Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel DVD choisir pour installer Debian Lenny sur un PC HP Compaq 500B MT.
Car avec un DVD Debian Lenny “i386” les drivers de la carte réseau ne sont pas inclus.
Merci par avance.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir quel DVD choisir pour installer Debian Lenny sur un PC HP Compaq 500B MT.
Car avec un DVD Debian Lenny “i386” les drivers de la carte réseau ne sont pas inclus.
Merci par avance.
Salut,
Si tu as une liaison Internet la businesscard 
Ca veut dire que c’est impossible ?
Si, c’est possible, avec le DVD n°1, ou le CD n°1.
Cependant si tu as une bonne connexion à Internet, autant télécharger le CD d’installation au format Businesscard. Celui-ci comporte juste ce qu’il faut pour amorcer l’installation de Debian, et ira récupérer les paquets manquants (et juste ceux manquants) directement sur les dépôts Debian via Internet.
C’est plus économe que de télécharger le DVD en entier (cher en bande passante pour Debian).
Les DVD sont pratiques si tu as une petite connexion, car ils contiennent l’ensemble des paquets Debian dessus (= plus besoin d’aller les chercher sur le net).
J’ai déjà le DVD1 cependant je pense que ce n’est pas le plus approprié pour la machine car il ne trouve pas les drivers pour la carte réseau.
Je voudrais juste savoir quel DVD prendre.
Comment Debian pourrais t-il aller chercher les paquets manquants sur Internet via la version Businnesscard puisque les drivers sont absents ?
Tu peux essayer de trouver ton driver parmi les paquets Debian : debian.org/distrib/packages.fr.html
Si tu arrives à le trouver (ne me demande pas comment), tu pourras peut être savoir sur quel DVD il se trouve.
Sinon tu peux toujours télécharger tous les DVD, et au moment de l’installation à un moment donné il te demande si tu veux rajouter des DVD à prendre en compte pour l’installation.
Mais si ton driver n’est sur aucun DVD, il faut essayer de le trouver (le plus difficile) et ensuite l’intégrer à l’installation (ça ne doit pas être spécialement compliqué).
Commence par regarder comment s’appelle ton driver, ça devrait t’aider à voir s’il est disponible dans les paquets Stables de Debian (car j’imagine que c’est cette branche que tu souhaites installer ?).
Sinon tu peux toujours installer une Sid puis regarder quel driver est utilisé ; de là il sera assez facile de voir s’il est disponible pour la branche Stable, ou éventuellement dans les backports (si ça se trouve il est intégré dans une version récente du kernel). C’est à mon avis la solution la plus efficace.
Merci pour ta réponse ca me donne plusieurs pistes.
Je souhaite effectivement installer la dernière version stable de Lenny.
Salut,
Il faut avoir une carte réseau particulièrement “exotique” pour avoir besoin d’un driver spécial !
Peut-on connaitre l’oiseau rare ?
Tu peux essayer si ton ethernet est reconnu par la buisenesscard.iso testing, tu peux faire une install expert et installer lenny directement par le reseau si c’est le cas.
[quote=“ggoodluck47”]Salut,
Il faut avoir une carte réseau particulièrement “exotique” pour avoir besoin d’un driver spécial !
Peut-on connaitre l’oiseau rare ?[/quote]
C’est une carte réseau intégrée CM: H-IG41-µATX je galère déjà a trouver la référence de la CM alors la carte réseau…
Apparament voici la ref: Contrôleur Ethernet Realtek 8103EL.
J’ai essayé avec la version businesscard et la carte réseau n’est pas reconnu en mode expert.
[EDIT] J’ai pas testé la version testing, je le fait de suite > Je viens de tester et il n’as toujours pas les drivers…
La commande suivante te donnera le nom de ta carte réseau :
[quote=“Cluxter”]La commande suivante te donnera le nom de ta carte réseau :
Pas vraiment, je pense qu’on peut faciliter la chose en faisant ceci :
Ou cela :
Ou encore cela lspci | grep "Net"
Si ça marche pas, ben, j’ai rien dit 
Salut JohnFrs, apparemment, ta carte réseau est trop récente et n’est pas reconnue par l’installeur de Debian Lenny. Il faut à première vue un noyau plus récent.
Lenny intègre par défaut le noyau 2.6.26 et j’ai récemment installé un serveur dont la carte réseau avait besoin d’un noyau 2.6.27 minimum (chipset Intel e1000), bref…
Une solution est de booter sur un live-cd comme knoppix, sidux ou même Ubuntu puis de faire :
Ensuite, copie-colle le résultat de cette commande sur kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi
Tu auras le descriptif de ton matos et également quel noyau au minimum il te faut.
Poste le résultat également ici pour qu’on puisse t’aiguiller, il y a toujours moyen de moyenner…
Tu peux également prendre la version businesscard de la version Squeeze et installer cette version. Il vaut mieux installer les paquets depuis le net que se farcir le download de DVD…
Ok ok !
Merci pour votre aide je testerais cela demain, mais j’ai dejà réussi a obtenir le modèle de la carte réseau:
Realtek: RLT8101E / RLT8102E.
A demain pour d’autres aventures ![]()
(No suggestions) WOT Safe Search [x]
rlt8101e driver (Realtek) 7, Vista, XP, download
pxe TFTP PXE Software Configuration WOT Safe Search [x]
Preboot Execution Environment - Wikipédia
Le démarrage PXE (sigle de Pre-boot eXecution Environment) permet à une station de travail de démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système …
fr.wikipedia.org/.../Preboot_Execution_Environment -
Oyé oyé brave gens !
Je venais vous dire que mon problème est résolu !
J’ai testé tout ce que vous m’avez dit, en attendant de télécharger la dernière version du DVD de Lenny 5.0.5.
Et surprise à l’installation il me détecte correctement la carte réseau !
Un grand merci à tous car j’ai appris 2 3 trucs que je garderais sous le bras.
@+
Merci d’utiliser l’icône verte pour marquer le sujet en Résolu et d’enlever le mot “Résolu” du titre.