Bonne année à tous,
le challenge:
Un thinkpad IBM type 2889-W8W de 2002, matériel en parfait état.
D’origine fonctionnant sous win XPpro il est devenu inutilisable parce que vraiment très très lent…
Ce serait principalement pour ce connecter à internet, consulter quelques site et lire ses mails.
Je me souviens avoir lu sur le forum des discussions à propos d’OS linux
étant capable de fonctionner avec un processeur de 1.7Ghz et 512mo de ram.
Un dérivé de debian serait le top.
merci pour vos idées et conseils
Debian tout simplement:
debian.org/releases/stable/i … 04.html.fr
ou alors Puppy Linux (en anglais uniquement):
puppylinux.org/main/Overview%20a … tarted.htm
ou bien encore la version française de Puppy Linux Toutou Linux:
toutoulinux.free.fr
Ces deux dernières distributions sont assez simples à installer et à configurer et sont adaptées aux vieux ordinateurs.
Une debian avec un WM léger comme xfce devrait aller sans problème. Si on veut une occupation mémoire réduite, prendre une install i386.
Trés lègère et dérivé de Debian, il y a Damn Small Linux
[quote=“kripteks”]@wna: Un dérivé de debian serait le top.
Pourquoi vouloir un dérivé de préférence ?[/quote]
Par ce que connais déja un peu les commandes debian et je pense pouvoir m’en sortir simplement de cette manière
Slt,
Perso je ne conseillerais pas toutoulinux , puppy et Damn, j’ai déja voulu testé sur un ordinosaure, franchement pas le top.
Par contre CTKArch tourne sans le moindre ralentissement même avec 128 Mo de ram.
+1
D’autant plus qu’avec 512Mo de RAM et un proc à 1,7Ghz, tu es vraiment tranquille. Comme WM léger, tu as aussi LXDE.
C’est ce que j’ai sur mon EeePC et j’en suis actuellement à 162Mo de mémoire utilisée.
Crunchbang est basé sur debian et est parfaitement adapté au vieux PC. Il tourne impec sur mon eepc. C’est une distro basée sur squeeze ou wheezy selon ce que tu choisi, avec openbox comme environnement graphique.
Faut juste s’habituer au menu accessible via un clic droit. C’est une distribution assez sobre et minimaliste.
+1
D’autant plus qu’avec 512Mo de RAM et un proc à 1,7Ghz, tu es vraiment tranquille. Comme WM léger, tu as aussi LXDE.
C’est ce que j’ai sur mon EeePC et j’en suis actuellement à 162Mo de mémoire utilisée.[/quote]+1 (aussi…) j’irai même jusqu’à dire qu’avec une Debian avec gnome (2 pas la bouze immonde qu’il va devenir en devenant “3”…) ça passe… ce n’est pas très véloce mais déjà plus qu’un xp… (j’avais fait le test sur une config encore moins puissance au niveau du proc, autant de RAM…), j’avais mis après un LXDE (+ slim pour la connexion… ben oui… pas la peine de mettre un gestionnaire léger si c’est pour l’alourdir…) et là: bien véloce le petit… (j’avais poussé le vice et avait fait ressemblé le LXDE à un Gnome en ajoutant une barre des tâches et en modifiant celle déjà présente…).
[quote=“wna”][quote=“kripteks”]@wna: Un dérivé de debian serait le top.
Par ce que connais déja un peu les commandes debian et je pense pouvoir m’en sortir simplement de cette manière[/quote]Dans ce cas… prends une Debian… …
J’utilises xfce 4, avec iceweasel (4 onglet) ouvert + vlc lecture vidéo en ce moment, j’ai environs 220 mb de ram utiliser sur debian wheezy i686.
+1
C’est ce que j’ai sur mon EeePC et j’en suis actuellement à 162Mo de mémoire utilisée.[/quote]+1 (aussi…) j’irai même jusqu’à dire qu’avec une Debian avec gnome (2 pas la bouze immonde qu’il va devenir en devenant “3”…) ça passe… ce n’est pas très véloce mais déjà plus qu’un xp… (j’avais fait le test sur une config encore moins puissance au niveau du proc, autant de RAM…), j’avais mis après un LXDE (+ slim pour la connexion… ben oui… pas la peine de mettre un gestionnaire léger si c’est pour l’alourdir…) et là: bien véloce le petit… (j’avais poussé le vice et avait fait ressemblé le LXDE à un Gnome en ajoutant une barre des tâches et en modifiant celle déjà présente…).
[quote=“wna”][quote=“kripteks”]@wna: Un dérivé de debian serait le top.
Par ce que connais déja un peu les commandes debian et je pense pouvoir m’en sortir simplement de cette manière[/quote]Dans ce cas… prends une Debian… …
[/quote]
j’ai fait plusieurs tentatives pour installer squeeze, ça plante à la configuration réseau
en ethernet ou en wifi
en wifi, il faut charger le module adapté en cours d’installation
en RJ45, c’est rare
Si c’est un problème de module, prendre ine image sérieuse ici (c’est un développeur debian) : kmuto.jp/debian/d-i/
en particulier, celle avec un noyau 3.2 et tous les modules :
“squeeze-custom-i386-0315.iso - kernel version 3.2.4, Debian 6.0.4 with firmwares, WPA support …”
Comparer avec certain portable chez moi, le tient est une bête de course, Debian avec Gnome fonctionnera très bien.
Si tu as un problème lors de la config réseau, cela ne vient pas de la puissance du processeur, il faut plutôt voir ta carte réseau …
As-tu essayé un LiveCD ?
Essaye OpenBSD, c’est surprenant parfois, même sous Xorg
[quote=“ginkgo biloba”]en ethernet ou en wifi
en wifi, il faut charger le module adapté en cours d’installation
en RJ45, c’est rare
Si c’est un problème de module, prendre ine image sérieuse ici (c’est un développeur debian) : kmuto.jp/debian/d-i/
en particulier, celle avec un noyau 3.2 et tous les modules :
“squeeze-custom-i386-0315.iso - kernel version 3.2.4, Debian 6.0.4 with firmwares, WPA support …”[/quote]
C’est connecté en rj45 mais ça plante toujours au même endroit “detecter le matériel réseau”
autrement après essais toutou Linux fonctionne parfaitement avec mais je préférerais débian si j’arrivais à l’installer car je suis persuadé que cet ordi arriverait à fonctionner avec squeeze. A l’instant j’ai une info sur l’install que je croyais planté depuis des heuresLes fichiers de microcode manquant sont: ipw2100-1.3.fw
WOW - je viens de penser que ça pouvait ètre le cordon alors (c’est trop con)
je le change et oufa voila cette étape résolu je poursuis l’install de squeeze
en croisant les doigts
J’attend la fin de l’install de squeeze
Debian squeeze semble fonctionner parfaitement avec gnome, après faut voir avec le temps.
En tous cas @clisam & @ginkgo biloba & @dannyleconte & @kripteks & @Robootics & @AnatomicJC & @Xylo_b & @Num’s & @kripteks & @debianhadic & @ed vos conseils et votre aide éclairé mon vite fait trouver la solution. Merci
Bonne journée