Quel "gouverneur" agit ? powersave ou ondemand ?

Bonjour,
j’essaie d’améliorer l’autonomie de mon portable, réduite depuis mon passage d’Ubuntu à Debian. J’ai installé laptop-mode-tool et modifié un certain nombre de paramètres dans les fichiers de configuration correspondant. Je suis passé de 20 minutes à 1h20, c’est déjà mieux … mais pas assez. Dans le fichier /etc/laptop-mode/conf.d/cpufreq.conf figurent maintenant :

BATT_CPU_MAXFREQ=medium BATT_CPU_MINFREQ=slowest BATT_CPU_GOVERNOR=powersave BATT_CPU_IGNORE_NICE_LOAD=1 LM_AC_CPU_MAXFREQ=fastest LM_AC_CPU_MINFREQ=slowest LM_AC_CPU_GOVERNOR=ondemand LM_AC_CPU_IGNORE_NICE_LOAD=1 NOLM_AC_CPU_MAXFREQ=fastest NOLM_AC_CPU_MINFREQ=slowest NOLM_AC_CPU_GOVERNOR=ondemand NOLM_AC_CPU_IGNORE_NICE_LOAD=0
Là où cela m’étonne, c’est que, ordinateur débranché, lorsque je tape cpufreq-info, j’obtiens :

cpufrequtils 007: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009 Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait. analyse du CPU 0 : pilote : acpi-cpufreq CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1 CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0 maximum transition latency: 10.0 us. limitation matérielle : 800 MHz - 2.27 GHz plage de fréquence : 2.27 GHz, 2.27 GHz, 1.60 GHz, 800 MHz régulateurs disponibles : powersave, conservative, userspace, ondemand, performance tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.27 GHz. Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz. des statistique concernant cpufreq:2.27 GHz:2,29%, 2.27 GHz:1,54%, 1.60 GHz:0,62%, 800 MHz:95,55% (2789) analyse du CPU 1 : pilote : acpi-cpufreq CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1 CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1 maximum transition latency: 10.0 us. limitation matérielle : 800 MHz - 2.27 GHz plage de fréquence : 2.27 GHz, 2.27 GHz, 1.60 GHz, 800 MHz régulateurs disponibles : powersave, conservative, userspace, ondemand, performance tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.27 GHz. Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse dans cette plage de fréquences. la fréquence actuelle de ce CPU est 800 MHz. des statistique concernant cpufreq:2.27 GHz:1,77%, 2.27 GHz:1,13%, 1.60 GHz:0,57%, 800 MHz:96,53% (2844)
J’interprète peut-être mal ce qui est écrit, mais la phrase “Le régulateur “ondemand” est libre de choisir la vitesse…” me laisse à penser que le régulateur qui agit n’est pas powersave, comme je l’aurais voulu, mais ondemand.

Que comprenez-vous ? Si le problème envisagé est avéré, comment le régler ?

D’avance merci.

Salut,

96% du temps à 800Mhz ! Tu ne peux guère faire mieux :slightly_smiling:

Tu ne peux guère faire mieux, et oui tu es en "on demand"
Tu peux utiliser l’application “powertop” si tu veux des astuces pour économiser de l’énergie.

Merci pour ces réponses.
J’utilise powersave (du moins ponctuellement) pour chercher des solutions d’amélioration de l’autonomie. Je reste étonné que le gouverneur soit ‘ondemand’ alors que j’ai mis ‘powersave’ dans le fichier de configuration. Quelque chose m’échappe, j’aurais aimé savoir quoi. Une réponse ?

Je lance tout de même quelques questions (dont sans doute les réponses sont simples, mais j’ai un peu de mal à me débrouiller avec les aides trouvées sur le net) :

• (Voyez ce lien pour répondre : http://www.debian-fr.org/ati-et-autonomie-t32956.html). J’ai installé Debian pour i686 pour un noyau Intel Core 2 Duo (ma première installation avec un noyau 64 bits ne marchait vraiment pas : gros plantage régulier au démarrage). Y a-t-il des espoirs d’améliorations de ce côté-là ?

• (Voyez ce lien pour répondre : http://www.debian-fr.org/ati-comme-autonomie-t32957.html). J’utilise les drivers ATI qui, dans mon souvenir, m’ont fait gagner beaucoup de temps. Y-a-t-il là aussi espoir d’amélioration ? Est-il envisageable (et intéressant) de “supprimer” temporairement la gestion de la 3D dans les situations où j’ai besoin d’autonomie et fais seulement du traitement de texte (ex. : dans le train…) ?

Si les réponses ont été abordés dans d’autres discussions que je n’aurais pas vues, merci de m’indiquer les liens.

vbonneau4.

P.S. : j’ai aussi des problèmes de veille. Saurez-vous m’éclairer ? Allez voir là : http://www.debian-fr.org/probleme-sortie-de-veille-t32863.html. Merci.

Salut,

[quote]- (Voyez ce lien pour répondre : ati-et-autonomie-t32956.html). J’ai installé Debian pour i686 pour un noyau Intel Core 2 Duo (ma première installation avec un noyau 64 bits ne marchait vraiment pas : gros plantage régulier au démarrage). Y a-t-il des espoirs d’améliorations de ce côté-là ?
[/quote]

C’était il y a bien longtemps ou à partir d’un téléchargement douteux ou d’un dépôt foireux :slightly_smiling:
Utilises debian.org/CD/netinst/ et choisis la businesscard amd64 optimisée pour ton matériel.

Bien sûr que ne pas utiliser la 3d est un facteur d’économie :slightly_smiling:

Par curiosité les drivers ATI t’ont fait gangner beaucoup de temps sur quoi ?

Re,

man cpufreq-set que je viens de découvrir :slightly_smiling:

Merci pour les éléments de réponse.

Comment ça “sur quoi” ? Ils m’ont fait gagner du temps lorsque dans “Catalyst control center” j’ai coché je ne sais plus quelle case (que je ne citerai pas car à l’instant ce *** de Catalyst ne veux pas se lancer pour que je puisse en voir la désignation exacte) qui permet de limiter la consommation lorsque je suis sur la batterie.

vbonneau4.