J’avais choisi le Visual basic6 sous wind*** il avais l’avantage de faire du code + l’interface des application, mai évidament est très limiter dès qu’on veux faire autre chose, d’autre vont rigoler 
j’ai tester python , question de gout la syntaxe me convenai pas, les gout et les couleur… certaine chose mon déranger mai comme j’ai pas trop avancer sure l’apprentissage j’ai laisser tomber (aie
) , surtout a cause du manque de doc
je suis passer aux c++ , et la les avantage ce sont montrer.
Orienter Objet, java aussi , Oui mai 
On peux récupérer du code C , utile si on veux coder système (bon a éviter si on débute…)
Compatible avec pas mal de librarie, que ce soie jeux,ou base de donnée (bon a éviter si on débute…)
Complexe, car il n’est pas évident de tout assimiler dès le départ,Donc possèder un bon livre voir même 2 ou 3 a des niveau Different sont amha un plus, un mentors si je puis dire pour s’entre aider est un plus mai bon c’est pas indispensable.
De nombreux code, explication sur ce language qui a fait ces preuve et qui est toujours mintenu sont disponible sur le net.
Le bash est celon mois a ne pas utiliser pour débuter car c’est pas orienter objet, de plus très limiter , bref pour mois c’est pas un vrai language , mai des programe mis bout a bout.
pour ce qui est du python je ne le connais pas assez pour en faire une approche objective.
voila moi je suis rester souder aux c++, car polyvalent a l’exception de ce qui touche aux interface web ou html,perl,php son plutôt utiliser
enjoy