Quel outil pour gere au mieux processeur

Salut,

PQ? chauffe-t-il autant Dr…?

Bein… les produits AMD ont toujours eût, à ma connaissance, la réputation de chauffés plus que les Intel. Je ne dit pas tous, mais c’est fréquent.

Pour exemple:

Mes Athlons(2500+ 1833MHz et 3000+ 2200MHz) en Idle font ±42°(valeur retournée par le BIOS) avec un radiateur en copper(cuivre) + ventillo de 80mmm. C’est chaud pour ne rien faire… :frowning:

Mon Q9550(révision E0!!) à 75% de charge(compression video mpeg->x264 sous SID),à l’instant même, est à 49° 38° 36° 34° avec un radiateur Noctua(ventillo 90mm)…

Je pense que ça se passe de commentaires :wink:

En gros, les autres possibilités:

-Refroidisseur d’origine(bof, en générale)

-Mauvaise ventillation

-Trop petites dimensions ou mauvaise conception du boitier pour l’évacuation de la chaleur

-Empilement des éléments chauds les uns au-dessus des autres; carte VGA sous le CPU, le tout sous l’alim qui aspire une partie de la chaleur dégagée!(très souvent dans les tours, moins problématique dans les desktop, quoique :mrgreen: )

-Alim bas de gamme, composants & carte mère de fabrication doûteuses(marques obscures, ou pire, liquidation des surplus de puces chez les “GRANDS” fabricants, beurk, beurk, beuurk!!)

-deux séries d’un même composant peuvent-être fabriqués dans deux usines différentes et donc être de qualité TRES différentes!! Malheureusement, “ILS” n’hésitent pas à les vendres quand même… Si on tombe sur une de ces séries…

Bref, c’est du cas par cas… composant par composant :open_mouth:

J’anticipe ta prochaine question:

“Oui mais… comment je fais alors!?”

Quelques pistes:

-NE PAS CROIRE LE BARRATIN COMMERCIALE! Plus on fait de pub sur un produit, pire il est!!(il y a parfois des exceptions :smt003 )

-NE JAMAIS ACHETER du matériel qui débarque sur le marché!!! Comme les logiciels, le hardware peut-être BUGé!

-faire le tour des sites de tests matériels(aussi et surtout ceux en anglais!!!) + forums. Il est surprenant parfois de trouvé des point de vues Trèèès différents… certains de ces sites sont “payés” par les fabricants… :smt005 Je te rassures, ils en existent de très sérieux; ça se sent de suite à la lecture(on ne comprend pas tout de suite :smt007 ).

-Etre patient, lire(comprendre), comparer le rapport Qualité/prix/perf/guarantie. Ce dernier est trop souvent négligé, à mon sens.

-Enfin, un vendeur est un vendeur… :imp: ; Un technicien est une personne qui parle un language obscure mais qui est qualifié en électronique, programmation, les deux… 8)

Voilà… (j’ai mal aux doigts :open_mouth: ) J’èspère t’avoir aidé à éclaicir quelques points.

A+

Debcool

[quote=“debcool”]Salut,

PQ? chauffe-t-il autant Dr…?

Bein… les produits AMD ont toujours eût, à ma connaissance, la réputation de chauffés plus que les Intel. Je ne dit pas tous, mais c’est fréquent.

Pour exemple:

Mes Athlons(2500+ 1833MHz et 3000+ 2200MHz) en Idle font ±42°(valeur retournée par le BIOS) avec un radiateur en copper(cuivre) + ventillo de 80mmm. C’est chaud pour ne rien faire… :frowning:

Mon Q9550(révision E0!!) à 75% de charge(compression video mpeg->x264 sous SID),à l’instant même, est à 49° 38° 36° 34° avec un radiateur Noctua(ventillo 90mm)…

Je pense que ça se passe de commentaires :wink:

En gros, les autres possibilités:

-Refroidisseur d’origine(bof, en générale)

-Mauvaise ventillation

-Trop petites dimensions ou mauvaise conception du boitier pour l’évacuation de la chaleur

-Empilement des éléments chauds les uns au-dessus des autres; carte VGA sous le CPU, le tout sous l’alim qui aspire une partie de la chaleur dégagée!(très souvent dans les tours, moins problématique dans les desktop, quoique :mrgreen: )

-Alim bas de gamme, composants & carte mère de fabrication doûteuses(marques obscures, ou pire, liquidation des surplus de puces chez les “GRANDS” fabricants, beurk, beurk, beuurk!!)

-deux séries d’un même composant peuvent-être fabriqués dans deux usines différentes et donc être de qualité TRES différentes!! Malheureusement, “ILS” n’hésitent pas à les vendres quand même… Si on tombe sur une de ces séries…

Bref, c’est du cas par cas… composant par composant :open_mouth:

J’anticipe ta prochaine question:

“Oui mais… comment je fais alors!?”

Quelques pistes:

-NE PAS CROIRE LE BARRATIN COMMERCIALE! Plus on fait de pub sur un produit, pire il est!!(il y a parfois des exceptions :smt003 )

-NE JAMAIS ACHETER du matériel qui débarque sur le marché!!! Comme les logiciels, le hardware peut-être BUGé!

-faire le tour des sites de tests matériels(aussi et surtout ceux en anglais!!!) + forums. Il est surprenant parfois de trouvé des point de vues Trèèès différents… certains de ces sites sont “payés” par les fabricants… :smt005 Je te rassures, ils en existent de très sérieux; ça se sent de suite à la lecture(on ne comprend pas tout de suite :smt007 ).

-Etre patient, lire(comprendre), comparer le rapport Qualité/prix/perf/guarantie. Ce dernier est trop souvent négligé, à mon sens.

-Enfin, un vendeur est un vendeur… :imp: ; Un technicien est une personne qui parle un language obscure mais qui est qualifié en électronique, programmation, les deux… 8)

Voilà… (j’ai mal aux doigts :open_mouth: ) J’èspère t’avoir aidé à éclaicir quelques points.

A+

Debcool[/quote]

J’ai bien rigolé depuis que AMD à sorti les athlon, intel peine à faire mieux niveau de la température, pour exemple rappeller vous des pentium D ( en tout cas chez moi et chez toutes les personnes autour de moi c’est le cas :smt003 ) et après un Noctua, bah la messe est dite c’est sans doute la meilleur marque de ventilateur pour processeur.

Pour les conseils je dirai +1 ( car il est tard et j’en ai marre de tapoter sur le clavier :smt005 ).

Si tu te penches aux intel, je te suggère Pentium Dual Core E5200 2.50ghz 2mb cache.
Sauf si tu trouves les versions e5300 ou e5400 qui sont les mêmes processeur mais avec très peu de performance en plus mais que je te conseillerais si tu les trouves.

Prix ? plus ou moins:
e5200 = 50€
e5300 = 60€
e5400 = 70€

Vitesse ? mon e5200 en changeant 2 paramètres du bios peut atteindre 4.17 ghz testé avec des logiciels pendant 10 heures et le teste est passé, bien avec ses températures qui augmente, mais si tu exagères pas, avec 3.50 ghz sans aucun problème. Sous les jeux aussi bien entendu.

De plus, je lis que ma e5200 oc est vu comme égale vitesse au intel core 2 duo e8500 qui se vendent à 150€ environ…

[quote]Bein… les produits AMD ont toujours eût, à ma connaissance, la réputation de chauffés plus que les Intel. Je ne dit pas tous, mais c’est fréquent.
[/quote]

…Ouiiii , me rappelle d’un test effectuez que l’on peux trouver sur youtube , ils ont fait tourner un gros jeu video sur deux becane differente , une intel et une Amd il ont enlever le ventilo et radiateur du proc et on laisser tourner , intel ne fumais pas par contre amd …plouf !!!

je vais voir si je peux retrouver le lien … :wink:

Le fait que l’un fume et l’autre pas n’a rien à voir avec la puissance dégagée mais avec la protection thermique. Les Athlon, au moins jusqu’à la famille XP (après j’ai pas suivi), n’avaient pas de protection thermique intégrée. Les Athlon XP avaient seulement un capteur de température intégré, c’était à la charge de la carte mère de mesurer la température du processeur et de l’arrêter ou le ralentir en cas de surchauffe. Toutes ne le faisaient pas. De toute façon aucun processeur prévu pour fonctionner avec un dissipateur ne peut fonctionner normalement sans dissipateur. Le processeur Intel sans dissipateur ne fumait peut-être pas mais il devait tourner beaucoup moins vite…

je l’ai retrouver : youtube.com/watch?v=XgOmMAasqto

:smt005 :smt005 je me disait c’est du AMD oui mais en socket 462 tout de même, ça date carrément, y a qu’a voir en socket 754 ou 939 et équivalent de chez intel pour voir en fonctionnement là à mon avis les rôles serait à coup sûr inversés :smt003

Enfin bref ça par en troll cette discussion de sourd il y a aura toujours les pro intel et les pro amd et c’est pareil avec les fans de nvidia et d’ati.

Je ne suis ni pro intel ni pro amd

la seul chose qui me gène c’est que Intel copie sur microsoft sur la politique commerciale:

numerama.com/magazine/12893- … mende.html

je trouve ça limite :neutral_face:
même si amd a probablement des tort aussi,
(je me souvient d’une affiche ATI = ennemi du Libre, refusant l’ouverture des pilotes)
Le future ? Crosoft, Intel avec chipset Intel Vga Intel ?

un monde sans Amd ? “pourtant moins chers à performance identique”
déjà plus de Ibm, Motorola PPC (j’aimais bien le silence), VIA (presque plus la), Transmeta (ça existait ça?) … :smt005

Enfin, note positive de plus en plus de constructeurs propose des pilotes Linux (intel y compris)

…et le mon dernier P4 était très très bruyant (sans ventilo a mon avis très silencieux, 3sec :mrgreen: )

Edit:

Hmm,en me relisant, légère préférence :wink: