et puis surtout il faut arrêter de bidouiller dans tous les sens; car c’est surtout qui rend l’informatique compliquée.
certes, mais je vous assure que ça n’aide pas!
Il y a 25 ans, j’ai pu faire l’effort et même prendre goût (le goût d’apprendre apparaît sur tous les territoires de ma vie).
J’étais à l’aise avec ssh, sftp, spip, raid, lvm et bien d’autres pratiques qui désormais me dépassent manifestement, sans que j’ai bien conscience de «bidouiller».
Mais je ne désespère pas toujours…
Ça fait partie des premières leçons que j’ai retenu lorsque, m’étant beaucoup exercé (toujours à un faible niveau!) à la programation Perl, ce conseil était donné avec toutes les explications qui conviennent. Votre expression en fait le résumé!
Il y a évidemment bien longtemps que j’ai abandonné Perl, et me cantonne à des scripts bash simples (mais avec un certain nombre de variables, de fonctions et de tests avant de créer une commande rsync, par exemple.)
L’idée paresseuse essentielle de mes «bidouilles» est de lancer les sauvegardes automatiquement, afin d’éviter de faire une erreur néfaste.
Évidemment si l’erreur est dans le script… malgré mes tests et vérifications.
À part des mises à jour très régulières de Debian avec apt, des mises à jour fréquente de Debian avec apt et de texlive avec tlmgr, les seules bidouilles que j’ai l’impression de faire sont, l’installation ou la réinstallation (très exceptionnellement avant cette année!), les mises à niveau (souvent 2 ou 3 ans après l’arrivée de stable), et le traitement délicat de LVM pour adapter l’espace quand c’est nécessaire.
Je cumul les handicaps avec une méconnaissance importante de l’anglais, même sur deepl me rend beaucoup de service.
J’ai commencé la pratique de l’anglais avec celle de l’informatique, ce qui a certainement généré des concepts flous!
J’ai une importante partition aide-memoire et une autre ADMIN dans lesquels je note, pour l’un ce que j’ai appris (ici et ailleurs, comme mes résumés et notes de lectures de «man» et de «doc»), pour l’autre tout ce qui me semble toucher au système ou à mes réglages.
L’aide-memoire est très encombré, puisqu’il représente de 25 ans de découverte (avec oubli instantané!) de Linux. C’est donc une histoire de mon expérience, sachant que mes intérêts dans la vie professionnelle et personnelle devraient être ailleurs.
Le temps passé le plus important est un temps d’écriture.
Pour moi l’ordi est avant tout un carnet de note, un journal intime, et des travaux destinés à être éventuellement publiés (biographie, expériences professionnelles, humour, fictions, critiques) et évidemment courriers.
Mon autre plaisir est la photographie, et j’ai rarement de regret d’avoir abandonné l’argentique, malgré le charme irremplaçable du labo.
Le sucre, c’était une question en lien avec la pause-café, façon d’en finir avec mon ego.
(Il y a plus de 20 ans que les pauses-café sont pour moi de l’eau fraiche )
Je suis en phase «essaie d’être jeune» peut-être la canicule? mais ça ne marche pas vraiment!
L’accélération de l’évolution des technologies et des cadences de production est un fait mais la sagesse ne sera jamais dépassée: elle nous invite souvent à prendre du recul, à ralentir si l’on veut faire sauter des plafonds de verre.
Plus je vieillis et plus je m’en fous
Josephtux, te rappelles tu la date de ton inscription au forum? J’avais souvenir que tu étais là depuis longtemps, j’ai retrouvé cette image datant de février 2006 mise lors du lancement du fil «quel est votre bureau», il me semblait que tu étais déjà là
PS: Je pense que le plus ancien doit être mattotop qui a été là dès l’origine du forum
RePS: ça avait de la gueule windowmaker qd même
Oui, c’est vraisemblable, car je me souviens avoir installé mon 1er linux en 2000, avec une distribution plus ou moins francisée (j’ai oublié son nom, changée ensuite pour cause de license sur son nom), puis passé à Ubuntu (plus francisée encore), qui m’a conduit ainsi à Debian. C’est d’ailleurs à partir de ce forum que j’ai été convaincu de faire les efforts nécessaires, que j’ai fait volontiers à cette époque.
Je retrouve dans mon historique que c’était avec Debian 3 (Sarge) qui vous précisera donc la question.
J’étais alors un nouveau-né à l’informatique, de 58 ans, ce qui est très long pour une saine gestation .
ça existe encore (apt search wmaker)
je suis beaucoup plus inconstant en ce domaine, encore trop sensibles à certaines fluctuations…
antek, ça se prononce «antik»?
Oui, mais de 2006 à 2012 c’était un projet abandonné, et vus les pbms rencontrés, j’avais fini par passer à XFCE après avoir testé Fluxbox (pour y rester). Depuis 2012 WindowsMaker avance par à coup en étant passer de la version 0.92 à 0.96 (en 13 ans donc)
On peut
Je me souviens du boulier à l’école . . .
et moi, du lait à la récré (plus facile que se souvenir de la syntaxe de lvm ou de grub…)
Tiens, Josephtux, j’avais à peu près à cette époque proposé un jeu que j’ai retrouvé, je le remet ci dessous, ça testera ta mémoire (remarque valable aussi pour moi d’ailleurs), en revanche ne pas tricher en deterrant le fil. Je crois que d’autres avaient renchérit avec d’autres films
Un petit jeu
1:(trouvé par Ymer)
2:(trouvé par Rodmov)
3:(trouvé par Emma Méson)
4:(trouvé par Thomas Leclerc)
5:(trouvé par Mattotop)
6:(trouvé par Thomas Leclerc)
7:(trouvé par Rodmov)
8:(trouvé par Miniloser)
9:(trouvé par Ricardo)
10:(trouvé par Ursus)
Identifiez les!
[à froid j’ai retrouvé tous ces films, j’ai mis du temps pour le 4 et le 2 je ne vois pas (sachant que j’avais du prendre des films que j’aimais bien)]
Pour ma part, j’utilise mon PC essentiellement pour programmer.
Je ne pense pas qu’il faille beaucoup de connaissance sur Debian pour l’utiliser basiquement.
Juste quelques notions, et être familiarisé un peu avec bash (pas besoin d’être un caïd). Personnellement j’avais suivi un mooc (fun-mooc) pour cela.
Si on ne s’amuse pas à copier sur le net des commandes que l’on ne comprend pas (surtout en root), il n’y a aucune raison de devoir dépanner son PC.
Si un sujet m’intéresse , je fais une recherche. Et si j’ai un doute ou que je ne sais pas, je pose la question dans un forum.
Pour les expérimentations à risque, j’utilise une VM.
Procédant ainsi, je n’ai jamais cassé mon système.
C’est même souvent plus facile que sur d’autres plateformes avec une simple ligne de commande sudo apt install application_a_installer. Là ou je trouve que c’est moins accessible pour les débutants, c’est qu’il faudrait par défaut un accès rapide au terminal avec par exemple une icone sur l’écran. Je trouve que la mise en place d’icones sur l’écran est moins facile que sur d’autres OS.
Oui, c’est une très bonne idée. Le problème c’est que VirtualBox n’est pas installé par défaut et que ça implique quelques paramétrage du BIOS pouvant rebuter le débutant. C’est vrai aussi avec les autres OS. Pour générer automatiquement et personnaliser rapidement avec une trace mes VM, j’utilise Vagrant.
ce sont de bons principes que je crois appliquer, malheureusement appliquer des principes à un objet trop opaque pour moi n’est pas si évident.
J’essaie aussi d’en appliquer un ou deux autres, généralement recommandés ici comme ailleurs (et encore pas tous, par exemple je n’ai pas encore assimilé l’outil et les réglages des pare-feu, ni tenter d’installer un système virtuel).
Pour root, ça concerne surtout les sauvegardes, les commandes apt, la gestion LVM (à l’installation et parfois besoin d’espace), quelques réglages qui sont imposés quand quelque-chose ne fonctionne pas sans (par exemple ajouter un groupe à l’utilisateur).
Mais mon ignorance va sans doute jusqu’à ignorer où est le risque.
Ce n’est ni une forme d’excuse ni une fausse humilité, juste un fait constaté que je ne comprends pas grand-chose apparemment, que je crois avoir compris, sans parler de tout ce que j’oublie plus vite que mon ombre, malgré des tonnes de notes et d’aide-mémoires.
Merci du partage. Je viens de lire qu’il existe un plugin pour l’utiliser avec Libvirt Qemu/Kvm (que j’utilise). Je regarderai ça prochainement
exemple de mes perplexités (c’est du moins ainsi que je pressens mes erreurs méconnues):
1er conseil, éviter ce qu’on ne comprend pas,
2e conseil, faire ses essais dans une VM
Il est vrai que l’une des raisons pour lesquels j’ai évité VirtualBox, qui semble la référence habituelle de ce que j’ai lu sur ce forum, c’est de ne l’avoir pas sur les dépot Debian classiques.
Avec cet avis sur Vagrant, je suis tenté d’apprendre (une fois que tout sera rentré dans l’ordre sur mon système, ce qui n’est hélas pas encore le cas)
Pour ma part j’utilise virt-manager qui est libre et dans les dépôts .
fab@fabien:~$ apt show virt-manager
Package: virt-manager
Version: 1:4.1.0-2
Priority: optional
Section: admin
Maintainer: Debian Libvirt Maintainers <pkg-libvirt-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Installed-Size: 2 351 kB
Depends: gir1.2-gtk-3.0 (>= 3.10), gir1.2-gtk-vnc-2.0, gir1.2-gtksource-4, gir1.2-libosinfo-1.0, gir1.2-libvirt-glib-1.0, gir1.2-vte-2.91, python3-gi (>= 3.31.3~), python3-gi-cairo, python3-libvirt (>= 0.7.1), virtinst (= 1:4.1.0-2), dconf-gsettings-backend | gsettings-backend, python3:any
Recommends: gir1.2-ayatanaappindicator3-0.1 | gir1.2-appindicator3-0.1, gir1.2-spiceclientglib-2.0, gir1.2-spiceclientgtk-3.0, libvirt-daemon-system (>= 1.2.7)
Suggests: gir1.2-secret-1, gnome-keyring, python3-guestfs, ssh-askpass, virt-viewer
Homepage: https://virt-manager.org/
Tag: admin::monitoring, admin::virtualization, implemented-in::python,
interface::graphical, interface::x11, role::program, scope::utility,
system::virtual, uitoolkit::gtk, x11::application
Download-Size: 281 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
Description: application de bureau pour gérer des machines virtuelles
L’application virt-manager est une interface utilisateur de bureau pour gérer
des machines virtuelles à travers libvirt. Elle est principalement destinée
aux machines virtuelles KVM mais elle gère aussi Xen et LXC (Linux
Containers). Elle fournit une vue sommaire des domaines utilisés et des
statistiques sur leurs performances du moment et sur leur utilisation de
ressources. Des assistants permettent la création de nouveaux domaines, leur
configuration, l’ajustement des allocations de ressource du domaine et le
matériel virtuel. Un visualisateur interne de client VNC et SPICE présente une
console graphique pleinement fonctionnelle pour le domaine de la machine
virtuelle cliente.
fab@fabien:~$
``` .
Bonjour Josephtux, et tous
vieillissant aussi, je profite de ce sympathique message pour exprimer ma solidarité, à tous. Je suis devenu tellement fainéant que cela fait des années que je renonce à régler un problème d’imprimante, et de vous embêter à ce sujet. (Je lis parfois les messages lorsque j’en reçois le résumé par mail. J’ai aussi pas mal bidouillé à une époque, milité et aidé pour promouvoir linux, créé une 10aine de site spip pour des assoc°, j’ai même écrit des scripts bash. Ma 1ère installation de Linux, Red Hat, en 1998, puis Mandriva, Ubuntu, (Elive, Gentoo gulp), Debian définitivement ! Trop facile. Je ne fais presque plus qu’une mise à jour tous les 2 ans. (Fais # ce pb d’imprimante… bon, à +)