Quel format pour un disque dur externe?

Bonjour,

J’ai acheté un portable LDLC sans OS avec un disque SSD de 120Go. J’en suis super satisfait. Démarrage rapide, appli fluide… Mais 120Go est un peu juste.

Je vais donc m’acheter un petit disque dur externe pour mes données gourmandes d’espaces. La question que je me pose alors : quel format? Ext2, ext3, ext4… ou pire NTFS?! Sachant que je ne pense pas l’utiliser sous Window$ (que je n’ai pas chez moi, uniquement Debian et Linux Mint).

Je demande alors vos avis et/ou expériences.

Merci d’avance.

[quote=“UgM”]
J’ai acheté un portable LDLC sans OS avec un disque SSD de 120Go. J’en suis super satisfait. Démarrage rapide, appli fluide… Mais 120Go est un peu juste.

Je vais donc m’acheter un petit disque dur externe pour mes données gourmandes d’espaces. [/quote]

• Faire preuve de bon sens.

Un File System en adéquation avec ton OS, non …

C’est-à-dire Ext4 vu que mon home est à ce format?!

Je verrais plutôt le EXT4, en raison de la journalisation, d’une fragmentation limitée et des vérifications de disques plus rapides.

le EXT2 est plutôt adapté aux supports de sauvegarde. Le EXT3 ne présente plus d’intérêt particulier depuis l’apparition du EXT4.

D’accord! Merci beaucoup.

Là ou je voulais attirer ton attention … quels sont les bonnes questions à se poser.

À quoi le destines tu ?

• petit disque” quel serait sa capacité ?

• pour mes données gourmandes” ?

• envisages tu des sauvegardes ?

• quels sont les os dont tu disposes ?

• etc …

Sinon, ben oui l’adéquation, l’Ext4 s’avère approprier!

• Nota: de là à dire que l’Ext3 n’a plus d’attrait … C’est à cause des mouches!

[quote=“BelZéButh”]Là ou je voulais attirer ton attention … quels sont les bonnes questions à se poser.

À quoi le destines tu ?

• petit disque” quel serait sa capacité ?

• pour mes données gourmandes” ?

• envisages tu des sauvegardes ?

• quels sont les os dont tu disposes ?

• etc …

Sinon, ben oui l’adéquation, l’Ext4 s’avère approprier!

• Nota: de là à dire que l’Ext3 n’a plus d’attrait … C’est à cause des mouches![/quote]

J’ai prévu 500Go vu que sur mon ancien portable j’avais 250Go qui me suffisait largement.
Je sauvegarde mes données sur mon ordi de bureau qui dispose de 2To.
Pour les OS, je pense que j’ai déjà répondu à la question : Debian (sur le portable, un serveur et un home cinéma) et Linux Mint (sur l’ordi de bureau).

Merci beaucoup.

Que comptes-tu mettre dessus : vidéos de plus de 4 Go ?

Je vais mettre surtout des photos. Peut être des vidéos aussi je les garde rarement sur mon ordi portable dès que je les ai vues.