Non non, j’aime bien taper frénétiquement sur le clavier, en particulier j’adore la combinaison AltGR+Touche6 pour faire un pipe |.
Sérieusement, trop charger le .bashrc ça ralentit un peu le lancement de bash non?
J’utilise zsh, qui est plus lent à lancer que bash et je connais peu de “bindings” de ce shell:
CTRL+E aller en fin de ligne
CTRL+A aller en début de ligne
CTRL+W supprimer un mot vers l’arrière
Il faudrait que je jette un coup d’oeil pour m’en approprier quelque uns de plus, ce serait plus efficace tout ça…
??? aller un mot en arrière
??? supprimer un mot en avant
??? Faire la distinction entre les “petits mot” et les “grands mots” comme dans vim (exemple dW et dw en mode commande)
??? Circuler en arrière parmi les propositions de complétion
J’ai lu aussi quelque part que zsh pouvait être configuré pour associer des actions à des types de fichiers, par exemple exécuter /home/moi/fichier.pdf lance directement xpdf /home/moi/fichier.pdf sans que le fichier soit pour autant exécutable…
Maintenant le comportement de zsh relativement à cette fonctionnalité est-il déterminé par l’extension du fichier ou par la sortie de la commande file? Bref encore un truc qu’il faudrait que je fasse pour que ça aille plus vite tout ça…
Pour en revenir à la lecture de logs le mieux serait de mettre tout ça dans un script vu que c’est assez souvent les mêmes chaînes ou combinaison de chaînes que je recherche.