Quel format image pour changer le fond d'écran?

Bonjour,
j’utilise Debian 4.9.228-1 (2020-07-05) x86_64 GNU/Linux.
Je fais Paramètres Système => Fonds d’Écran => Images => et sélectionne la touche + dans le coin gauche en bas de la fenêtre de la boîte de dialogue pour en choisir une, mais aucun format semble convenir car toutes celles que j’ai, jpeg, bmp, ne semblent correspondre car elles restent en grisé et ne peuvent pas être sélectionnées.
Quelqu’un aurait une idée ?
En vous remerciant.

salut
idem avec Gnome, par les paramètres aucune image n’est sélectionnable. (bug ??)
Dans Gnome il y a d’autres solutions

  • utiliser gnome-tweaks ( Ajustements dans les menus français)
    onglet apparence
    Capture d’écran du 2020-09-29 08-58-53
    gnome-tweaks/testing,testing,unstable,unstable,now 3.34.0-4 all [installé]
  • afficher l’image dans gthumb puis clic droit -> définir comme arrière-plan
  • dans l’explorateur de fichier, sélectionner l’image -> clic droit -> définir comme fond d’écran

Bonjour grandtoubab, merci pour ta réponse.

gnome-tweaks ? je dois l’installer ? c’est une application spéciale ? Je ne sais pas où trouver cela sur le système. En tout cas cela n’est pas dans les Paramètres Système.
C’est la première fois depuis que j’utilise cette Debian (cela fait des années) que je veux mettre une image en fond d’écran. d’ordinaire c’est pas ma tasse de thé. Mais là c’est une Constellation du Crabe magnifique.

Quand je vais faire la recherche pour installer GNOME Ajustements dans la Logithèque, la recherche n’aboutit pas, n’a rien à proposer.

Je crois que j’ai trouvé. Dans les extensions, Gnome-tweak semble disponible.
Je vais essayer de l’insaller.

Hélas le gnome-tweak de la debian que j’utilise ne permet pas cette option (trop vieille peut-être) :

Gnome-tweak

Je vais essayer les autres solutions.

constellation-du-crabe-transfert

Donc le problème est (voir l’image précédente ) que l’image la constellation du crabe qu’on voit sur le bureau, je n’arrive pas à la transférer dans le dossier usr=>share=>images=>desktop-base pour l’y déposer, de même que se trouve déjà le desktop-grup png par exemple, de sorte à pouvoir la sélectionner dans emplacement de l’arrière plan. Car permikssions refusées. Et pourtant je suis connecté en tant administrateur. Je sais pas trop expliquer, mais vous voyez l’idée. Que je puisse y accéder d’une façon ou d’une autre. Peu importe où elle se trouver d’ailleurs. Pour le moment je n’ai rien trouvé.

Ça y est ! Ça a fonctionné ! J’ai pu aller chercher l’image après l’avoir transférée dans mon home=>images au format png et à l’aide de gnome-tweak =>bureau=> arrière plan=>emplacement de l’arrière plan, puis être allé la chercher dans le dossier images de mon home depuis cet onglet.
Et effectivement elle est affichée en arrière plan.
Donc comment marquer le sujet comme résolu et le clore ?
En tout merci pour l’aide, elle a été décisive.