Premières observations avec la version 2.3.9 de Jessie
Avantages:
1 il met en cache les infos importées de Musicbrainz (d’après les messages d’erreur) ou de CDDB (d’après le menu d’importation)
2 Tellico existe pour MacOS et MS-Ouinedoze
( je peux donc donner mon fichier à mon épouse et mon fils, sous mac )
3 La documentation en français, plutôt bien faite.
4 L’esthétique et un début d’ergonomie sont déjà appréciables: facilité à comprendre, francisé.
Bugs et limites:
1 Certains CD font planter, sans doute parce que le format de ce CD sous MusicBrainz n’est pas parfaitement conforme:
Rhythmbox affiche bien les champs, tout en affichant un message disant qu’il ne trouve pas le CD dans MusicBrainz, pour les mêmes CD qui plantent tellico
2 Les critères de recherche et les rapports ne sont pas vraiment performant:
Bach
J.S. Bach
Jean Sébatien Bach
Johann Sebastian Bach
Bach J.S.
etc… ne sont pas reconnus comme le même artiste.
Si en plus tu indiques aussi l’interprète, le reste de la liste (auteur + interprète, ou plusieurs interprètes ) disparaît comme critère de recherche ou d’affichage dans les rapports.
3 Autre limite: pas suffisamment de raccourcis clavier pour une fonction très répétitive: 3 ou 4 clics juste pour lancer l’importation à partir de chaque disque.
à défaut de raccourcis clavier pour une telle fonction, l’idéal serait de pouvoir utiliser un script en ligne de commande, déclenché par l’introduction du CD.
Malgré ses limites, il offre un certain intérêt pour un usage simple sur ordinateur de sa collection de CD.
À voir lorsque plus de 1000 CD y seront entrés.
À voir aussi sont utilisation sur pda ou androïd (ou i-bidules etc…), car la motivation première était de ne pas racheter un CD déjà présent dans la CDthèque.