Quel Nas pour une Debian ?

Bonjour,

Depuis le NSLU j’ai vu qu’il était possible de flasher (sur certain NAS) le firmware d’origine pour installer une distrib Debian.

Je serait intéressé pour me faire un Nas orienté serveur de fichier (serveur multimedia, asterisk, dhcp, proxy).

Quel Nas me conseillez-vous ? (j’ai lu du bien sur Qnap et les ReadyNas Duo)

Et avez-vous, vous aussi flashé votre Nas ?

Salut,

Tu devrais essayer celui de l’AMGFIPR :slightly_smiling:

Les gendarmes flashent des Naz, tous les jours…
Désolé, c’est lourdingue, c’est pas pause café, c’est lundi matin, je sais, mais je n’ai pas pu résister :mrgreen: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Edit : Quel Nas pour une Debian ? Moi !

Les gendarmes flashent des Naz, tous les jours…
Désolé, c’est lourdingue, c’est pas pause café, c’est lundi matin, je sais, mais je n’ai pas pu résister :mrgreen: :arrow_right: :arrow_right: :arrow_right:

Edit : Quel Nas pour une Debian ? Moi ![/quote]

Si toi aussi tu t’y mets :imp:

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tu devrais essayer celui de l’AMGFIPR :slightly_smiling:[/quote]

Je préfère le faire moi même de A à Z.

Si j’ai du mal j’irai leurs demander même si ils sont un peu radin :wink:

[quote=“networker”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Tu devrais essayer celui de l’AMGFIPR :slightly_smiling:[/quote]

Je préfère le faire moi même de A à Z.

Si j’ai du mal j’irai leurs demander même si ils sont un peu radin :wink:[/quote]

Te rends tu compte du nombre de sigle que tu as employé (sans les traduire) en si peu de mots. Imagine la te que ferait un newbie en tombant le premier jour sur ton post.
Même en courant vite on ne le rattrape pas :smiley:

Il est assez difficile de connaître tous les sigles et abréviation du jargon informatique.

Pour moi même être un newbie je ne m’aventure pas sur tous les post qui me son incompréhensible.

Voici la traduction de mon post qui n’aidera pas plus les non initiés :

[quote]Bonjour,

Depuis le Network Storage Link for USB 2.0 Disk Drives j’ai vu qu’il était possible de remplacer (sur certain Network-attached storage ) le micrologiciel d’origine pour installer une distribution Debian.

Je serait intéressé pour me faire un Network-attached storage orienté serveur de fichier (serveur multimedia, Private Automatic Branch eXchange, Dynamic Host Configuration Protocol, serveur mandataire).

Quel Network-attached storage me conseillez-vous ? (j’ai lu du bien sur Qnap® et les ReadyNas Duo®)

Et avez-vous, vous aussi remplacer le micrologiciel d’origine de votre Network-attached storage ?[/quote]

Re,

[quote]Depuis le NAS (Network Storage Link) for USB 2.0 Disk Drives j’ai vu qu’il était possible de remplacer (sur certains NAS) le micrologiciel d’origine pour installer une distribution Debian.

Je serait intéressé pour me faire un NAS orienté serveur de fichier (serveur multimedia, PABX (Private Automatic Branch eXchange), DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol), serveur mandataire).

Quel NAS me conseillez-vous ? (j’ai lu du bien sur Qnap® et les ReadyNas Duo®)

Et avez-vous, vous aussi remplacer le micrologiciel d’origine de votre NAS ?
[/quote]

Voici comment nous devrions rédiger, je dis bien nous, car je ne suis pas plus sucré que les autres :slightly_smiling:

Hello,

ca dépend de ton budget, personnellement je me le suis fabriqué from scratch c’était moins cher et plus souple.
voila ma conf:
carte mère Zotac Ion A (alimentation incluse) + 2Go + DD 1To pour moins de 250€ et boitier fait maison.

Avec RAID et tout et tout ?

salut :smt006

il parait que linksys c’est bien

cyrius.com/debian/nslu2/install.html

nslu2-linux.org/wiki/Development/HomePage

[quote=“CountOrlock”]Hello,

ca dépend de ton budget, personnellement je me le suis fabriqué from scratch c’était moins cher et plus souple.
voila ma conf:
carte mère Zotac Ion A (alimentation incluse) + 2Go + DD 1To pour moins de 250€ et boitier fait maison.[/quote]

Pas de raid chez moi, mais ca doit pas êtres trop compliqué à mettre en place, j’utilise une solution à base de rsync pour mes backup.

@CountOrlock :[quote]Hello,

ça dépend de ton budget, personnellement je me le suis fabriqué from scratch c’était moins cher et plus souple.
voila ma conf:
carte mère Zotac Ion A (alimentation incluse) + 2Go + DD 1To pour moins de 250€ et boitier fait maison.[/quote]

Grand max 300€ avec le(s) disque(s).
Certes moins cher mais ce n’est pas la solution que je recherche.

Il y a de grosse différence en terme de consommation électrique, au niveaux du bruit…
Par contre je vais intégrer un petit firewall Ipcop à mon Lan de la même manière.

@debianhadic : [quote]Avec RAID et tout et tout ?[/quote]

Pas forcement, vu le prix des NAS vident avec 2 emplacements disques.

@sadhu-gnu : [quote]salut :smt006

il parait que linksys c’est bien

cyrius.com/debian/nslu2/install.html

nslu2-linux.org/wiki/Development/HomePage[/quote]

oui c’est du bon matos, mais comme je le précise dans mon premier post, le NSLU (le Nas de Linksys qui peut être flashé…) n’est pas une foudre de guerre.

Salux Debian-fr,

Je viens un peu dans la discussion, car je viens de me monter un NAS (une Zotac à base d’un Intel ATOM 330 et un boîtier avec alim intégrée. Pour le reste - DD raid1 et RAM - j’avais çà dans “le garage”).

FreeNAS est pas mal. Déjà car il s’installe sur une clef USB, et l’interface réseau est pas mal du tout.
Je viens de tester OpenFiler, mais bon… Après avoir essayer FreeNAS, j’ai laissé tomber.

Le souci, c’est avec FreeNAS, il est obligé de formater la grappe RAID. C’est bien ballot, car il y a suffisamment de données dessus pour que je ne puisse pas les sauver (intérêt de RAID1)

Connaissez-vous une distribution (avec une bonne interface web et une interface graphique minimum. Je ne veux pas trop taper sur la tête du petit Atom 330. Il y a juste un petit radiateur sans ventilo) basé sur GNU/Linux (voire même sur Debian) et non UNIX ? Ou sinon, connaissez-vous la manip sous UNIX qui est semblable à mdadm sous GNU/Linux ?

Merci pour les conseils.

Connaissez-vous le projet CoreNAS ?[quote=“FreeBSD-fr”]Volker, le principal mainteneur annonçait sa volonté - pour des raisons personnelles - de basculer le système sous Linux (Debian). C’est ce qu’il fit en juin dernier en créant le projet coreNAS.(Article paru le 8 Décembre 2009)[/quote]

Cela fait visiblement parti du projet OpenMediaVault

Quelqu’un l’a-t-il déjà installé ?

Merci pour les réponses.

Bonsoir La Comunauté,

Désolé pour les multi-postes.
Je viens de monter mon NAS sous la debian 5.0.3 avec la gestion du RAID1. Je redémarre le pc et voilà ce que m’affiche la Debian quand elle vérifie une partition RAID (pas très sur de l’orthographe): [quote]10 % no contignous[/quote]
C’est bien (enfin, je ne crois pas), mais ça signifie quoi exactement ? L’un deux disques ont des données différentes ? Un des deux disques présentent des défauts ? C’est bizzare, car dans gparted, visiblement les deux DD ont exactement les mêmes tailles (totale - normale - utilisé et inutilisé)

J’ai vérifié les deux disques avec le soft du constructeur grâce à UBCD, et aucun problème.

Merci pour les réponses.

Bonne nuit.