Quel logiciel peu connu utilisez-vous?

Je n’ai encore jamais vu le film « Tron : Legacy »

J’avais juste vu le premier film Tron (de 1982) quelques années après sa sortie, alors que je venais de m’offrir ma première machine d’occasion (que j’attendais de pouvoir m’offrir depuis des années) : le ZX81

1 J'aime

j’avais été le voir le jour de sa sortie, j’avais déjà mon VIC 20 à l’époque depuis deux ans :slight_smile: j’avais ensuite programmé un petit jeu 2D basé sur Tron :slight_smile:

1 J'aime

Ouah !! En plus, t’avais un chouette clavier comparé à celui du ZX81.

C’est clair :rofl:
le ZX81 avec un pote on l’a coupé en morceau (la carte mère) pour le mettre dans un bateau modèle radiocommandé (une réplique du cuirassé Strasbourg). Qui a coulé dans le lac Leman, fracassé par un trou de b… en hors-bord après seulement 30mn de mise à l’eau.
le ZX servait de calculateur de tir entre autre (avec la navigation et le système de propulsion par eau pulsée).

1 J'aime

Hummm ! effectivement, c’était pas le bon choix : le vrai a coulé trois fois
et il a finit par servir pour des essais d’explosions sous-marine.


Je m’étais offert le très bon livre Programmation Du Z80 par Rodnay ZAKS


Autre programme peu connu que j’utilise souvent et qui est pourtant installé par défaut,
c’est la calculatrice en mode graphique accessible par la commande xcalc

ZAKs!!très populaire cet homme était! :slight_smile:

idem et ipcalc-ng pour les calculs et manipulation d’adresses et reseaux IP (v4 et v6)

Qu’est-ce qu’on aurait gagné comme temps si seulement ils avaient utilisé une base hexadécimale plutôt que décimale pour les adresses IPv4 : je ne sais pas qui avait décidé d’utiliser le décimal, mais ce ou ces gars là n’avaient sans doute pas beaucoup (ou pas du tout) eu à calculer de masque ou de sous-réseau.

En fait si c’est de l’hexadecimal qu’ils ont utilisé, d’où le 255.255.255.255 => FF.FF.FF.FF :slight_smile:

255 c’est du décimal
FF c’est de l’hexadécimal

Convertir une valeur décimale en binaire
est vraiment beaucoup plus difficile à faire de tête
que convertir une valeur hexadécimale en binaire.

Pour convertir une valeur hexadécimale en binaire,
tu n’as que 16 combinaisons de 4 bits à connaître par cœur,
et encore, tu les retrouveras très facilement même si tu ne les connais pas par cœur.

Heureusement, les adresses IPv6 sont en hexadécimal.

pour çà tu n’a besoin que de 8 nombre à connaitre :slight_smile:
mais la conversion en decimale est venue plutot après la définition de l’ipv4 (défini dans les années 69 à 75)

c’est quoi la différence avec ipcalc ?

ipcalc n’est qu’en IPv4. mais il peut faire des sorties HTML.
ipcalc-ng est ipv et ipv6 avec l’utilisation possible de libGeoIP pour l’emplacement géographique.

YouTube orienté musique,
Vidéo en option, donc économie de ressource.

mpsyt

Et merci pour systemd-swap,
Quelque plantage suite à l’absence de swap et de Ram saturé, avec un SSD.

C’est l’occasion de se rafraîchir la mémoire quant aux sollicitations de SWAP en w/r sur le disque dur :slightly_smiling_face:.

1 J'aime

A un moment j’avais besoin de prendre des notes et j’ai utilisé Tiddly Wiki (quand on ne peut rien installer sur son poste et les données restent en local).
Maintenant ça passe par Dokuwiki ou gitlab.
il y a plein d’autres outils mais Joplin à l’air de sortir du lot Best ONENOTE ALTERNATIVES for Linux, Windows and MacOS - YouTube

1 J'aime

Une association qui crée des plugins LibreOffice pour l’éducation des enfants handicapés ça se salue ! Le plug-in Libre Office | Cartable Fantastique

Les plug-in Libre Office du Cartable Fantastique permettent aux élèves de réaliser plus simplement à l’ordinateur un certain nombre d’actions qui sont essentielles au travail en classe et aux enseignants d’adapter leur supports scolaires en quelques clics.

1 J'aime

J’avais besoin de télécharger une vidéo sur FranceTV et j’étais resté sur youtube-dl qui visiblement est mort.
Si je comprends bien yt-dlp c’est le fork du fork de youtube-dl dispo dans les dépots backports.
En tout cas ça fonctionne :slight_smile:

yt-dlp : A youtube-dl fork with additional features and fixes
https://packages.debian.org/bullseye-backports/yt-dlp

2 J'aime

Pour ça, j’utilise

Qui est basé sur yt-dlp

Et je nettoie avec :

1 J'aime

Tout le temps l’impression que ce vocabulaire (en parlant de nettoyage de l’information) nous vient de l’utilisation de Windows ™.

Ayé, tu as fait ton gros prout en public et tu es tout content ?

github.com

GitHub - Unrud/video-downloader: Download videos from websites like YouTube and…

Download videos from websites like YouTube and many others (based on yt-dlp) - GitHub - Unrud/video-downloader: Download videos from websites like YouTube and many others (based on yt-dlp)

C’est dommage qu’il n’y ait pas le paquet en deb.

Dans les dépôts il existe youtubedl-gui → https://github.com/JaGoLi/ytdl-gui
mais j’aime mieux utilisé yt-dlp qui est très très rapide

p.s. je n’utilse pas Flatpak -FlatHub - AppImage - Snap

2 J'aime