Quel langage de programmation apprendre en premier

Bonjour,

je précise que je ne suis pas dans l’informatique et que j’ai donc des bases très modeste, je suis juste curieux.

Voilà, j’aimerais commencer à tater un peu de programmation mais je ne sais pas par quel bout commencer.
J’ai donc quelques questions simples :

• par quel langage commencer l’apprentissage ? C++, javascript, python ?
  • quel est le langage le plus utilisé ou le plus utile à connaitre ?
  • connaissez vous des ressources documentaires accessibles didactique et surtout proposant des exercices (j’apprends quasi exclusivement en mode essais/erreurs), j’aurais vraiment du mal avec un pavé de théorie…

Merci de vos conseils et infos

Alors, je commence quitte à me faire jeter. Je fus dans le même cas que toi. J’ai fait du C++, puis du java ( :078 ) puis du C et enfin du python.
Perso je préfère le python. Assez simple de prime abord, j’ai réussi à choper un bouquin en pdf gratos pour apprendre (et y’a des exos) c’est ici
En plus pas besoin de compilateur, tu testes tes bouts de prog ou ton programme complet assez facilement. Il s’installe très facilement sur toutes les plateformes et tu peux faire des progs compatibles avec toutes aussi assez facilement. En plus tu peux faire des templates pour libreoffice, des extensions pour pas mal d’autres prog. Enfin bref il possède un panel d’utilisation assez large.
Le moins : ça reste un langage de haut niveau par rapport au C mais si tu veux juste te faire une culture ça suffit. Si tu veux faire un prog de roxor qui tue sa maman et renvoie Crosoft dans les oubliettes je pense qu’il faudra penser à autre chose.
Et puis qd tu maitriseras python tu pourras passer au C et peut être un jour à l’assembler :stuck_out_tongue:

Salut,

Tu as déjà un projet en tête (tant qu’à apprendre) ?
Je ne suis pas certain qu’il y ai une seule et bonne réponse à ta question.
Je pense cependant que l’on peut débuter avec à peu près n’importe quel langage. Le tout c’est de s’y tenir pour commencer à progresser.

Dans mon cas, j’ai fait un peu de PHP de moi même avant d’avoir l’occasion d’apprendre les bases du JAVA (et par la même occasion, de la programmation orientée objet). J’ai ensuite commencé à apprendre le C++ de moi même.
Je ne pense maîtriser aucun de ces langages mais je me focalise aujourd’hui sur le C++ car c’est celui avec lequel je suis le plus à l’aise.

Un truc important (AMHA) : ne pas négliger l’apprentissage de l’algorithmique (et en plus, c’est applicable à tout les langages) ----> pise.info/algo/codage.htm

Salut,

Pour ce qui est d’apprendre à développer, j’ai appris énormément via ce board : developpez.net.

Après, pour les langages, ça dépend totalement de ce que tu veux faire.

Si c’est pour créer des sites web, je dirais que tu devrais apprendre : html puis css puis php puis javascript.
Si tu veux plutôt faire des applications qui tournent sur ta machine : java est assez intéressant. (java est un langage très utilisé, et à propos duquel il y a énormément de cours/tutos disponibles, dont des cours qui apprennent les bases du développement en java). En plus tes applis pourront tourner sur linux ou sous windows.
Si tu veux interagir avec des bases de données, il te faudra aussi SQL

Pour apprendre de rien y a le site du zéro qui est bien fait.
http://www.siteduzero.com/

Pour le langage il y en a tellement mon préféré c’est le C++ mais c’est pas forcément le mieux pour débuter
le python me semble un bon choix pour commencer (avis perso).

Le conseil le plus important vient de -Fred- sur l’ algorithmique, une fois assimilé les reste n’est que grammaire
et concept.

Attention une fois que l’on a goûté à la prog c’est pour la vie :wink:

Merci pour tout ces conseils.

En fait je n’ai pas de projet perso bien défini, on va dire que c’est de la curiosité intéressée…
J’avais déjà créer un petit site internet en utilisant HTML et les feuilles de styles CSS. Pour l’instant je ne souhaite pas allez plus en avant pour internet.
C’est plutôt pour de petites applications, éventuellement en interaction avec une base de données.

Je prend bonnes notes de vos conseils :
1/ apprentissage de l’algorythme
2/ plutôt java ou python
3/ C++ pas idéal pour un débutant

merci encore

Salut, il y a une quantité de réponses.
Veux-tu commencer doucement ou commencer par essayer de comprendre toutes les arcanes de ta machine ?
Veux tu faire des programmes graphiques tôt ou ça t’importe peux ?
Tu aime les mathématiques ?
Tu préfères l’estetique de la rigueur ou la simplicité ?
Plutôt brune ou blonde ?

Personnellement je ne pense pas que l’algorithmique te serve a grand chose mis a part qui tu as des idées de logiciels qui soient un chouia sophistiqués (c’est aussi dépendant du manager).

Pour un début curieux, pourquoi pas, tout bêtement commencer par des script en bash ?
C’est assez simple et on peut s’amuser avec des résultats rapides.
Il y a plein de tuto, des plus simples aux plus “évolués” :
Le “zéro”, comme indiqué plus haut : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-105678-introduction-aux-scripts-shell.html
Puis :
http://aral.iut-rodez.fr/fr/sanchis/enseignement/bash/index.html
Et enfin :
http://abs.traduc.org/abs-fr/

Sinon, dans les “vrais” langages, la base peut encore être le … “basic” : http://www.jetelecharge.com/Developpement/313.php
Je ne suis pas sûr que ce lien soit exploitable sous linux ??? mais il en existe certainement d’autres.

Une fois que tu te seras fait la main avec ça, tu pourras passer aux “gros” et, AMA, quand on est linuxien, il est logique de commencer par ‘C’ :wink:

Ne pas oublier qu’ici, tu trouveras toujours une réponse à tes questions, même celles qui te semblent être les plus bêtes, j’en sais quelque chose. :wink:

Merci Ricardo pour les liens pour bash. Je venais de finir le site du zero et ton intervention tombe à point ^^

PDQ :006
Ce qui me semble bien c’est que les trois liens sont progressifs dans l’apprentissage, on assimile plus facilement quand on est débutant.

Super, je vois que le sujet est vaste et les avis variés…
Bon après réflexion, ton idée Ricardo est plutôt bonne : le bash pour commencer (de toute façon c’était déjà au programme :slightly_smiling:).
Après je partirais plus sur un langage permettant de faire des applis plutôt graphiques histoire de voir comment ça fonctionne.
Plutôt du simple et progressif, et surtout des exos pour mettre la main à la pâte plutôt que de se taper 200 pages brutes…

@MisterFreeze :

• commencer tout en douceur et ensuite aller plus en profondeur (les préliminaires d’abords :slightly_smiling:)
  • plutôt graphiques
  • heu, ça va mais j’en ai pas fait depuis 15 ans…
  • simplicité-efficacité
  • plutôt rousse :slightly_smiling:

J’avais choisi le Visual basic6 sous wind*** il avais l’avantage de faire du code + l’interface des application, mai évidament est très limiter dès qu’on veux faire autre chose, d’autre vont rigoler :wink:
j’ai tester python , question de gout la syntaxe me convenai pas, les gout et les couleur… certaine chose mon déranger mai comme j’ai pas trop avancer sure l’apprentissage j’ai laisser tomber (aie :laughing: ) , surtout a cause du manque de doc

je suis passer aux c++ , et la les avantage ce sont montrer.
Orienter Objet, java aussi , Oui mai :laughing:
On peux récupérer du code C , utile si on veux coder système (bon a éviter si on débute…)
Compatible avec pas mal de librarie, que ce soie jeux,ou base de donnée (bon a éviter si on débute…)

Complexe, car il n’est pas évident de tout assimiler dès le départ,Donc possèder un bon livre voir même 2 ou 3 a des niveau Different sont amha un plus, un mentors si je puis dire pour s’entre aider est un plus mai bon c’est pas indispensable.

De nombreux code, explication sur ce language qui a fait ces preuve et qui est toujours mintenu sont disponible sur le net.

Le bash est celon mois a ne pas utiliser pour débuter car c’est pas orienter objet, de plus très limiter , bref pour mois c’est pas un vrai language , mai des programe mis bout a bout.
pour ce qui est du python je ne le connais pas assez pour en faire une approche objective.

voila moi je suis rester souder aux c++, car polyvalent a l’exception de ce qui touche aux interface web ou html,perl,php son plutôt utiliser

enjoy

[quote=“Xylo_b”]@MisterFreeze :

• commencer tout en douceur et ensuite aller plus en profondeur (les préliminaires d’abords :slightly_smiling:)
  • plutôt graphiques
  • heu, ça va mais j’en ai pas fait depuis 15 ans…
  • simplicité-efficacité
  • plutôt rousse :slightly_smiling:[/quote]
    Mince j’ai oublié de répondre. Il te faut un langage de script dynamique. Shell, python, perl ou ruby par exemple.

ben c’est pour ça que je lui avais proposé de commencer par bash;