Quel matos pour mon serveur

??? Il manque des tas de fichiers (matrice-décision-PC_fichiers/sheet001.htm et autres), et ça a le mauvais gout d’être sous office avec des macros vérifiant la version d’internet explorer utilisé… Bref, à revoir à mon avis. Donne le sous format PDF ou RTF dans ce cas.

il y a aussi ce genre de Thin client d’occasion sur ebay :

cgi.ebay.fr/IGEL-564-LX-Premium- … 20be0b0f74

moins perf mais aussi bien moins cher :smiley:

désolé, j’ai fait ça en vitesse au taf, et sous forme d’image, c’est mieux ?

Lorsqu’on classe tout ça par ordre de prix croissant, les ZOTAC sont les plus intéressant, mais ils sont ventilés. Ce n’est pas top pour un garage plein de poussiére.
Les 2 trimslice sont alors très intéressants. moins chér que les FIT PC2 et 3.
Mais que vaut le CPU tigra 2 (2 x ARM V9)face à un Atom Z530 par exemple.
Et bien il s’en tire pas si mal
osnews.com/story/22704/Intel … Cortex-A9/
Et je suis tombé sur ce test d’un ARM core A9 par phoronix
phoronix.com/scan.php?page=a … d_es&num=1
Le double core A9 s’en tire plutôt bien.
Du coup, je vais regarder les pandaboard de plus prêt (moins de 200 €)

édit:
wikipédia propose une liste d’ordinateur "single board"
en.wikipedia.org/wiki/List_of_si … _computers

Je m’oriente vers un trim slice.
L’install de debian n’est pas triviale.
wiki.debian.org/TrimSlice
Quelqu’un a t il déja tenté l’aventure ?

Suite de mes investigations.
J’ai pris contact avec la communauté trimslice: pas très active …
Il y a une équipe qui tiens à jour un kernel pour trimslice, mais il faut se le compiler (soit cross compil, soit sur le trimslice lui même).gitorious.org/trimslice-kernel

J’ai regardé sur openbenchmarking.org/ pur voir les performances par rapport à un dreamplug. Il n’y a pas de test sur le dreamplug, mais quelques uns sur sheevaplug (même CPU°.
Le trimslce est en moyenne 10 fois plus rapide !

J’hésite encore devant le peu de dynamisme de la communauté, bien que le produit soit vraiment intéressant (mais un peu cher si acheté chez le revendeur Français)

Le projet FreedomBox a une liste (pas forcement très a jour) de petite boite dasn ce style
wiki.debian.org/FreedomBox/TargetedHardware

Pour ce qui est du Trimslice, j’ai longtemps hésité a le prendre en complément de mon Guruplug. Mais le support du Kernel a tellement l’air hasardeux que je préfère attendre un TI OMAP5 ou regarder du coté des Snapdragon qui m’ont l’air bien plus “libre compatible”

merci pour le lien, je n’étais pas encore tombé dessus.
De mes recherches, j’en conclu qu’il me faut un CPU ARM A9, à la rigueur A8 (pour zoneminder)
Donc le choix est limité.

• panda board
  • efika MX
  • trim slice

Je ne partage pas ton avis sur le kernel trimslice, il à l’air bien actif. Le seul point négatif est qu’il faut se le compiler, mais ça peut étre fait sur le trimslice lui même.
L’efika MX me semble un peu juste (512 Mo de RAM, 800 Mhz …).
La panda bord reste intéressante, mais n’a pas le wifi en natif et pas assez de ports USB (et pas de boitier.
Je me donne encore quelques jours de réflexions, mais la trimslice sera certainement la gagnante.

PS: pourquoi tout ces appareils sont livrés avec une ubuntu, qui plus est une ancienne version :open_mouth:

Il existe ça aussi, mais c’est VRAIMENT une plateforme de dev … on est quand même dans du CORTEX A9 double core @1.5hz.
Et je ne sais pas s’ils vendent aux particuliers … et à quel prix :mrgreen:

Sinon Ti a fait un listing des boards existant avec ses produits
OMAP3
OMAP4

Pour Qualcomm c’est bien moins fournit
mydragonboard.org/faq/where-can- … -platform/

Tiens nous au courant de ton choix final :mrgreen:

Je viens de tomber sur ça
Il m’a l’air bien au dessus de tout ce que j’ai vu pour l’instant et pour un prix tout a fait raisonnable (~130€ port compris)
ARM Cortex-A9 quad core
1Go de Ram
1port RJ45 100M
6 port USB2
Par contre attention c’est du matos de dev, comme le RaspBerry

[quote=“Mimoza”]Je viens de tomber sur ça
Il m’a l’air bien au dessus de tout ce que j’ai vu pour l’instant et pour un prix tout a fait raisonnable (~130€ port compris)
ARM Cortex-A9 quad core
1Go de Ram
1port RJ45 100M
6 port USB2
Par contre attention c’est du matos de dev, comme le RaspBerry[/quote]

Ha oui, joli matos! :023

quad core ARMA9, c’est plus qu’il n’en faut!
Cette archi (aemhf pour Hard Float) est beaucoup mieux supportée par android que par linux.
Par ex, chez debian ,c’est principalement dans la branche experimental (migration vers SID en cours)
Je vais attendre un peu avant d’investir dans le serveur.
Pour l’instant je me bats pour trouver des interrupteurs Zwave qui rentrent dans mes boites d’encastrement de 25 mm de profondeur.
Une fois le réseau Zwave de base en place, je passerai au serveur. D’ici là, linux sur ARMA9 aura fait des progrès.

Je suis bloqué coté zwave (boite d’encastrement trop petites, et je reprends ma recherche de serveur.
Un plus pour odroid-X, on peut lui adjoindre un module chargeur de batterie
hardkernel.com/renewal_2011/ … 1063014581

un sacré avantage pour une video-surveillance: ça passe les coupures de courant!

Voilà encore un matériel relativement sympa et pour vraiment pas cher(90$ port compris)
miniand.com/products/Mini%C … 0Box%20H24

C’est du Allwinner A10 (Cortex A8) du processeur ARM chinois :mrgreen:
Wifi, USB, µSD et la compatibilité Linux semble parfaitement assuré.

Effectivement, c’est pas cher.
Mais 1 seul core si j’ai bien lu, et 500ko de RAM.
C’est trop juste pour mon besoin de traitement video.
la hackberry conviendrait mieux, mais il n’y a plus de stock.

C’est encore un truc qui met l’accent sur la sortie video. Je n’arrive pas à trouver si le CPU est du hardfloat ou non (très important pour les perfs).
La communauté GNU-linux est à la traine sur ce type de matériel, on ne trouve que de l’android pleinement fonctionel.
Il manque une grosse locomotive et un marché de masse pour faire avancer les choses coté GNU-linux.

[quote=“piratebab”]Effectivement, c’est pas cher.
Mais 1 seul core si j’ai bien lu, et 500ko de RAM.
C’est trop juste pour mon besoin de traitement video.
la hackberry conviendrait mieux, mais il n’y a plus de stock.
[/quote]
512Mo tu veut dire :083

C’est du Cortex donc avec le hardfloat

manque juste un peu de RAM pour mon besoin.
Ca bouge pas mal en ce moment du coté des ARM.
Mais quelle est la perrenité de ce type de matériel ?
Je reste sur mon idée de Pandaboard

Panda board reçue, pas encore eu le temps de commencer l’install.
Je vous tiendrai informé.

Je veux bien oui :023

Install d’une debian dessus en moins de 30 mn!
Un peu de paramétrage derrière et tout est opérationnel; la rapidité est impressionnante!
alastordmcblog.blogspot.fr/2012/ … rd-do.html
Je n’ai bien évidement pas appliqué la partie sur sudo, et autre modifs barbares proposées dans ce tuto …