Pour gérer mon serveur (sans X), je me sers de ‘nano’ en ssh.
Je lui trouve quand même des lacunes () et je voudrais savoir par quoi le remplacer ?
() sur un grand fichier, afin de copier/coller je n’arrive pas à sélectionner la totalité, seulement la page visible. De plus, la copie sur un autre soft n’est pas collable sur nano.
Quel autre éditeur de texte peut-on employer (pas Vi, je n’aime pas du tout) ?
Emacs, possible en SSH ?
autre ?
Emacs est possible en SSH via le terminal avec l’option -nw
pour ma part, c’est cet éditeur que j’utilise pour éditer en SSH.
Tu peux même (et là, c’est le MUST), utiliser TRAMP. Tu ouvres Emacs chez toi en local tranquillou, ton cher éditeur se charge d’ouvrir un tunnel, rappatrie le fichier en local, tu l’édites sans lag, et quand tu enregistres, il renvoie la copie local vers ta session SSH. Dans Emacs:
- C-x C-f comme pour ouvrir un fichier puis
- ssh:username@yourdomain puis Entrée
le chemin vers ton fichier puis Entrée. Ça doit être dans les dépôts Emacs de base. Il ne me semble pas avoir installé quelque chose en particulier. Plus généralement, ça fonctionne avec d’autres protocoles:
protocol:username@yourdomain
Re,
Il faut “rafraîchir” ton presse-papier avant de coller sur le second document
Merci à vous deux, je teste cet AM.
Il existe fte qui n’est pas trop mal.
Toi qui utilise KDE, normalement Kate via les kio devrait pouvoir faire de l’édition ssh. Sinon tu peut toujours passer par sshfs et utiliser l’éditeur que tu veux.
“via les kio” ???
sshfs, oui, si j’ai beaucoup de choses à faire mais ponctuellement, je préfère passer directement en ssh et ouvrir un éditeur.
En effet, “pas mal” dommage qu’il ne soit pas en FR, bien que ça ne me pose pas de problèmes majeurs, juste une question de principe
“via les kio” ???
sshfs, oui, si j’ai beaucoup de choses à faire mais ponctuellement, je préfère passer directement en ssh et ouvrir un éditeur.[/quote]
fr.wikipedia.org/wiki/KIO
Normalement si tu donne à Kate une uri du genre :
ssh://ricardo@ricardo.fr:~/mon/fichier.txt
Tu devrais pouvoir l’éditer.
L’éditeur de mc à la même allure que nano. différence de couleur et des commandes (raccourcis mc à la F?).
$ mcedit fichier
dépendance : mc (midnight commander)
Il peut se lancer indépendamment de mc.
mc+ssh : F9 + sh ou en spécifiant l’adresse à la :
$ mc /#sh:utilisateur@hostname
f4 sur le fichier à éditer.
[quote=“bejazzy”]Emacs est possible en SSH via le terminal avec l’option -nw
pour ma part, c’est cet éditeur que j’utilise pour éditer en SSH.
Tu peux même (et là, c’est le MUST), utiliser TRAMP. Tu ouvres Emacs chez toi en local tranquillou, ton cher éditeur se charge d’ouvrir un tunnel, rappatrie le fichier en local, tu l’édites sans lag, et quand tu enregistres, il renvoie la copie local vers ta session SSH. Dans Emacs:
- C-x C-f comme pour ouvrir un fichier puis
- ssh:username@yourdomain puis Entrée
le chemin vers ton fichier puis Entrée. Ça doit être dans les dépôts Emacs de base. Il ne me semble pas avoir installé quelque chose en particulier. Plus généralement, ça fonctionne avec d’autres protocoles:
protocol:username@yourdomain
emacswiki.org/cgi-bin/wiki/TrampMode[/quote]
Merci pour l’astuce, je vais étudier TRAMP.
Pour Emacs en graphique, je connais et c’est acceptable mais en texte, c’est aussi chiant que nano, alors .
Dans le genre, “fte” me convient mieux car je préfère passer mes commandes une fois sur le serveur, et non pas “à partir” de ma machine appelante.
“via les kio” ???
sshfs, oui, si j’ai beaucoup de choses à faire mais ponctuellement, je préfère passer directement en ssh et ouvrir un éditeur.[/quote]
fr.wikipedia.org/wiki/KIO
Normalement si tu donne à Kate une uri du genre :
ssh://ricardo@ricardo.fr:~/mon/fichier.txt
Tu devrais pouvoir l’éditer.[/quote]
Intéressant, je ne connaissais pas, je vais tester.
Moi, c’est nano et rien d’autre!
[quote=“Ricardo”]De plus, la copie sur un autre soft n’est pas collable sur nano.[/quote]Si…
CTRL + SHIFT + V
Merci etxeberrizahar,
grace à toi j’ai appris quelque chose sur un de mes favoris
[quote=“lol”]Moi, c’est nano et rien d’autre!
[quote=“Ricardo”]De plus, la copie sur un autre soft n’est pas collable sur nano.[/quote]Si…
CTRL + SHIFT + V[/quote]
gné
cat n’a rien a voire avec nano … donc si tu doit fait un coller ou copier 90% du fichier bah t’est coincé.
VIM!
Non, Vim, je n’aime pas et je le précise au début.
Par contre, je viens de redécouvrir ‘mc’ que j’avais utilisé dans le temps.
Adopté en mode texte, il est super pratique. Tout n’est pas traduite en FR mais c’est secondaire.
Par contre, il utilise nano comme éditeur ou alors son éditeur perso qui lui ressemble, avec les défauts que je reproche à nano.
J’aurais aimé lui faire choisir ‘fte’ que je viens de découvrir mais je ne sais pas si c’est paramétrable ?
(merci Antalgeek et etxeberrizahar)
Salut,
Pour configurer l’éditeur: F9 > Option > Configuration
Tu choisi l’éditeur interne (beurk) ou non. Si non il prendra celui configuré dans ton .bashrc ou .zshrc ou…
cat n’a rien a voire avec nano … donc si tu doit fait un coller ou copier 90% du fichier bah t’est coincé.[/quote][/quote]
Oui, bien sur… Je donne cat pour sélectionner et copier (seulement copier) un fichier trop grand pour nano.
[quote=“lol”]Salut,
Pour configurer l’éditeur: F9 > Option > Configuration
Tu choisi l’éditeur interne (beurk) ou non. Si non il prendra celui configuré dans ton .bashrc ou .zshrc ou…
[/quote]
OK pour l’“interne” qui a les même lacunes que nano.
Par contre, rien trouvé dans .*ashrc
C’est configuré où le choix de l’éditeur ?
Quelles lacunes ? mcedit n’est pas nano. F9 -> edit t’ouvre pas mal de choix.
Certes mcedit n’est pas vim …
Pour en venir à régler l’éditeur de prédilection sous mc, d’abord tu invalides l’éditeur interne de mc comme vu plus haut, tu définis la variable $EDITOR dans le shell
$ export EDITOR=fte
ou tu la places dans ~/.bashrc.
Au lancement de mc l’appui de F4 sur le fichier à éditer ouvrira $EDITOR, présentement fte.
Autre possibilité :
basculer de mc au shell
ctrl+o
éditer le fichier au moyen de ce qu’on veut
$ fte fichier
enregistrer
revenir au double panneau de mc
ctrl+o
À adapter si connexion ssh
copier de local à distant F5