Quel logiciel peu connu utilisez-vous?

A un moment j’avais besoin de prendre des notes et j’ai utilisé Tiddly Wiki (quand on ne peut rien installer sur son poste et les données restent en local).
Maintenant ça passe par Dokuwiki ou gitlab.
il y a plein d’autres outils mais Joplin à l’air de sortir du lot Best ONENOTE ALTERNATIVES for Linux, Windows and MacOS - YouTube

1 J'aime

Une association qui crée des plugins LibreOffice pour l’éducation des enfants handicapés ça se salue ! Le plug-in Libre Office | Cartable Fantastique

Les plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permettent aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d’adapter leur supports scolaires en quelques clics.

1 J'aime

J’avais besoin de télécharger une vidéo sur FranceTV et j’étais resté sur youtube-dl qui visiblement est mort.
Si je comprends bien yt-dlp c’est le fork du fork de youtube-dl dispo dans les dépots backports.
En tout cas ça fonctionne :slight_smile:

yt-dlp : A youtube-dl fork with additional features and fixes
https://packages.debian.org/bullseye-backports/yt-dlp

2 J'aime

Pour ça, j’utilise

Qui est basé sur yt-dlp

Et je nettoie avec :

1 J'aime

Tout le temps l’impression que ce vocabulaire (en parlant de nettoyage de l’information) nous vient de l’utilisation de Windows ™.

Ayé, tu as fait ton gros prout en public et tu es tout content ?

github.com

GitHub - Unrud/video-downloader: Download videos from websites like YouTube and…

Download videos from websites like YouTube and many others (based on yt-dlp) - GitHub - Unrud/video-downloader: Download videos from websites like YouTube and many others (based on yt-dlp)

C’est dommage qu’il n’y ait pas le paquet en deb.

Dans les dépôts il existe youtubedl-gui → https://github.com/JaGoLi/ytdl-gui
mais j’aime mieux utilisé yt-dlp qui est très très rapide

p.s. je n’utilse pas Flatpak -FlatHub - AppImage - Snap

2 J'aime

image

Ceci évite les freezes quand le processeur est très sollicité.

Pour ça, j’utilise taskset (empaqueté dans Debian).

Je ne connaissais pas, ça a l’air plus pour serveur que pour desktop, non ?

Je m’en sers quand mon tromblon rame et chauffe.

Avec une commande générique ?

Tu veux dire en tant qu’utilisateur de base ? Oui.

Très bien fait et open source (librairies en haut à droite réglage de langues en haut à gauche de l’app)

1 J'aime

Son nom de domaine dit tout (c’est une ressource, pas une app !)

C’est plus une astuce qu’un logiciel peu connu. On aurait tendance à installer de nouvelles applications quand souvent on a déjà suffisamment d’outils en place !

Récemment, j’ai installé la dernière distribution stable de Debian sur un disque SSD pour faire face aux dysfonctionnements de mon ancien système, dysfonctionnements liés à de mauvaises manipulations de ma part mais c’est un autre sujet… J’ai eu le souci de n’installer que les logiciels vraiment utiles et de séparer mes documents de travail de mon système Debian. J’ai eu ces derniers temps beaucoup de clichés photographiques à traiter, notamment par lots, aussi j’étais à deux doigts d’installer Gimp ainsi qu’Image Magick. En fait, grâce au visionneur intégré Shotwell j’ai pu faire les réglages essentielles (contraste, luminosité…) ainsi que le rognage sans avoir à installer Gimp. Comme je m’intéresse à la PAO, j’ai installé Inkscape. Du coup, je n’ai pas eu besoin d’installer Image Magick pour le traitement par lot. En effet Inkscape l’intègre et l’outil convert d’Image Magick est alors accessible à partir d’un terminal.

Inutile donc indispensable

jp2a --output=ascii.txt --colors input.png

1 J'aime

Ce que peuvent faire les outils de la bibliothèque caca mais je n{ai pas trouvé, après une recherche sur un coin de clavier, comment sauvegarder.

Tout est dit

1 J'aime