Plus je vieilli, plus j’ai l’impression d’être dépassé, peut-être en partie parce que Linux aujourd’hui n’est plus aussi facile qu’en 2000, quand je l’ai découvert, à moins que mes nouvelles connaissances en 2000 ait été très surestimées, probablement la plus grande partie de mon incompétence.
Je suis parfaitement conscient que ce forum réunit des gens principalement compétents, amateurs et professionnels.
Je lis régulièrement toutes les questions posées, et assez souvent la discussion, sauf quand ça me dépasse à 100%.
Je me rends bien compte que je fais de plus en plus souvent des erreurs (tout à fait inconscientes) aux conséquences parfois lourdes.
Je suis toujours stupéfait de la générosité et de la disponibilité de nombre d’entre vous pour m’aider.
Je ne suis pas enseignant, et si j’ai enseigné dans mon cadre professionnel, je comprends comme il peut être désagréable pour certains enseignants d’avoir à transmettre le B A BA alors qu’on pourrait transmettre ce qui a le plus de valeur dans son savoir, ses connaissances, son expérience.
Il est certain que sur un forum à distance «en distanciel» comme disent les journalistes, il est plus difficile encore de transmettre en personnalisant comme tout enseignant sait le faire (?).
La répétition des galères que je vous ai faites partager depuis quelques années (notamment après des épreuves médicalement lourdes surtout en 2021 et 2023), je commence à douter du bien fondé de persister à utiliser Debian.
Peut-être, installer «Debian facile» apporterait-il plus de sécurité et de facilités. Je crois avoir compris que c’est une «vraie» Debian, avec des choix «prêts à porter» et peut-être des utilitaires plus adaptés aux ignorants, de plus en plus ignorants avec l’âge.
Chacun a sa personnalité, ses goûts y compris pour aider, discuter entre pro et amateurs éclairés, et faire de la pédagogie patiente.
Ce forum rassemble toutes sortes de personnalités et de motivation, et cette richesse ne doit pas disparaître, même s’il faut parfois (très rarement heureusement) une police pour préserver ce bon esprit de partage, dont je suis bien plus bénéficiaire que producteur.
Voilà, je tenais à vous dire à tous à quel point je vous suis reconnaissant, et quelle chance j’ai de bénéficier de votre soutien.