Quel IDE choisir pour programmer en C++

Bonjour à tous,

J’aimerai commencer à programmer en C++, mais je ne sais quel IDE choisir ?

Avez-vous des idées ? ( J’aimerai avoir un IDE qui affiche les fichiers/dossiers du projet à côté et que ça colore aussi le code pour ne pas se perdre ).

P.S : J’ai trouvé quelque part Code:Blocks, DevC++ et Kdevelop

Cordialement,

J’ai utilisé Code::Blocks pendant quelque temps, il est plutôt sympa : arborescence du projet à gauche, avec la possibilité d’ouvrir plusieurs projets différents dans la même instance, coloration du texte (en fonction de la nature du code). Code::Blocks va même jusqu’à te montrer quels accolades vont ensemble {}, son débugueur peut te montrer les erreurs dans ton code source (par exemple, l’oubli d’un point-virgule), et il permet aussi de compiler et d’exécuter ton programme en un clic.

Voici un exemple que je viens de prendre :
Comme tu peux le voir à gauche, j’ai ouvert deux projets : un nommé Calculatrice, l’autre SDL. Ensuite, Code::Bocks créé une arborescence, les fichiers main.c et cb.bmp font partis du projet SDL comme tu peux le constater. Les onglets, en haut du code source, te permettent justement de naviguer entre les différents fichiers. C’est un peu vague, car en réalité, tu peux ouvrir un seul fichier, comme tu peux ouvrir plusieurs fichiers de plusieurs projets différents.

Pour une utilisation sommaire, je le trouve parfait. Après, pour une utilisation plus poussée, je n’en ai aucune idée. Ce n’est que mon avis personnel, après moi avec le temps j’ai finis par n’utiliser qu’un simple éditeur de texte avec un terminal. Enfin bref, tu peux l’essayer, ça ne coûte rien. :wink:

L’environnement de dev de QT (basé sur Eclipse comme bcp d’autres)

qt-project.org/downloads

c’est tout inclus, indépendant de la distro :stuck_out_tongue:

Top pour faire des applis multi-plateformes :wink:

Geany

Aucun.

Un IDE est juste censé t’aider à être un peu plus productif, mais quand tu débutes ça ne sert à rien.

Commence par apprendre à compiler en ligne de commandes et à éditer tes sources avec l’éditeur que tu préfères (kate, gedit, emacs, vi, nano, …). Une fois que tu maîtriseras ça, il sera (peut-être, suivant tes besoins réels) temps de t’intéresser aux IDE…

Mon avis : tant que tu ne dépasses pas les 100.000 lignes de code un IDE ne sert à rien du tout à part te faire perdre ton temps.

L’apprentissage du langage lui-même est incomparablement plus important. Ne perds pas ton temps avec des détails !

[quote=“syam”]Aucun.

Un IDE est juste censé t’aider à être un peu plus productif, mais quand tu débutes ça ne sert à rien.

Commence par apprendre à compiler en ligne de commandes et à éditer tes sources avec l’éditeur que tu préfères (kate, gedit, emacs, vi, nano, …). Une fois que tu maîtriseras ça, il sera (peut-être, suivant tes besoins réels) temps de t’intéresser aux IDE…

Mon avis : tant que tu ne dépasses pas les 100.000 lignes de code un IDE ne sert à rien du tout à part te faire perdre ton temps.

L’apprentissage du langage lui-même est incomparablement plus important. Ne perds pas ton temps avec des détails ![/quote]
Salut
euh . il s’agit d’en conseiller un (selon le bon vouloir de l’auteur du topic) , pas de lui dire de s’en passer… :006 :think:

la ligne de commande va te permettre de compiler facilement , mai pour debuguer et compiler a la volée … sa va vite devenir pénible voici les outils a connaitre (enfin le minimum pour compiler déjà).
g++, gdb, make.
et comme ide codeblocks est celui que j’utilise.
Je prend la dernière version , et installe le en local, celui du gestionnaire de paquet est a la traine… enfin c’est a toi de voir :slightly_smiling:
le mieux c 'est de tout tester :wink:

Je conseillerais aussi Code::Blocks :smiley:

Mouais, c’est pas un IDE qui va t’aider à débugger, mais des outils comme valgrind, gdb & strace;
code::blocks intégre les autotools ? Un IDE sans autotools ne sert à rien;

La coloration syntaxique est importante, tout le monde le fait, le choix est vaste;

Salut,

Je viens de me mettre à apprendre le C++ sur le site du zéro et sur mon temps libre.

siteduzero.com/informatique/ … -langage-c

Perso, c’est déjà sur ce site que j’ai appris les bases de html/php et j’en suis content, les auteurs sont vraiment bien pédagos, on te prends bien au niveau débutant total et on monte progressivement en niveau, à la fin, tu ne finis pas expert mais tu as les notions de bases.

J’aurais tendance à reprendre le conseil du site du zéro, commence par Code::Blocks et tu verra ensuite, sous Debian il suffit amplement pour un débutant.

Ensuite, pour ma part et si je ne lâche pas l’affaire, je pense faire comme avec LaTeX: commencer avec un soft tout compris (TechniCenter, sous l’époque ou j’étais encore sous XP) puis passer à la ligne de commande: texlive installé sous Debian et un simple $pdflatex monfichier.tex et regarder ce qui s’affiche dans la console. J’imagine que ce doit être à peu près similaire pour le C++ non ?

Donc autant commencer avec un peu plus de confort et épurer ensuite, l’important étant d’assimiler les bases.

Le site du zero pour le c++ … mouai bof…, je te recommande plutôt de faire l’achat d’un livre. :whistle:
regarde donc ici déjà:
cpp.developpez.com/faq/cpp/?filt … OOOOOOOOOO
ensuite
cplusplus.com/reference/
ensuite:
cpp.developpez.com/livres/
comme tu vois c’est pas du php :smiley:
ensuite ton moteur de recherche pour faire le pour et le contre. le livre est important, car il te permet d’avoir une autre approche. il ne sont pas toujours donner … mai sa reste un moyen rapide pour avoir une information,
j’aime pas trop l’approche du site du zero car l’utilisateur a une source d’information vraiment trop maigre vu le langage qui est le c++

Un grand merci à vous tous. J’ai finalement installer Code::blocks… Pour les cours, j’utilisais toujours Siteduzero surtout en ( C et Java )

Je suis pas d’accord : OP veut apprendre le C++ donc tout ce qui peut se mettre entre lui et le langage est à éviter. Y compris les IDE qui cachent beaucoup trop de concepts importants derrière une apparente simplicité qui est en fait un piège.

Un IDE ça t’enferme dans une manière simpliste de travailler, en masquant pas mal de choses (juste pour donner un exemple : les unités de compilation). Si tu veux vraiment comprendre le langage il faut comprendre toute la chaîne, et donc éviter les béquilles que sont les IDE. Une fois que tu maîtrises toute la chaîne, alors seulement les IDE peuvent commencer à devenir intéressants pour augmenter ta productivité (franchement, à part le refactoring je n’y vois aucune utilité… mais ce n’est que moi).

Ne pas confondre productivité et compréhension du langage… Le premier ne peut pas exister sans le deuxième (alors que l’inverse reste vrai).

Juste pour rire, toi qui développes en C++ depuis un bon moment, quels niveaux de warnings tu utilises quand tu compiles ?

C’est le strict minimum… La question étant : est-ce que tu sais seulement où définir ça dans les milliers de boîtes de dialogue de ton IDE ? :wink:

Hihi

-g aussi !

Idem, Code::Blocks
Pour les IDE, ca s’apprend aussi à s’utiliser… mais je ne trouve pas que cela soit incomptabilbe avec l’aprrentissage du langage.
Notamment pour la prog objet, du fait que cela te permet de facilement savoir ce qu’il y en dans les classes, les types etc…
Les options du compilo, on peut les modifier au travers de l’IDE, faut savoir s’en servir, c’est comme tout. Maintenant, un gars qui n’a pas envie de se faire ch**r avec des lignes de code et qui recopie betement un tuto, qu’il soit sur un ide ou sur autre chose, ca ne changera pas grand chose

Typiquement, pour l’heure, je programme ausssi sur du script NASAL pour Flightgear, et l’absence d’un IDE même basique fait que cela devient trés trés vite lourd, car la moindre faute de frappe ou autre erreur, n’apparait qu’à l’execution. Certes cela oblige à être rigoureux, mais perso, au bout d’une journée, j’en ai un peu ma claque de me rendre compte à la fin qu’il manque une parenthése à un endroit, ou de courir à travers tous les fichiers et autres definition pour retrouver le wording exact d’une fonction.

Je dirais QtCreator l’IDE du projet Qt. Il n’est pas basé sur Eclipse comme le prétend un autre commentaire, il est développé en C++, et est bien plus léger que les autres IDE basé sur Java.

Parfois certains aspects sont un peu lent car pas mis en cache, comme lorsqu’on recherche les utilisations d’une méthode si il y’a beaucoup de surcharges.

Après certains aspect sont manquants comme un support du GLSL digne de ce nom, et le support des diff est discutable d’un point de vue ergonomie. Parfois je trouve que la partie debugger chie dans la colle, surtout avec CLang. Mais globalement c’est OK.

Pour les habitué d’Eclipse, le support du C++ est très bon, et il tournait plutôt bien à l’époque ou je m’en servait encore pour ça.

J’ai testé plus rapidement CLion sinon, que je ne trouve pas du tout pratique en cas de multi-projets, sinon il est complet, et dans la qualité des produit JetBrains. Par contre tout de suite ont voit la différence de réactivité de l’application, c’est insupportable quand on est habitué à la réactivité d’une application native.

Le reste laisse tomber si tu ne veux pas perdre ton temps. C::B faut pas être exigeant.

Les éditeur de textes avancé, vim, geany, sublime-text, ou encore atom, ça va 5 min, disons pour du C ça s’en sortira bien, autrement ça aura du mal, sauf si tu veux passer 3 semaines à configuer vim pour avoir un support discutable du C++ xD, et ne parlons même pas de deboguage !

Puis vois aussi le support qmake, cmake et d’autres builders, ça peut compter dans ton choix.