Quel langage de Programmation dois-je apprendre?

Bonjour,

J’aimerais beaucoup apprendre un langage de programmation pour avoir une petite base au moins (ou une grosse) de la programmation.

Je ne sais pas par quel langage de programmation commencer: Pearl, Python, C/c++, Java, etc.
Donc pouvez vous m’aider à trouver un langage de programmation approprié pour moi.

P.S.:
J’ai 15 ans et je suis débutant en programmation. Je ne connais que le HTML/CSS (bientot le PHP) qui n’est pas vraiment de la programmation.

Merci.

Attention si tu dis ici que PHP n’est pas un langage de prog tu vas peut-être te faire taper sur les doigts.
python est un chouette langage tu peux te faire la main dessus même si je te conseillerais C/C++ car c’est mon expérience personnelle. Se frotter à la mémoire est bon quand on débute.

Salut,

Je te dirais bien le français où langage s’écrit sans “u” contrairement au grand-breton :smiley:

Cette discussion à eu déjà tellement de réponses, où chacun parle pour son église, que tu devrais faire une recherche sur ce forum.

Je suis un peu comme toi, je commence à apprendre la prog. Le python a l’air plus simple, mais j’ai commencé par le C, qui finalement n’est pas si compliqué, et permet de faire des programmes rapides.
je te renvoie vers le topic me concernant, il y a des infos qui te seront peut-être utiles :

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2400602

Un lien sur un forum Ubuntu! Compte tes jours, tu va te faire décaper la gueule…

Parlant de programmation (tien, désoléé du hors-sujet) J’ai commencé y’a 3 semaines en C++, et j’ai arrèté récemment, après avoir lu le Unix-hater handbook. Y’avait un chapitre sur le C++, et ç’est juste incendiaire. Ou alors je suis manipulable, sais pas.

Edit: Non, ça va, j’ai compris que c’étais en réaction aux demandes de support pour Ubuntu…

http://www.catb.org/~esr/faqs/hacker-howto.html#skills1

Merci pour les liens et idées…