QUEL LOGICIEL pour cataloguer des CDs

Bonjour,
Notre CDthèque comporte plusieurs centaines de CD, et j’aimerais les cataloguer sans extraire le contenu.
J’avais créé un script bash qui récupèrait les données d’un créateur de jaquettes: disc-cover, avec une base sur internet (cddb, je crois).

Mais ce bricolage n’était pas très réussi, ne stockant pas dans un format facile pour une base de données et j’ai alors stoppé l’expérience.

J’aimerais trouvez un programme plus professionnel pour remplir ma base de données, ou à défaut une piste assez simple pour un non programmeur professionnel. (bash, un peu de Perl5)

Merci pour votre intérêt

Bonsoir josephtux,

Pour gérer des bibliothèques d’objets, j’utilise Tellico que l’on peut facilement installer depuis le gestionnaire de paquets.

A+

Merci Papy Octet

est-ce que tellico sait utiliser une base comme CDDB ou autre ?

Aucune idée pour le moment, je n’en ai pas encore eu besoin mais tu pourrais regarder .

Le manuel officiel Tellico est .

A+

La réponse est oui:

Fichier=>Importer=> CD audio

Merci Papy Octet, aussi pour ce manuel en français.

Premières observations avec la version 2.3.9 de Jessie

Avantages:
1 il met en cache les infos importées de Musicbrainz (d’après les messages d’erreur) ou de CDDB (d’après le menu d’importation)
2 Tellico existe pour MacOS et MS-Ouinedoze
( je peux donc donner mon fichier à mon épouse et mon fils, sous mac )
3 La documentation en français, plutôt bien faite.
4 L’esthétique et un début d’ergonomie sont déjà appréciables: facilité à comprendre, francisé.

Bugs et limites:
1 Certains CD font planter, sans doute parce que le format de ce CD sous MusicBrainz n’est pas parfaitement conforme:
Rhythmbox affiche bien les champs, tout en affichant un message disant qu’il ne trouve pas le CD dans MusicBrainz, pour les mêmes CD qui plantent tellico

2 Les critères de recherche et les rapports ne sont pas vraiment performant:
Bach
J.S. Bach
Jean Sébatien Bach
Johann Sebastian Bach
Bach J.S.
etc… ne sont pas reconnus comme le même artiste.

Si en plus tu indiques aussi l’interprète, le reste de la liste (auteur + interprète, ou plusieurs interprètes ) disparaît comme critère de recherche ou d’affichage dans les rapports.

3 Autre limite: pas suffisamment de raccourcis clavier pour une fonction très répétitive: 3 ou 4 clics juste pour lancer l’importation à partir de chaque disque.
à défaut de raccourcis clavier pour une telle fonction, l’idéal serait de pouvoir utiliser un script en ligne de commande, déclenché par l’introduction du CD.

Malgré ses limites, il offre un certain intérêt pour un usage simple sur ordinateur de sa collection de CD.

À voir lorsque plus de 1000 CD y seront entrés.
À voir aussi sont utilisation sur pda ou androïd (ou i-bidules etc…), car la motivation première était de ne pas racheter un CD déjà présent dans la CDthèque.

[quote=“josephtux”]2 Tellico existe pour MacOS et MS-Ouinedoze
( je peux donc donner mon fichier à mon épouse et mon fils, sous mac )[/quote]

Je recouds (mal) le fil: j’aimerais installer Tellico sur le mac d’une amie, je ne vois pas où et comment c’est possible…
Il faut compiler les sources ?

(Je sais que ce n’est grand dieu pas un forum mac, mais figurez-vous qu’une recherche sur google de “installation tellico mac os” fait arriver ici… Si au pire Josephtux tu pouvais me répondre par mp)

Bonjour, je renoue un peu tard avec ce fil.
Hélas, je ne connais presque rien à MacOS.
Mais il y a sur le net de nombreuses compétences sur les pratiques de cette communauté.

Il y a aussi CdCat qui est disponible pour Linux / Windows / MacOS/X / OS/2

la priorité n 1 d’un bon gestionnaire de collection sont les filtres et les moteurs de recherche (+1 recherche avancée) je ne peux que te conseiller gcstar, qui peut exporter sous les formats: tar.gz, CSV, html, xml, sql, possibilité de rendre accessible la collection depuis le web, ce qui devrait vivement t’intéresser. gcstar -> gcweb

Merci JIM et KAYL

vos infos me seront certainement utiles quand je pourrai m’y remettre.