Quel logiciel me conseiller vous pour virtualiser un réseau

bonjour bonjour,

Je cherche pour m’entraîner (je suis entrain d’apprendre comment on construit des réseaux, plan d’adressage machine routeur, etc…).
Je cherche donc un logiciel pour me permettre de faire des tests en local comme si il s’agissait d’un vrai réseau, dans lequel je peux mettre en place des routeurs virtuels, leur plan d’adressage, etc…
J’ai repéré cloonix en connaissez-vous d’autres ?

Tout bêtement qemu, va voir là: http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=52217#p52217

Salut,
VDE2 ou netkit. Sinon il y a packet tracer de Cisco qui est pas mal mais je ne sais crois pas que les sources soient disponibles.

Bonne soirée.

Désolé pour le double post. J’avais plus pensé que tu pouvais installer packet tracer via wine :slightly_smiling:
appdb.winehq.org/objectManager.p … n&iId=3352

Sinon VDE2 est une surcouche de qemu donc j’ai parlé pour rien.

Merci à vous je vais tester ça de suite.
Sinon je ne pense pas d’après mes recherche que le tracer cisco soit dans les paquets debian effectivement.
J’ai aussi trouvé virtualbox mais j’ai l’impression qu’il permet juste de virtualiser d’autre système d’exploitation si je ne me trompe pas (enfin il faut que je continue mes lecture sur les tutos)
Grand merci à vous

ah netkit ne semble pas être dans les dépots officiels pour amd64 lenny. Je vais chercher.
Merci dès que l’orage passeras car je tiens pas à une coupure brutale.
Ciao

tout depends de quel niveau tu veut le mieux c’est dynamips dynagen, mais il est compliquer pour quelqu’un qui commence par contre il a l’avantage de faire un vrai reseau je veut dire par la qu’il gere tous il peut tout te simuler
sinon tu as packet tracer comme deja cité tres user friendly il est tres bien gratuit et dispo pour linux (pas besoin de wine)
les deux sont fait par cisco (c’est un bon gage de qualité)

lien vers packet tracer:
http://capof-space.org/?p=223

Il permet aussi de virtualiser un réseau, soit en utilisant les outils fournis avec, soit en faisant toi-même une/des interface(s) virtuelles(s) (comme pour qemu).
Il y a WMWare aussi (sapusaipalibre).

vmware et virtualbox ne sont pas fait pour virtualiser un reseau mais des ordinateurs
apres il gere un peu de reseau des truc basiue pour relié les réseau mais c’est tout