Quel niveau (QI, formation informatique...)

Pour ma part, j’utilise mon PC essentiellement pour programmer.
Je ne pense pas qu’il faille beaucoup de connaissance sur Debian pour l’utiliser basiquement.
Juste quelques notions, et être familiarisé un peu avec bash (pas besoin d’être un caïd). Personnellement j’avais suivi un mooc (fun-mooc) pour cela.
Si on ne s’amuse pas à copier sur le net des commandes que l’on ne comprend pas (surtout en root), il n’y a aucune raison de devoir dépanner son PC.
Si un sujet m’intéresse , je fais une recherche. Et si j’ai un doute ou que je ne sais pas, je pose la question dans un forum.
Pour les expérimentations à risque, j’utilise une VM.
Procédant ainsi, je n’ai jamais cassé mon système.

1 J'aime

C’est même souvent plus facile que sur d’autres plateformes avec une simple ligne de commande sudo apt install application_a_installer. Là ou je trouve que c’est moins accessible pour les débutants, c’est qu’il faudrait par défaut un accès rapide au terminal avec par exemple une icone sur l’écran. Je trouve que la mise en place d’icones sur l’écran est moins facile que sur d’autres OS.

Oui, c’est une très bonne idée. Le problème c’est que VirtualBox n’est pas installé par défaut et que ça implique quelques paramétrage du BIOS pouvant rebuter le débutant. C’est vrai aussi avec les autres OS. Pour générer automatiquement et personnaliser rapidement avec une trace mes VM, j’utilise Vagrant.

ce sont de bons principes que je crois appliquer, malheureusement appliquer des principes à un objet trop opaque pour moi n’est pas si évident.
J’essaie aussi d’en appliquer un ou deux autres, généralement recommandés ici comme ailleurs (et encore pas tous, par exemple je n’ai pas encore assimilé l’outil et les réglages des pare-feu, ni tenter d’installer un système virtuel).
Pour root, ça concerne surtout les sauvegardes, les commandes apt, la gestion LVM (à l’installation et parfois besoin d’espace), quelques réglages qui sont imposés quand quelque-chose ne fonctionne pas sans (par exemple ajouter un groupe à l’utilisateur).

Mais mon ignorance va sans doute jusqu’à ignorer où est le risque.

Ce n’est ni une forme d’excuse ni une fausse humilité, juste un fait constaté que je ne comprends pas grand-chose apparemment, que je crois avoir compris, sans parler de tout ce que j’oublie plus vite que mon ombre, malgré des tonnes de notes et d’aide-mémoires.

Merci du partage. Je viens de lire qu’il existe un plugin pour l’utiliser avec Libvirt Qemu/Kvm (que j’utilise). Je regarderai ça prochainement :wink:

exemple de mes perplexités (c’est du moins ainsi que je pressens mes erreurs méconnues):
1er conseil, éviter ce qu’on ne comprend pas,
2e conseil, faire ses essais dans une VM

Il est vrai que l’une des raisons pour lesquels j’ai évité VirtualBox, qui semble la référence habituelle de ce que j’ai lu sur ce forum, c’est de ne l’avoir pas sur les dépot Debian classiques.
Avec cet avis sur Vagrant, je suis tenté d’apprendre (une fois que tout sera rentré dans l’ordre sur mon système, ce qui n’est hélas pas encore le cas)

Pour ma part j’utilise virt-manager qui est libre et dans les dépôts .

fab@fabien:~$ apt show virt-manager
Package: virt-manager
Version: 1:4.1.0-2
Priority: optional
Section: admin
Maintainer: Debian Libvirt Maintainers <pkg-libvirt-maintainers@lists.alioth.debian.org>
Installed-Size: 2 351 kB
Depends: gir1.2-gtk-3.0 (>= 3.10), gir1.2-gtk-vnc-2.0, gir1.2-gtksource-4, gir1.2-libosinfo-1.0, gir1.2-libvirt-glib-1.0, gir1.2-vte-2.91, python3-gi (>= 3.31.3~), python3-gi-cairo, python3-libvirt (>= 0.7.1), virtinst (= 1:4.1.0-2), dconf-gsettings-backend | gsettings-backend, python3:any
Recommends: gir1.2-ayatanaappindicator3-0.1 | gir1.2-appindicator3-0.1, gir1.2-spiceclientglib-2.0, gir1.2-spiceclientgtk-3.0, libvirt-daemon-system (>= 1.2.7)
Suggests: gir1.2-secret-1, gnome-keyring, python3-guestfs, ssh-askpass, virt-viewer
Homepage: https://virt-manager.org/
Tag: admin::monitoring, admin::virtualization, implemented-in::python,
 interface::graphical, interface::x11, role::program, scope::utility,
 system::virtual, uitoolkit::gtk, x11::application
Download-Size: 281 kB
APT-Manual-Installed: yes
APT-Sources: http://deb.debian.org/debian bookworm/main amd64 Packages
Description: application de bureau pour gérer des machines virtuelles
 L’application virt-manager est une interface utilisateur de bureau pour gérer
 des machines virtuelles à travers libvirt. Elle est principalement destinée
 aux machines virtuelles KVM mais elle gère aussi Xen et LXC (Linux
 Containers). Elle fournit une vue sommaire des domaines utilisés et des
 statistiques sur leurs performances du moment et sur leur utilisation de
 ressources. Des assistants permettent la création de nouveaux domaines, leur
 configuration, l’ajustement des allocations de ressource du domaine et le
 matériel virtuel. Un visualisateur interne de client VNC et SPICE présente une
 console graphique pleinement fonctionnelle pour le domaine de la machine
 virtuelle cliente.

fab@fabien:~$ 
``` .

Bonjour Josephtux, et tous
vieillissant aussi, je profite de ce sympathique message pour exprimer ma solidarité, à tous. Je suis devenu tellement fainéant que cela fait des années que je renonce à régler un problème d’imprimante, et de vous embêter à ce sujet. (Je lis parfois les messages lorsque j’en reçois le résumé par mail. J’ai aussi pas mal bidouillé à une époque, milité et aidé pour promouvoir linux, créé une 10aine de site spip pour des assoc°, j’ai même écrit des scripts bash. Ma 1ère installation de Linux, Red Hat, en 1998, puis Mandriva, Ubuntu, (Elive, Gentoo gulp), Debian définitivement ! Trop facile. Je ne fais presque plus qu’une mise à jour tous les 2 ans. (Fais # ce pb d’imprimante… bon, à +)

1 J'aime