Quel niveau (QI, formation informatique...)

Plus je vieilli, plus j’ai l’impression d’être dépassé, peut-être en partie parce que Linux aujourd’hui n’est plus aussi facile qu’en 2000, quand je l’ai découvert, à moins que mes nouvelles connaissances en 2000 ait été très surestimées, probablement la plus grande partie de mon incompétence.

Je suis parfaitement conscient que ce forum réunit des gens principalement compétents, amateurs et professionnels.
Je lis régulièrement toutes les questions posées, et assez souvent la discussion, sauf quand ça me dépasse à 100%.

Je me rends bien compte que je fais de plus en plus souvent des erreurs (tout à fait inconscientes) aux conséquences parfois lourdes.

Je suis toujours stupéfait de la générosité et de la disponibilité de nombre d’entre vous pour m’aider.

Je ne suis pas enseignant, et si j’ai enseigné dans mon cadre professionnel, je comprends comme il peut être désagréable pour certains enseignants d’avoir à transmettre le B A BA alors qu’on pourrait transmettre ce qui a le plus de valeur dans son savoir, ses connaissances, son expérience.

Il est certain que sur un forum à distance «en distanciel» comme disent les journalistes, il est plus difficile encore de transmettre en personnalisant comme tout enseignant sait le faire (?).

La répétition des galères que je vous ai faites partager depuis quelques années (notamment après des épreuves médicalement lourdes surtout en 2021 et 2023), je commence à douter du bien fondé de persister à utiliser Debian.

Peut-être, installer «Debian facile» apporterait-il plus de sécurité et de facilités. Je crois avoir compris que c’est une «vraie» Debian, avec des choix «prêts à porter» et peut-être des utilitaires plus adaptés aux ignorants, de plus en plus ignorants avec l’âge.

Chacun a sa personnalité, ses goûts y compris pour aider, discuter entre pro et amateurs éclairés, et faire de la pédagogie patiente.
Ce forum rassemble toutes sortes de personnalités et de motivation, et cette richesse ne doit pas disparaître, même s’il faut parfois (très rarement heureusement) une police pour préserver ce bon esprit de partage, dont je suis bien plus bénéficiaire que producteur.

Voilà, je tenais à vous dire à tous à quel point je vous suis reconnaissant, et quelle chance j’ai de bénéficier de votre soutien.

Les distributions dites faciles ne le sont souvent qu’à l’installation, et depuis longtemps l’installateur debian, pour peu qu’on fasse une installation «poulet» (= «return» «return» «return» «return» «return»… «return» «return» «return» «return») est dzvznu extrèmement facile à installer. Ce n’est pas le cas de Archlinux par exemple, le «#» obtenu en tout et pour tout à l’installation et la nécessité de tout configurer manuellement (sans les scripts par defaut) en fait une installation plus ardue. Ensuite à l’usage on retrouve partout les mêmes erreurs à faire au gestionnaire de paquets près. Une bonne idée dans ce cas, ce que je fais à chaque fois lors d’une grosse mise à jour ou si je le sens moyen est de sauvegarder la racine complètement. Vu le prix des disques durs et leur capacités, ainsi que l’aspect pratique de la commande rsync, conserver une sauvegarde de la racine «n-1» avant la mise à jour pour en faire la version «n» me parait une précaution élémentaire.

Une alternative consiste à tester un paquet dans un chroot installé via debootstrap ou bien sur un linux installé sur une clef USB.

J’utilise aussi aufsroot (un script personnel mis en paquet très pratique répliquant la racine en lecture seule avec par dessus un système RW monté via AUFS. Ça permet de faire les essais en pouvant revenir en arrière. Mais ce script, fait il y a longtemps (2013) nécessite des précautions mais m’a permis d’éviter des catastrophes

[~]# temporoot m
/dev/nvme0n1p1 /boot/efi efi
/dev/nvme0n1p4 /home home
Faites chroot /tmp/temporoot/mnt
[~]# chroot /tmp/temporoot/mnt
root@TEMPORAIRE:/ # ls -l /usr/bin/ls
-rwxr-xr-x 1 root root 142016  9 avril 16:08 /usr/bin/ls
root@TEMPORAIRE:/ # rm -R /usr/bin
root@TEMPORAIRE:/ # ls
bash: /usr/bin/ls: Aucun fichier ou dossier de ce nom
root@TEMPORAIRE:/ # whoami
bash: whoami : commande introuvable
root@TEMPORAIRE:/ # exit
[~]# ls /usr/bin/ls
/usr/bin/ls
[~]# whoami
root
[~]# temporoot u
Démontage de /tmp/temporoot/mnt//boot/efi
Démontage de /tmp/temporoot/mnt//home
[~]# find  /tmp/temporoot/RW_ROOT -type f
/tmp/temporoot/RW_ROOT/usr/.wh.bin
/tmp/temporoot/RW_ROOT/root/.bashrc
/tmp/temporoot/RW_ROOT/root/.bash_history
/tmp/temporoot/RW_ROOT/.wh..wh.aufs
[~]# 

salut
linux , mac windows , autres, tous les systèmes ont des problèmes. Mais sur linux on a pratiquemment toujours une solution; c’est d’ailleurs le plus grand problème de linux, on peut tout faire, mais ça demande du boulot quand même.
A toi de voir ce que tu es prêt à faire , et ce que tu ne veux pas faire, laisse le à d’autres avec u naccès à distance : trouve une assoc dans ton coin ( je fais ça gratuitement ) ou quelqu’un qui t’aide à distance directement ( je fais ça aussi pas gratuitement ).

Quand à debian plutot qu’un autre, je dirais aucun intérêt de changer : toutes les distributions créées à partir de debian ont les mêmes questionnements.

Perso je trouve debian plus facile que linux de 2000 :slight_smile:

Sur ce forum tu trouves des gens aux compétences variées, c’est ce que j’apprécie ici , mais pour comprendre ce qui est écrit, il faut le faire : comprendre zargos qui trifouille une LVM sans avoir de LVM !? Utiliser un script de verner pour télécharger ARTE sans télécharger?! Réparer un démarrage en initramfs sans avoir jamais bloqué ton démarrage ?! …

Perso je ne suis pas sûr de trouver un grub au paradis.

1 J'aime

Et moins de problème que sur Windows.

Merci (aussi) pour ces encouragements,

Quant à trouver quelqu’un, je ne pense pas trouver plus accueillant et efficace qu’ici.
Je crains d’avoir encore à vous mettre à l’épreuve de ma lourdeur informatique…

Pour moi la technique ne m’intéresse que moyennement. C’est l’usage que j’en fais, et secondairement la facilité.
J’utilise mon ordi comme n’importe quel utilisateur lambda, pour naviguer (m’informer, chercher), gérer mes courriels, gérer documents, photos, vidéos, musiques et écrire avec vim (fana de LaTeX).
Accessoirement, on peut faire tellement de choses, comme gérer ses comptes en banque, faire du montage vidéo etc.
que ma curiosité me pousse parfois à découvrir de nouveaux usages.
J’avais créé des sites internet avec SPIP chez 1&1, il y a plus de 15 ou 20 ans, mais depuis, j’ai perdu l’énergie, la concentration, bref les moyens et, in fine, la motivation.

Donc, sans votre aide, aujourd’hui, je vivrais peut-être (presque) «comme un Amish» dans mon trou perdu.

Un sucre dans votre café?

1 J'aime

Pas besoin d’être vieux pour être dépassé; une personne de 35 ans qui n’aurait eu aucun intérêt pour l’informatique depuis 5 ans serait aussi dépassée :wink:

jamais de sucre, de plus j’ai arrêté le café de puis peu …

Pour beaucoup l’informatique s’arrête à la technique du poulet :

En réalité linux se complexifie pour les gens qui n’ont pas l’énergie de suivre les évolutions (ce que je comprends … travaillant depuis plus de 10 ans dans l’informatique, lorsque je rentre j’ai juste de débrancher :sweat_smile:

Je pense qu’avant tout il faudrait que tu refasse un inventaire de ce qu’i est réellement important dans ton utilisation et que pour le reste tu soit pragmatique et que tu glisse doucement sans doute sur des outils plus simple à utiliser et maintenir.

La fainéantise est toujours l’arme suprême d’un administrateur système, mais parfois il faut un effort pour y arriver à cette fainéantise.

et puis surtout il faut arrêter de bidouiller dans tous les sens; car c’est surtout qui rend l’informatique compliquée.

certes, mais je vous assure que ça n’aide pas!
Il y a 25 ans, j’ai pu faire l’effort et même prendre goût (le goût d’apprendre apparaît sur tous les territoires de ma vie).
J’étais à l’aise avec ssh, sftp, spip, raid, lvm et bien d’autres pratiques qui désormais me dépassent manifestement, sans que j’ai bien conscience de «bidouiller».
Mais je ne désespère pas toujours…

Ça fait partie des premières leçons que j’ai retenu lorsque, m’étant beaucoup exercé (toujours à un faible niveau!) à la programation Perl, ce conseil était donné avec toutes les explications qui conviennent. Votre expression en fait le résumé!

Il y a évidemment bien longtemps que j’ai abandonné Perl, et me cantonne à des scripts bash simples (mais avec un certain nombre de variables, de fonctions et de tests avant de créer une commande rsync, par exemple.)

L’idée paresseuse essentielle de mes «bidouilles» est de lancer les sauvegardes automatiquement, afin d’éviter de faire une erreur néfaste.
Évidemment si l’erreur est dans le script… malgré mes tests et vérifications.

À part des mises à jour très régulières de Debian avec apt, des mises à jour fréquente de Debian avec apt et de texlive avec tlmgr, les seules bidouilles que j’ai l’impression de faire sont, l’installation ou la réinstallation (très exceptionnellement avant cette année!), les mises à niveau (souvent 2 ou 3 ans après l’arrivée de stable), et le traitement délicat de LVM pour adapter l’espace quand c’est nécessaire.

Je cumul les handicaps avec une méconnaissance importante de l’anglais, même sur deepl me rend beaucoup de service.
J’ai commencé la pratique de l’anglais avec celle de l’informatique, ce qui a certainement généré des concepts flous!

J’ai une importante partition aide-memoire et une autre ADMIN dans lesquels je note, pour l’un ce que j’ai appris (ici et ailleurs, comme mes résumés et notes de lectures de «man» et de «doc»), pour l’autre tout ce qui me semble toucher au système ou à mes réglages.

L’aide-memoire est très encombré, puisqu’il représente de 25 ans de découverte (avec oubli instantané!) de Linux. C’est donc une histoire de mon expérience, sachant que mes intérêts dans la vie professionnelle et personnelle devraient être ailleurs.
Le temps passé le plus important est un temps d’écriture.
Pour moi l’ordi est avant tout un carnet de note, un journal intime, et des travaux destinés à être éventuellement publiés (biographie, expériences professionnelles, humour, fictions, critiques) et évidemment courriers.

Mon autre plaisir est la photographie, et j’ai rarement de regret d’avoir abandonné l’argentique, malgré le charme irremplaçable du labo.

Le sucre, c’était une question en lien avec la pause-café, façon d’en finir avec mon ego.
(Il y a plus de 20 ans que les pauses-café sont pour moi de l’eau fraiche :smiley:)
Je suis en phase «essaie d’être jeune» peut-être la canicule? mais ça ne marche pas vraiment!

L’accélération de l’évolution des technologies et des cadences de production est un fait mais la sagesse ne sera jamais dépassée: elle nous invite souvent à prendre du recul, à ralentir si l’on veut faire sauter des plafonds de verre.

Plus je vieillis et plus je m’en fous :stuck_out_tongue:

1 J'aime

Josephtux, te rappelles tu la date de ton inscription au forum? J’avais souvenir que tu étais là depuis longtemps, j’ai retrouvé cette image datant de février 2006 mise lors du lancement du fil «quel est votre bureau», il me semblait que tu étais déjà là
bureau
PS: Je pense que le plus ancien doit être mattotop qui a été là dès l’origine du forum
RePS: ça avait de la gueule windowmaker qd même :slight_smile:

Oui, c’est vraisemblable, car je me souviens avoir installé mon 1er linux en 2000, avec une distribution plus ou moins francisée (j’ai oublié son nom, changée ensuite pour cause de license sur son nom), puis passé à Ubuntu (plus francisée encore), qui m’a conduit ainsi à Debian. C’est d’ailleurs à partir de ce forum que j’ai été convaincu de faire les efforts nécessaires, que j’ai fait volontiers à cette époque.
Je retrouve dans mon historique que c’était avec Debian 3 (Sarge) qui vous précisera donc la question.

J’étais alors un nouveau-né à l’informatique, de 58 ans, ce qui est très long pour une saine gestation :face_with_monocle:.

ça existe encore (apt search wmaker)

je suis beaucoup plus inconstant en ce domaine, encore trop sensibles à certaines fluctuations…

antek, ça se prononce «antik»? :face_with_hand_over_mouth:

Oui, mais de 2006 à 2012 c’était un projet abandonné, et vus les pbms rencontrés, j’avais fini par passer à XFCE après avoir testé Fluxbox (pour y rester). Depuis 2012 WindowsMaker avance par à coup en étant passer de la version 0.92 à 0.96 (en 13 ans donc)

On peut :slightly_smiling_face:
Je me souviens du boulier à l’école . . .

et moi, du lait à la récré (plus facile que se souvenir de la syntaxe de lvm ou de grub…)