Quel logiciel de retouche d'image me conseillez vous ?

Bonsoir à tous !

J’ai une question “toute bête”, j’ai des amis qui ont fait le pas, ils ont viré XP pour Debian. Je leur ai installé wheezy + kde (kde c’est leur choix, je leur avais présenté diverses possibilités). Ils s’en sortent (yes ! :030 ). Mais (!) ils aimeraient un logiciel de retouche photo “simple” un peu à la picasa qu’ils utilisaient avant et vous comprendrez que j’aimerais me passer de Wine et picasa ! Donc Gimp que je leur ai proposé … Je l’ai gardé, semble trop compliqué pour le moment ! Bref, les fonctionnalités “indispensables” seraient :

• redimensionnement d’image
  • corrections yeux rouges
  • corrections de tâches (sur la photo hein pas moi !) dans l’image.

Je pensais à digiKam mais je n’ai pas encore essayé s’il avait toutes ces fonctions …

Vous avis là dessus ?

Merci et bonne soirée !!

il serait dommage de se priver de picasa qui fonctionne aussi très bien sous linux

http://linux.the-photo-box.net/installation-de-logiciels/7-installer-picasa-39-en-francais-pour-linux.html

Oui j’avais bien vu cet article mais j’aurais aimé leur éviter google tant qu’à faire, c’est pour cela que je posais la question à la communauté !

Edit : par contre sur ton lien il ya fotoxx qui me semble répondre tout à fait !!!

Je vais voir si d’autres ont de bonnes idées car déjà, c’est bien : merci !!

Bonjour,

Shotwell https://fr.wikipedia.org/wiki/Shotwell fonctionne très bien pour des modifications de base.

Jadis quand j’utilisais XP, j’adorais XnView, et je sais qu’une version linux existe mais il est un peu plus complexe, certes moins que Gimp. A faire essayer si Shotwell ou F-Spot paraissent trop basiques.

En espérant avoir éclairé ta lanterne :wink:

bonjour,
des préjugés avec gimp,
attention c’est puissant et le rival payant de photoshop
A+
JB1

J’utilise Rawtherapee pour la reprise des raw et pour les retouches courantes des jpg : luminosité, contraste, couleurs, récupération des hautes lumières et des ombres, recadrage, redimensionnement, compression…
Et éventuellement Gimp pour ce que Rawtherapee ne sait pas faire.

Et en plus simple encore, il y a pinta. C’est un “gimp épuré”

[mono]ShowFoto[/mono] (appli KDE) me parait simple d’utilisation.

Merci à tous pour vos réponses et idées !! J’ai sous le coude un large choix pour leur faire des propositions qui tiennent la route !