tous,

Je vais bientôt recevoir cette carte graphique, je sais que ati et linux c’est pas toujours facile mais quand on se fait donner des pièces on ne peut malheureusement pas choisir la marque… Je tourne présentement avec le drivers radeon sur du 64 bit, et malheureusement ce drivers a un bug qui fait en sorte qu’on ne peut pas utiliser l’accélération 3d avec wine ou toute autre application 32 bit… Utilisant wine pour ne pas avoir à toujours devoir redémarrer sous windows quand je veut jouer, je trouve ça domage de ne pas pouvoir avoir l’accélération 3d pour mes jeux, surtout vu la puissance de la carte, c’est du gachis.

Donc je voudrais savoir ceux qui ont une debian sid avec cette carte quel drivers il utilise et me conseille pour pouvoir profiter de l’accélération 3D avec wine.

Merci d’avance

Salut,

En ce qui concerne le grapĥique en général je fais une totale confiance au système smxi/sgfxi et j’attends depuis deux ans le premier problème :slightly_smiling:

Ca l’est toujours plus qu’avec les nVidia de ce que j’ai pu voir.

Je ne sais pas comment fonctionne Wine à vrai dire, mais à mon avis le driver libre doit pouvoir faire ce que tu demandes. J’imagine que le bug vient avant tout de Wine avant de venir du driver, donc à la rigueur que tu prennes le driver libre ou propriétaire ça peut ne pas changer grand chose je pense. Simple supposition.

Non c’est un bug du driver voir ici, j’ai déja essayé de rajouter le dossier dans le path et s’était tellement lent que j’ai du l’enlever et me passer de l’accélération.

D’ou ma question, quand j’aurais cette carte j’en profiterais pour reformater ma debian ça lui fera peut être du bien mais on reviens au point de départ quel drivers? Peut être que les proprio marche avec cette carte et donne de bon résultat? voir peut être radeon hd?

En général les drivers propriétaires d’ATI sont 2 fois plus performants que les drivers libres pour l’accélération 3D. Donc si tu recherches la performance pure en 3D, les drivers propriétaires sont a priori les plus adaptés.

Ok merci, vu que la carte est encore assez récente j’imagine que le pilote doit encore être maintenu donc je vais prendre celui la.

Merci pour votre aide.

Oula oui, le pilote est largement maintenu, ils maintiennent les pilotes pour les Radeo HD 2xxx donc a fortiori les 4xxx qui sont très récentes en comparaison.