Quel est le CMS le plus simple/accessible pour fainéant

Salut, il y a une doc dans l’archive de Xoops… :083

[quote]Avant d’installer XOOPS

Paramétrez votre serveur Web, PHP et votre serveur de bases de données correctement.
Préparez le cas échéant une base de données pour votre site XOOPS - il est a noter que XOOPS est à même de créer cette base de données lors de son processus d'installation.
Créez pour votre base de données, un compte utilisateur et donnez lui les permissions d'écriture, de lecture et d'exécution sur celle-ci.
Donnez les permissions d'écriture, de lecture et d'exécution (chmod 777) au dossier /uploads/ et au fichier mainfile.php
Pour des raisons de sécurité, il est fortement recommandé de déplacer et de changer les noms des dossiers /xoops_lib/ (contenant les librairies XOOPS) et /xoops_data/ (contenant des données XOOPS) en dehors de la racine de votre site.
Donnez les permissions d'écriture, de lecture et d'exécution (chmod 777) au dossier /xoops_data/
Créez (s'il ne sont pas déjà présents) les dossiers /xoops_data/configs/, /xoops_data/caches/, /xoops_data/caches/xoops_cache/, /xoops_data/caches/smarty_cache/ et /xoops_data/caches/smarty_compile/ en leur donnant également les permissions d'écriture, de lecture et d'exécution (chmod 777)
Activez l'enregistrement des cookies et l'exécution du code Javascript dans votre navigateur internet.

A noter que vous pouvez visualiser un ensemble de tutoriels en vidéo sur la vérification des pré-requis et du processus d’installation de XOOPS sur TV XooFoo.
Installation locale

Si vous utilisez un environnement local (sur votre ordinateur) pour le développement ou des tests, vérifiez que les pré-requis citer plus haut sont également remplis. Une fois cela fait, copiez le contenu du dossier htdocs (depuis l’archive de la distribution XOOPS, ou depuis son SVN) à la racine de votre serveur web.
Une fois les fichiers copiés, vous pouvez lancer le processus d’installation de votre site sous XOOPS en tapant l’adresse “http://127.0.0.1” dans la barre d’adresse de votre navigateur internet. L’installateur se lancera aussitôt la page chargée.[/quote]

Bonjour,

@loreleil : on pourrait croire, mais non (ou alors à l’insu de mon plein gré :slightly_smiling:).

Nous avons près de 4500 news que nous ne pouvons pas faire migrer sur un autre CMS, sans en rependre un partie à la main, donc ceci explique cela.

Pour ceux que cela intéresse, vous pouvez contacter Sébastien Gagnon (GrandGagnon) qui connait bien Xoops et qui a fait les installations. Notre serveur est sur une Debian Lenny (si mes souvenir sont exactes, nous allons migrer sur une squeeze).

L’un des problèmes de Xoops, comme beaucoup de CMS, c’est la compatibilité des extensions/plug-in et leurs maintenances/durée de vie.

La “bestiole” est aussi un peu lourde à administrer, mais une fois que l’on a compris, elle marche bien. Ce que j’apprécie avec Xoops, est de pouvoir supprimer des spam en les cochant dans la liste des messages et de cliquer sur supprimer, et hop !!! Notre forum est sous MyBB, et là c’est pas pareil, édition individuel. J’ai utilisé l’extension FireFox Chickenfoot (macro web) pour supprimer un petit millier de spam (5 clic par spam !!!).

Re,

@lol

Malheureusement, ceci ne m’avance guère … :mrgreen:

Et toujours pas de news pour mon inscription, en échec, au forum xoops.

@jc1

Pour ma part la mise en place (si j’y parviens :083 ) de xoops ne me posera pas ces soucis d’inscriptions, une centaine d’entreprise me suffirait amplement pour faire mon taf.

Au vu des soucis (et manque de tutoriel pour linux) que je rencontre, comment met il possible de prendre contact avec le Sébastien Gagnon auquel tu fait référence. En vu d’avoir quelques conseils, dans la mesure du possible.

J’utilise SPIP depuis mes débuts, déja simple lorsque j’ai débuté, il l’est encore plus: inutile d’aller bidouiller quoi que ce soit (sauf à personnaliser la présentation )
1 Via FTP tu déposes le fichier spiploader.php dans un répertoire ton_site/ecrire/ ( ce sera la racine de l’espace privé des rédacteurs et administrateurs )
2 De ton navigateur tu lances l’installation automatique, c’est à dire "http://ton_site/ecrire/spiploader.php"
le reste devrait être simple:
3 ( il te faut un accès à une base de donnéee MySQL ou PostgreSQL )
4 C’est immédiatement opérationnel: un espace privé pour éditer, un espace public.
5 Il y 3 statuts principaux:
administrateur pour tout changer
administrateurs restreints pour créer des rubriques, publier les articles ( en général: le comité de rédaction )
rédacteur: pour rédiger et proposer un article.
6 L’administrateur a, par défaut tous les droits: pour un utilisateur unique (toi) cela suffit, sauf si tu veux diverses signatures.

Tu dois créer une rubrique pour y inclure un ou plusieurs articles.
La rubrique n’apparaît dans les menus que si elle contient au moins un article publié
Il te faut lire les bases, très simples et en Français pour rédiger, publier, des articles, et pour administrer ton site spip.

7 Pour installer plugins ou squelettes, tout est devenu automatisé, à partir de l’interface administrateur ( = l’espace privé accédé via ton login / mot de passe d’administrateur ) , donc de ton navigateur.
Tout peut donc se faire via ton navigateur, en http, sauf pour copier le fichier spiploader.php.

Pour ma part j’utilise FTP ( plutôt: ssh ) pour des sauvegardes, et pour modifier des fichiers ( CSS , diaporamas ou vidéos, ou pages non-spip, mais des plugins existent pour à peu près tout )
Ajax est utilisé et SPIP a rattrapé son retard ( il était devenu trop lent par rapport à Drupal )

On peut sauvegarder en 2 clics la base de données, les mises à niveau se charge des adaptations.
Sauf excès de plugins incompatibles ou personnalisations, cela marche généralement sans problèmes.

Il me parait difficile de faire plus simple. Mais on peut, il est vrai faire très compliqué avec SPIP: rien de nécessaire !

Pas besoin de s’intéresser à la programmation des squelettes, qui sont déja très complet avec SPIP ‘de base’

Pour ma part, j’utilise le squelette Ahuntsic qui permet quelques astuces utiles simplement, doc complète des astuces en quelques pages A4.

Je trouve juste trop encombrée l’organisation des docs et forums de SPIP, très nombreux, comme le sont les squelettes ( modèles de site complets ) et les plugins, mais la communauté est Francophone, nombreuse et assez active/réactive , et donc ( pour moi ) une réelle facilité.
Pour la sécurité, spip est bien maintenu et très professionnel.

Le squelette et la description: spip-contrib.net/Squelette-Ahuntsic
La doc et le forum: edu.ca.edu/ahuntsic-1??artpage=0 … sommaire_2

Bon courage

joseph-tux.fr ( pas un bon exemple: je lui teste parfois toutes les misères dont je suis capable ! )

[quote=“loreleil”]Re,

@jc1
comment met il possible de prendre contact avec le Sébastien Gagnon auquel tu fait référence.[/quote]

Je t’ai envoyé son email par mp.

Un détail, il habite au Québec (décalage horaire :wink:)

[quote=“loreleil”]Re,
@lol
Malheureusement, ceci ne m’avance guère … :mrgreen:[/quote]

Il y a des choses que l’on ne peux pas faire pour toi…

wget -c http://tenet.dl.sourceforge.net/project/xfr/Xoops/Xoops%202.5.x/Xoops%202.5.4/Version%20utf8/xoops_2.5.4_fr_utf8.zip unzip xoops_2.5.4_fr_utf8.zip -d /var/www/ chown -R www-data:www-data /var/www chmod 777 /var/www/xoops/htdocs/uploads/ chmod 777 /var/www/xoops/htdocs/mainfile.php mv /var/www/htdocs/xoops_data/ /usr/local/ mv /var/www/htdocs/xoops_lib/ /usr/local/ chmod 777 /usr/local/xoops_data chmod 777 /usr/local/xoops_data/configs/ chmod 777 /usr/local/xoops_data/caches/ chmod 777 /usr/local/xoops_data/caches/xoops_cache/ chmod 777 /usr/local/xoops_data/caches/smarty_cache/ chmod 777 /usr/local/xoops_data/caches/smarty_compile/ cd /var/www/htdocs/ mv * /var/www/

14 clics + tard…

rm -r /var/www/install chmod 444 /var/www/mainfile.php

Je n’ai fait que suivre les instructions données dans l’archive de Xoops, rien de plus… :unamused:

Bien le bonjour chez vous …

@josephtux

Quel exposé, complet qui plus est, et il va s’en dire que je suis face à un fervent de Spip, j’y reviendrai probablement …

@jc1

Sympa de ta part,je t’en remercie …

Aaah le Canada! :049 j’y ai séjourné durant (seulement) trois semaines en Août 91, Montréal, Québec, Toranto … que des merveilleux souvenirs! Et quel accueil!!

@lol

Ben je présume qu’il s’agit (comme dab) des difficultés que je rencontre une fois de plus avec Apache2 …