Bonjour !
Je suis en train de régler mon serveur de messagerie, par rapport à mon dernier post, et je me pose des questions sur le mode de fonctionnement de mon serveur de messagerie via rcpthosts.
J’ai cru comprendre que la liste de domaines que j’ai mis dans rcpthosts devait être la liste de tous les domaines que j’autorisais à utiliser mon serveur de messagerie. J’ai donc mis la liste de tous mes clients qui sont hébergés sur mon serveur, et qui utilisent mon serveur de messagerie, comme le montre la liste en bas de ce message.
Et bien sûr, je me suis déclaré moi-même, dans cette liste.
Par ailleurs, j’utilise Outlook, que j’ai paramétré avec le SMTP de mon serveur de messagerie, car j’habite au Maroc, et le SMTP de mon opérateur n’est pas fiable.
Et j’ai vu ce matin que je ne pouvais plus envoyer des messages par outlook, si le domaine de mes correspondants destinataires n’étaient pas déclarés dans RCPTHOTS. Exemple :
Certains des destinataires ou tous les destinataires n’ont pas reçu votre message.
Objet : Test de messagerie
Date : 22/12/2011 07:09
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
'infos@bstiddsmurs.com’ le 22/12/2011 07:10
553 sorry, that domain isn’t in my list of allowed rcpthosts (#5.7.1)
Et effectivement, mon client “bstiddsmurs.com” n’est pas hébergé sur mon serveur et je ne l’ai pas déclaré dans RCPTHOSTS.
Il en va de même pour mes correspondants sur yahoo, free, etc. qui me revenaient en erreur avant que je n’ajoute “yahoo.fr” et “free.fr” dans RCPTHOSTS. Ce qui me semble une bêtise, non ?
J’ai l’impression que je n’ai pas tout compris dans le fonctionnement de RCPTHOSTS. Quelqu’un pourrait-il m’éclairer ?
Déjà, juste un truc : Mon serveur m’autorise à envoyer des messages, car je suis déclaré dans RCPTHOSTS. Mais pourquoi je ne peux pas envoyer des messages à n’importe qui ?
Merci beaucoup et bonne journée à tous !
Charles
Contenu de mon fichier RCPTHOSTS :
lmtr.cm
lxndr-gmb.fr
brglclsjmc.fr
bllvst.fr
cstllrs-prds.cm
cstlm.fr
chmbr-d-hts-mntpllr.fr
chmbr-ht-n-prvnc.cm
chmbrs-hts-n-frnc.cm
chntrn.nt
chtdldv.fr
cht-zt.cm
cls-d-l-brbnn.fr
cmptr-lgn.cm
cybrlg.cm
fntcbrt.fr
fntpss.cm
frnc-blds.cm
frnc-blds.fr
fr.fr
gt-d-mln.
gt-ltrll.fr
html.cm
html.fr
jrdndsrss.fr
krmrn.cm
lcglr.cm
l-grntr.fr
l-hrsr.cm
l-mgln.fr
l-rmrn-d-cmdll.fr
ldmnlcst.cm
ldmnlcst.fr
l-fvln.fr
l-prfm-bl.fr
ls3pttspmmrs.fr
lshtsdlvclrs.fr
l-srs.fr
lstrsdphns.fr
ms-ds-zrs.fr
ms-vl-chn.cm
mnr.m
rdbs-slgn.cm
prnthz.fr
phlgrmmnt.cm
sjp.cm
n-chmbr.fr
n-lctn.fr
n-gt.fr
vnt-pprtmnt-tln-vr.cm
vnt-cht-frnc.fr
vllrdtmps.cm
vll-mrstll.fr
wnd.fr
yh.fr
NB. Je ne sais pas si cette page est référençable sur Google, alors j’ai enlevé les voyelles.