Quel langage de Programmation dois-je apprendre?

Bonjour,

J’aimerais beaucoup apprendre un langage de programmation pour avoir une petite base au moins (ou une grosse) de la programmation.

Je ne sais pas par quel langage de programmation commencer: Pearl, Python, C/c++, Java, etc.
Donc pouvez vous m’aider à trouver un langage de programmation approprié pour moi.

P.S.:
J’ai 15 ans et je suis débutant en programmation. Je ne connais que le HTML/CSS (bientot le PHP) qui n’est pas vraiment de la programmation.

Merci.

Attention si tu dis ici que PHP n’est pas un langage de prog tu vas peut-être te faire taper sur les doigts.
python est un chouette langage tu peux te faire la main dessus même si je te conseillerais C/C++ car c’est mon expérience personnelle. Se frotter à la mémoire est bon quand on débute.

Salut,

Je te dirais bien le français où langage s’écrit sans “u” contrairement au grand-breton :smiley:

Cette discussion à eu déjà tellement de réponses, où chacun parle pour son église, que tu devrais faire une recherche sur ce forum.

Je suis un peu comme toi, je commence à apprendre la prog. Le python a l’air plus simple, mais j’ai commencé par le C, qui finalement n’est pas si compliqué, et permet de faire des programmes rapides.
je te renvoie vers le topic me concernant, il y a des infos qui te seront peut-être utiles :

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2400602

Un lien sur un forum Ubuntu! Compte tes jours, tu va te faire décaper la gueule…

Parlant de programmation (tien, désoléé du hors-sujet) J’ai commencé y’a 3 semaines en C++, et j’ai arrèté récemment, après avoir lu le Unix-hater handbook. Y’avait un chapitre sur le C++, et ç’est juste incendiaire. Ou alors je suis manipulable, sais pas.

Edit: Non, ça va, j’ai compris que c’étais en réaction aux demandes de support pour Ubuntu…

http://www.catb.org/~esr/faqs/hacker-howto.html#skills1

Merci pour les liens et idées…

J’étais porté vers le Python grâce à sa simplicité mais j’irais peut-être vers le C/C++ vue que vous me dites que ce n’est pas si dur que ça.

P.S. au début, je ne disait pas que le PHP n’était pas un langage de programmation, Je parlais du HTML. :smt004

Aussi, avez vous des liens vers des bons tutoriels pour le C/C++…

Et bien merci beaucoup

[quote=“tux266”] Aussi, avez vous des liens vers des bons tutoriels pour le C/C++…
Et bien merci beaucoup[/quote]
Par exemple pour débuter tu as le site du zéro http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-14189-apprenez-a-programmer-en-c.html

Rhôô, tout de suite le “How To Become A Hacker” :smiley:

J’ai commencé a lire le document, et c’est extremement interessant, franchement.

Je crois que je vais adopter la philo hacker, la.

Je pense à ricardo donc je poste un lien FR :

erwanhome.org/web/hacker.php

Le C est bien trop bas niveau pour commencer, pointeur/bloc mémoire/…
Le C++ peut être un bon choix, mais encor faut il avoir les bons cours1

Pour débuter dans le procédural/OO, mon choix se porterai sur Python ou Ruby qui sont de bons langages: haut niveau, puissant et assez simple à maitriser.

Sinon, tu peux aussi tenter l’Ocaml dans le domaine fonct

Le python le python le python !

Facile à lire, à apprendre, à étendre
Bibliothèque standard riche et facile d’emploi
Multi-paradigme (impératif, fonctionnel (un peu), objet)

Tu pourras :

• apprendre tous les concepts de la programmation progressivement selon tes avancés.
  • mettre l’accent sur l’écriture des algorithmes plutôt que sur le bidouillage de la mémoire.

Après Python s’interface très bien avec le c/c++ si tu veux te battre avec les méandres de ta machine…

en résumé :
C/C++ : nécessite de connaître les contraintes matérielles --> optimisation/performances
python (ou similaires) : concentration sur l’écriture des algorithmes

Donc … Python :smt001

Bien, mais avez vous un tutoriel complet sur le python…

Merci tout le monde

framasoft.net/article1104.html

en bas de cette page tu as des liens vers des tutos

Par exemple [1].

[1] framasoft.net/article1971.html

Moi j’ai découvert python grâce à ce document :
diveintopython.org/

Après c’est peut être un peu aride et demande de s’y connaître déjà un peu.

ça, ça à l’air bien complet :
python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/

Et le site de l’afpy :
afpy.org/

Bon courage !

En passant,

Que peut-on faire ezactement avec python.
Et que nous ne pouvons pas faire.
Des logiciel, des jeux, des sites webs…
'en ai aucune idée… :blush:

Je sais ce que fait C/C++ en général mais pas détaillé…

Merci beaucoup pour votre temps consacré à répondre à mes questions.

Voici un autre sujet sur la programmetion sur le forum

http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=9&t=17149

Tu peux faire autant de chose en Python qu’en C ou C++.
La façon de programmer n’est cependant pas la même, et certains langages sont plus adaptés à certaines utilisations que d’autres.

Mais bon, ce genre de question, c’est pas vraiment la première fois qu’on le voit.