Quel outil pour logs http

Salut

Une petite question : quel outil utilisez-vous pour analyser vos logs http ?
Yeux+cerveau ?
classes PHP ?
script perso ?
paquet du genre awstats ?

Je demande ça car actuellement j’utilise mes yeux+cerveau mais vu que ce dernier me demande des RTT je me bricolerais bien quelque chose.

awstats c’est seulement pour les stastistiques de ton site web.
logcheck analyse les logs et t’informe des messages critiques.

Marrant j’ai posté un sujet sensiblement pareil il n’y a pas très longtemps. Pour le moment j’en suis resté à cat + grep + expressions régulières + wc -l en utilisant des pipe (tube nommé en Français je crois?)

tu en fais des alias dans ton .bashrc ?

Non non, j’aime bien taper frénétiquement sur le clavier, en particulier j’adore la combinaison AltGR+Touche6 pour faire un pipe |. :slightly_smiling: Sérieusement, trop charger le .bashrc ça ralentit un peu le lancement de bash non?

J’utilise zsh, qui est plus lent à lancer que bash et je connais peu de “bindings” de ce shell:

CTRL+E aller en fin de ligne
CTRL+A aller en début de ligne
CTRL+W supprimer un mot vers l’arrière

Il faudrait que je jette un coup d’oeil pour m’en approprier quelque uns de plus, ce serait plus efficace tout ça…

??? aller un mot en arrière
??? supprimer un mot en avant
??? Faire la distinction entre les “petits mot” et les “grands mots” comme dans vim (exemple dW et dw en mode commande)
??? Circuler en arrière parmi les propositions de complétion

J’ai lu aussi quelque part que zsh pouvait être configuré pour associer des actions à des types de fichiers, par exemple exécuter /home/moi/fichier.pdf lance directement xpdf /home/moi/fichier.pdf sans que le fichier soit pour autant exécutable…
Maintenant le comportement de zsh relativement à cette fonctionnalité est-il déterminé par l’extension du fichier ou par la sortie de la commande file? Bref encore un truc qu’il faudrait que je fasse pour que ça aille plus vite tout ça…

Pour en revenir à la lecture de logs le mieux serait de mettre tout ça dans un script vu que c’est assez souvent les mêmes chaînes ou combinaison de chaînes que je recherche.

[quote=“dimm”][quote=“antalgeek”]
paquet du genre awstats ?
[/quote]
awstats c’est seulement pour les stastistiques de ton site web.
logcheck analyse les logs et t’informe des messages critiques.[/quote]

j’ai déjà un outil du genre logcheck
ce que je cherche c’est plutot quelque chose pour faire des stats
pardon si j’ai péché par ommision

j’aurais peut-être du faire une recherche avant de poster :blush:
bref je vois que tu rentres dans la catégorie “script perso”

Pour les stats awstats fait l’affaire, sinon je connais juste de nom webanalizer.

c’est marrant pendant que je dis ça il y a un petit malin qui cherche un /cgi-bin/awstats.pl sur mon serveur :smt005

Si tu en ai là tu crée un fichier ~/.zsh_aliases et dans ton zshrc tu met :

Comme ça il te rend la main avant de finir de lire les alias.

[quote=“ziouplaboum”]
CTRL+E aller en fin de ligne
CTRL+A aller en début de ligne
CTRL+W supprimer un mot vers l’arrière

Il faudrait que je jette un coup d’oeil pour m’en approprier quelque uns de plus, ce serait plus efficace tout ça…

??? aller un mot en arrière
??? supprimer un mot en avant
??? Faire la distinction entre les “petits mot” et les “grands mots” comme dans vim (exemple dW et dw en mode commande)
??? Circuler en arrière parmi les propositions de complétion[/quote]
C’est zle il peut être configuré pour utiliser les même commandes qu’emacs ou vim (je sais pas s’il en fait d’autre). C’est assez chaud de trouver de la doc en français sur zle mais tu en trouveras facilement sur emacs. Pour apprendre à circuler avec emacs le mieux c’est comme matt m’a appris : tu lance emacs puis ctrl+h, puis t. :smt002

[quote=“ziouplaboum”]J’ai lu aussi quelque part que zsh pouvait être configuré pour associer des actions à des types de fichiers, par exemple exécuter /home/moi/fichier.pdf lance directement xpdf /home/moi/fichier.pdf sans que le fichier soit pour autant exécutable…
Maintenant le comportement de zsh relativement à cette fonctionnalité est-il déterminé par l’extension du fichier ou par la sortie de la commande file? Bref encore un truc qu’il faudrait que je fasse pour que ça aille plus vite tout ça…[/quote]
C’est lextension du fichier qui le détermine. C’est un comportement relativement bête, je ne sais pas si un jour ils ajouteront un système à la gnome/KDE/windows/etc… Où tu définis quel logiciel sait traiter quel type de fichier (indiqué par leur type MIME ou file).
En tout cas pour utiliser la technique actuel c’est un alias particulier :

% alias -s pdf='xpdf' % ./salut.pdf

j’ai essayé webalizer lancé avec une petite tache de cron, c’est franchement pas mal
ça me fait penser à awffull qui est mis en place par mon hébergeur pro

je vais tourner avec ça un moment pour voir

awstats, webalizer et script perso pour chercher des faits précis…

les scripts perso ça fait un moment que je me les suis fait pour effectivement localiser les kiddies script ou mon père en train de galérer pour télécharger une bricole
j’ai même logwatch et des batteries de résidus de log que je consulte avec xlogmaster
mais les statistiques avec des jolis diagrammes c’est quand même pratique quand on a la tête dans le paté le matin et qu’on veut savoir ce qu’il s’est passé depuis une semaine.

par contre faut que je regarde un peu les différences entre awstats et webalizer
tu les utilises sur les mêmes bécanes pour les mêmes sites en complément l’un de l’autre ou sur des bécanes différentes pour le fun ?

Pour des sites professionnelles, awstats qui est plus précis, pour des sites perso (par exemple clefagreg, j’utilise webalizer plus simple, plus sûr je pense mais moins précis)