Quel GUI pour python, compatible Windows/Linux

Bonjour à tous,

je commence a apprendre le python et je vois qu’il y’a différentes façon de développer une interface graphique.

J’ai noté principalement ces environnements :

  • yQt4

  • PyQt5

  • Tkinter

  • wxPython

Je souhaiterai avoir votre avis sachant que je voudrais développer pour Windows/Linux avec un rendu graphique sympa. Mais j’ai lu que les Qt par exemple sont sous licence.

Je n’ai pas l’intention de commercialiser ce que je fais mais qu’est ce qui est disponible gratuitement et libre de droit même a des fins commercial ?

je te dirai bien vim mais tu ne vas pas aimer^^
Tu as par exemple spyder3, pyzo, Thonny, et geany (qui je crois fonctionne sous windows).
des 4 je préfère geany mais spyder est très bien aussi.

Salut bonsoir :slight_smile:

Ça dépend quel environnement de bureau que tu as , apparemment dans la liste que tu a citée , il y a du Qt. Je suppose donc que tu es sous Plasma.Si oui , il y a Kate qui est impeccable , il ou elle :smiley: est multi-tout ce que tu veux , tu as même un terminal inclus.Vraiment bien outillée cette application. À mon avis , c’est un IDE que tu cherches.Si oui il y a Pycharm , Eclipse …
@++

LOL non non ça va.
Je suis sous LXDE ou Fedora Gnome, vraiment Debian/LXDE en tant qu’OS principal.

J’avais développé des applications en VB/C# .Net et je voudrais les développer en partant de zéro. et j’avoue depuis 10 ans que je suis sous Crosoft c’est un peu dépaysant de passer sous du développement autre que .Net … Et je me rends compte que c’est plus que dommage … bref mieux vaut tard que jamais.

Un IDE oui, mais on ne peut faire le design avec Pycharm par exemple, comme dans Visual studio (désolé pour les references ça peut piquer les yeux pour les anti Microsoft lol)
je viens de découvrir Qt Designer et c’est exactement ce que je rechercherai ! Si je dois avoir deux environement pour coder (une design l’autre codoe, limite vim lol) je m’en fiche. Mais je n’ai pas envi de passer des heures et des heures JUSTE sur le design, ce n’est pas un jeux vidéo.

J’ai tenté Qt Design, ensuite un
pyuic5 monFichier.ui -o monFichier.py

Mais le code copier coller sous n’importe quel IDE que j’ai trouvé du style eric ou Pycharm n’exécute pas le code …

Mon but serait de refaire donc ces logiciels que j’ai développés il y’a quelques années mais compatible Windows et Linux

Excuse moi mais je ne comprend pas là.

Il me semble que tu cherches quelque chose comme glade
https://static.cinay.xyz/2019/01/Glade-developpement-interfaces-graphiques-GTK3.html

Oui Glade j’y avais pensé aussi merci @limax :slight_smile:
@Fred74 Tu as aussi Qt Creator . Mais sous Lxde outchhh… ça va faire bizarre. :laughing:

sous geany tu peux bien configurer les commandes de construction donc tu mets pour dans build pour pyuic5 monFichier.ui -o monFichier.py un truc du genre:
pyuic5 "%e".ui -o "%f"
je ne suis plus sure de la syntaxe, je ne travaille plus que sous vim.

Ce que je veux dire, on développe son design sous Glade ou Qt Design 5, mais peut’on l’exporter pour l’exploiter avec Python (Expliquez-moi si il y’a une différente manière de faire,je ne demande qu’a apprendre).
Je ne sais pas si vous connaissez Visual Studio mais un clique et on déplace tous les objets (textbox, menu etc…) et on les Events/Code sont dans la meme interface.

Le résultat je veux faire un logiciel avec les bonnes bases qui soit compatible avec tous (ou du moins un maximum) d’OS.
Et LXDE j’aime bien, je lui est installer quelque thèmes sympa, pour moi ça a de la gueule.

je ne sais pas si vous êtes développeur, comment développez vous vos logiciels ? avec quel outils ?

Effectivement ton code bouge en même temps. Je me suis apercu de ma bêtise. :smile:
oui c’est un truc comme lazarus pour le pascal (comme delphi sous windows)

J’avais vu que lazarus fonctionnait pour python mais je ne l’ai jamais essayé pour python, seulement pour pascal. https://wiki.freepascal.org/Using_Python_in_Lazarus_on_Windows/Linux

Vue que dorénavant je suis tous terrain, java, python, js, html, go, js, perl, etc je suis passé à Atom.

Avec son linter configurable avec la multitude de plugin et sa capacité à se coupler à Git … c’est pour moi l’idéale, il y a aussi Sublime … après un IDE c’est avant tout une histoire de goût :wink:

Quelle question ! avec un éditeur de texte pardi !
Ed the standard editor ce n’est pas un Viitor ni un emacsitor et encore moins un Atomitor, c’est un EDitor !

Et les vrais programmeurs utilisent des papillons.

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة


F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

« On ne perd pas son temps en aiguisant ses outils. »
Proverbe français

« Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » (R. Devos)

« Celui qui, parti de rien, n’est arrivé nulle part n’a de merci à dire à personne !! »
Pierre Dac

:laughing: Salut bonjour @littlejohn75

Là tu as fait ma journée :smiley: . Ah ! ed , l’éditeur de texte " points d’interrogations" qui te pose toujours des questions .Fut un temps j’avais essayé de l’utiliser ,au bout d’un moment j’en avais pleuré et j’avais vite fichu le camps pour prendre l’air

Personnellement j’utilise python depuis longtemps. Pour développer, je pense que le « GUI » est l’IDE forme un couple qui n’est pas forcément bien assorti ! Mon IDE est Pycharm parce que je connais bien l’outil. Je crois que la connaissance de l’IDE est un critère essentiel il est très handicapant d’apprendre plusieurs choses à la fois l’IDE et le kit graphique ! Donc je dirais qu’il faut utiliser l’IDE que tu connais le mieux !
Pour la conception d’interfaces graphiques j’utilise la bibliothèque standard tkinter. Le gros avantage et sa simplicité d’utilisation et sa légèreté en ressources. Le fait que tkinter soit en standard dans Python est un gros avantage. Qt est un outil complet, efficace mais inadapté pour écrire une petite application.
Tkinter est très bien documenté (voir doc de l’université du Texas). Tkinter fait partie des bibliothèques standard de python. En Python3, tkinter s’est beaucoup améliorè, les applications résultantes sont beaucoup plus ergonomiques qu’avant mais toujours aussi rapides (tkinter consomme peu de ressources.)
J’ai réalisé plusieurs petites applications en python dont une que j’ai portée sur Pydroid (pour android donc, appli pour relever et stocker les données de prise de tension et tracer une courbe), cela marche parfaitement sur un smartphone et une tablette.
Dans le passé j’ai utilisé Glade et pyqt mais je n’ai pas été satisfait par la stabilité.
Un autre avantage de tkinter est la simplicité de réalisation pour la conception de graphiques « interactifs » sur un « Canvas » (un « Canvas » est un widget dans lequel tu manipules des objets graphiques tels que lignes points, bitmap, images polygones, sous fenêtres …etc…) .
Dans le passé j’ai programmé un jeu de taquin (ou on déplace des tuiles pour reconstituer une image). Je l’ai d’abord écrit en Java, puis je l’ai réécrit en python après avoir découvert tkinter. Mon interface graphique était devenue beaucoup plus simple à écrire car une partie de la gestion des objets graphiques est « câblée » dans tkinter, d’autre part le programme était beaucoup plus efficace en python en termes de performances telles que rapidité et taille en mémoire.

GTK3 est l’environnement de création de GUI compatible avec toutes tes requêtes.
Salutations!