Quel est le contraire de :
“Enfant légitime” ?
Quel est le contraire de :
“Enfant légitime” ?
adulte illégitime ? 
batard ?
enfants naturels ?
[quote]Enfants légitimes : enfants conçu par deux partenaires unis (mariage par exemple)
Enfants naturels : enfants conçu par deux partenaires libres (pas marié, un bâtard si tu n’es pas politiquement correct quoi)[/quote]
Ben r3iv4x a été le plus rapide ^^
[quote=“Tristan.T”]enfants naturels ? …[/quote]En effet, il n’est pas illégitime d’avoir des enfants hors mariage. Ce n’est pas “hors la loi”.
La filiation d’enfants conçus dans le mariage est automatiquement définie par la loi, leur père est de par la loi le mari de la femme, d’où leur caractère dit “légitime”.
Cela n’est pas le cas pour les enfants conçus hors mariage qui doivent explicitement être reconnus par leur père pour que leur filiation soit établie ce qui en cas de défaut les prive de filiation établie mais ne leur confère pour autant aucun caractère “hors la loi” ou “illégitime”.
Le terme “bâtard” correspond à la définition “né hors mariage” mais n’est plus très exact dans le contexte actuel en France : il correspond à une époque ou l’enfant né hors mariage n’avait pas des droits aussi étendus que ceux de celui né dans le mariage. Ce qui n’est plus le cas actuellement.
En fait le qualificatif de “légitime” ne se rapporte pas à l’individu mais à sa filiation.
Il y a donc les enfants légitimes et les enfants naturels.
[quote=“nmrk.n”]Le terme “bâtard” correspond à la définition “né hors mariage” mais n’est plus très exact dans le contexte actuel en France : il correspond à une époque ou l’enfant né hors mariage n’avait pas des droits aussi étendus que ceux de celui né dans le mariage.[/quote]Pas exactement… c’était juste un titre, au même titre que “fils de”… Guillaume le Batard, ça te dit quelque chose?
… Batard était aussi une filliation, avec les mêmes droits que “fils de”…
[quote=“sidell”]adulte illégitime ?
[/quote]Exactement!!!
![]()
édit: D’ailleurs, petite précision intéressante, une femme était toujours soit “la fille de”, “la femme de”, “la veuve de”, “la soeur de”… (alors que l’homme, lui était d’abord “le fils de” avant de devenir "quelqu’un’ à part entière, soit par mariage ou par “fait d’arme/blabla/blibli…”) … bizard nan…
![]()
![]()